Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [extraits] nouvel album : Björk - Medulla

  • 44 réponses
  • 13 participants
  • 910 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [extraits] nouvel album : Björk - Medulla


http://buzztone.atlanticrecords.com/bjork_medulla/splash.asp


+ collaborators
. beats - Rahzel, Shlomo and Dokaka
. vocals - Björk, Mike Patton, Robert Wyatt, Gregory Purnhagen, Tagaq, Icelandic + London choirs
. songwriters - Björk, Sjón, Olivier Alary, Tagaq, Jórunn Vidar & Jakobína Sigurdardóttir, E.E. Cummings
. programming - Valgeir Sigursson, Mark Bell, Little Miss Specta, Matmos, Jake Davies, Olivier Alary, Björk

+ tracklist
01 Pleasure Is All Mine
02 Show Me Forgiveness
03 Where Is The Line?
04 Vökuró
05 Öll Birtan
06 Who Is It
07 Oceania
08 Submarine
09 Sonnets / Unrealities XI
10 Desired Constellation
11 Ancestors
12 Mouth's Cradle
13 Miðvikudags
14 Triumph Of A Heart

Album prévu pour le 31.08.04 :8)

KDO: la video du morceau d'ouverture des JO, Oceania : http://www.glazed.info/mediad.html ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
J'en suis a la 4, moi j'ai été déçu par vesperine :(
pour l'instant j'aime bien !
22
Je termine ma première écoute et... j'essaie de descendre !
je veux la meme substance que celle qui circulait dans le studio de Medulla.
cet album n'échappera pas à une écoute attentive en état second, mais gare au bad, car ça part loin, trop loin peut-être, est-ce supportable ?

j'adore... et je déteste
j'adore : le barré, cette putain de voix, elle me ferait chialer sans prononcer une seule syllabe
je déteste à la longue : les opérettes, le manque de drums, un certain côté répétitif

après tant d'autres grands, bjork tombe à son tour dans la démence, à notre plus grand plaisir...

à quoi c'est dû ?
ces attributs
23
Toujours aussi magistrale dans son art la fée Bjork, encore une merveille !
:tourne:
24
Mouais. Après réécoute(s) je trouve quand même tout ça un pti peu chiant...

- Le bigntz médiatique en plus (Bi-orque sur France inter à huit heures du mat..., en ITW ensuite pendant une heure : "oui, blablabla, c'est un album organique blablabla..."

- le truc genre "tout en voix" : je vous rappelle que JM Jarre avait fait ça il a 15 ans avec Zoolook et il n'y avait VRAIMENT que des samples de voix (pas comme çui là où il a du piano et d'autres petites cochonneries par ci par là. D'ailleurs à l'ere du sampleur commercial ça n'est plus du tout une performance artistique novatrice de faire ce genre de truc mais bon...)

- les morceaux quand même pas terribles en général (hormis deux trois perles...)

Bon, c'est bien emballé, c'est diffusé en masse et de façon répétée (qui a dit assomant ?) et je préfère écouter ça que mettons Emma Daumas ou Patrick Bruel (ou n'importe quelle daube US, evidemment) mais ils me courent un peu sur le haricot avec le nouveau Bjork au bifidus actif...
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
25

Citation : je vous rappelle que JM Jarre avait fait ça il a 15 ans avec Zoolook et il n'y avait VRAIMENT que des samples de voix



heu... on a pas du écouter le même!!! de zoolook il y a plein d'autres choses que de la voix!! basse, et batterie en tête... enfin je dis ça.... c'est un super album quand même!
26

Citation :
- Le bigntz médiatique en plus (Bi-orque sur France inter à huit heures du mat..., en ITW ensuite pendant une heure : "oui, blablabla, c'est un album organique blablabla..."


Ce n'est pas ça qui en fait un mauvais album.

Citation :
- le truc genre "tout en voix" : je vous rappelle que JM Jarre avait fait ça il a 15 ans avec Zoolook et il n'y avait VRAIMENT que des samples de voix


Ce n'est pas ça qui en fait un mauvais album.

Citation :
(pas comme çui là où il a du piano et d'autres petites cochonneries par ci par là. D'ailleurs à l'ere du sampleur commercial ça n'est plus du tout une performance artistique novatrice de faire ce genre de truc mais bon...)


Ont ils dit que cet album était innovateur d'un point de vu technique ?
Pourquoi parles tu de petites cochonneries ?

Citation :
Bon, c'est bien emballé, c'est diffusé en masse et de façon répétée (qui a dit assomant ?) et je préfère écouter ça que mettons Emma Daumas ou Patrick Bruel (ou n'importe quelle daube US, evidemment)


Ce n'est pas ça qui en fait un mauvais album.

Citation : mais ils me courent un peu sur le haricot avec le nouveau Bjork au bifidus actif...


C'était donc ça que tu essayais de démontrer !!
:D:

Provocateur d'extrême droite 

27
+1 pour zebulon :mdr:
28
Ce que j'essaie de montrer :

1. que le systême économico-médiatique tente à grands renforts publicitaires de présenter le dernier album de B. comme une nouveauté "incontournable", que le talent de B. y est à son apogée et que le fait qu'il soit composé essentiellement de voix donne une raison supplémentaire de se procurer le disque.

2. ce que je pense :

Que c'est un album mineur de Bjork.

Que c'est sans doute un très grande interpréte mais que ses vocalises tournent un peu en rond et deviennent au final irritantes (voir la vignette de Luz dans les Inrocks)

Que les compositions ne sont pas toutes du calibres de Debut par ex.

Que Bjork est une caution intello à un marché de gavage en masse.

Que le fait que cela soit en grande partie vocal n'ajoute rien à la nature de l'album dans la mesure où les techniques actuelles en matière de synthèse et de sampling notamment permettent une créativité sans limite tout aussi intéressante.

(et donc) Que le choix de la limitation à la façon de l'Oulipo/ de l'Oubapo (équivalent B.-D.) peut être intéressant mais ne doit pas constituer un argument de vente (l'album III ou IV de Peter Gabriel a été conçu délibérement sans utiliser de cymbales. Ce n'est pas pour cela que c'est un album valable ou minable)

Que Bjork recyclle les talents de l'avant-garde plutôt qu'elle ne crée. Point positif : elle met en avant un frange d'artistes inconnus du grand public. Point négatif : elle les place dans l'ombre de son aura (une aura a une ombre???) médiatique et encaisse les dividendes de leur talent.

En conclusion la déferlante publicitaire pour ce disque me dérange compte tenu de son contenu artistiquement moyen/bon.

Est-ce assez clairement montré (et pas démontré, je n'ai pas de thèse sur le sujet à soutenir) ?

Il n'est donc pas étonnant qu'une chanteuse avec un nom de yaourt finisse par être vendue en supermarché à coté de la lessive et des petits suisses

Hors sujet : (ça c'est gratuit, c'est juste pour enerver :diable: )

Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
29
Moi je trouve ça plutot risqué de faire de la promo sur cet album car il est bcp moins mainstream que les précédents, c'est plutôt rare de nos jours la promotion d'un vrai artiste et j'en suis pour le coup étonné

blabla
30
C'est pas risqué : le même système arrive à fourguer de la m... par cartons entiers (voir starac et compagnie pour le haut du panier...). Alors vendre du Bjork estampillé produit culturel par Telerama, estampillé tendance/bobo par les Inrocks et estampillé "écoutez la vraie musique qu'écoutent les jeunes" par Télé 7 jours c'est plutôt facile...
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites