Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Rock français : un mirage ?

  • 31 réponses
  • 13 participants
  • 690 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le Rock français : un mirage ?
Pourquoi n'y t-il pas d'équivalent en France de ce qu'on peut trouver à nos frontières ? :???:
Allemagne : Kraftwerk, CAN, DAF
Belgique : DEUS

En France je n'ai vu que Bashung qui tienne vraiment la route avec "Play Blessures" et "Figure Imposée".
Merde, encore raté...
2
C'est À dire que des Kraftwerk, y'en a qu'un...
D'autre part, y'a plein de trucs francais qu'on ne trouve qu'en france... nos ministres appellent ca la "specificité francaise", et la supporte à grand coup de subvention.
3
Pour moi y'a aussi un gros problème lié à notre langue. Parce qu'en France les paroles c'est toujours important, alors que souvent ailleurs on s'en cogne. :mdr:
Moi, je n'écoute jamais les paroles d'une chanson, j'écoute plutôt la manière dont la voix s'accorde avec le reste de la musique.
Beaucoup trop de gens se croient obligés de raconter des choses, ce qui fait que la musique "accompagne" le chant, presque comme un fond sonore.
Ca explique aussi la particularité du fameux "mix à la française". :((
Merde, encore raté...
4
Alors là à mon avis t'es carrement à coté de la plaque. C'est pas parce que tu piges rien à l'anglais que les artistes ne racontent rien. Si ta reference c'est ce qui passe sur MTV, je pourrais encore de donner raison.. quoique. Mais les artistes qui sont "uniques" ont pour la plupart des textes forts, et stylés.
Et puis la musique elle meme sans parole raconte quelque chose aussi. Ce n'est pas juste un chose estetique, mais elle à du sens.
5
Tiens, un dernier truc pour te prouver que les paroles sont importantes dans les pays etrangers.
J'habite en suede, et pas moyen de faire venir un groupe de rap francais ici... Les mecs viennent pas, ils veulent comprendre les paroles.
6
Les paroles ont leurs importances meme dans des groupes comme SOAD, qui a fait une chanson sur le genocide armenien !
ou RATM dont une bonne partie des chansons portent des messages à caracteres politiques
7

Citation : Alors là à mon avis t'es carrement à coté de la plaque. C'est pas parce que tu piges rien à l'anglais que les artistes ne racontent rien. Si ta référence c'est ce qui passe sur MTV, je pourrais encore de donner raison.. quoique. Mais les artistes qui sont "uniques" ont pour la plupart des textes forts, et stylés.


Bon c'est toi qui a tout faux, en ce qui me concerne j'écris des chansons en anglais depuis plusieurs années, donc je m'y connais un peu quand même. Ce que je dis, c'est que les paroles c'est pas la priorité pour les anglophones en général, c'est la musique ...
Bon les Beatles n'avaient pas toujours des textes forts et stylés, me semble-t'il. Ca n'empêche pas qu'ils soient encore la référence majeure.
Pour MTV, merci de me prendre pour un gogol, ça fait plaisir. Je préfère ne pas relever. :|

Citation : Et puis la musique elle meme sans parole raconte quelque chose aussi. Ce n'est pas juste un chose estetique, mais elle à du sens.


Tout a fait d'accord avec toi, c'est pour çà que je vois pas toujours l'interet de raconter quelque chose de plus avec les paroles.

Citation : J'habite en suede, et pas moyen de faire venir un groupe de rap francais ici... Les mecs viennent pas, ils veulent comprendre les paroles.


Le rap, évidemment qu'on veut comprendre les paroles : c'est un style fondé sur un commentaire social à la base. Mais le rap, c'est pas le rock. :clin:
Merde, encore raté...
8

Citation : Le rap, évidemment qu'on veut comprendre les paroles : c'est un style fondé sur un commentaire social à la base. Mais le rap, c'est pas le rock.


C'est juste un exemple concret que je connais, mais y'a pas plus de groupe de rock francais qui jouent en suede.
Je te rapelle qui tu cites Kraftwerk toi meme dans ton premier post... il est beau ton rock :diable:

Citation : Ce que je dis, c'est que les paroles c'est pas la priorité pour les anglophones en général, c'est la musique ...


Et moi je continue à dire que t'es à coté de la plaque. Tu te bases sur quoi pour dire ca?

Citation : merci de me prendre pour un gogol


de rien :diable:
9
Procurez-vous les paroles du dernier Strokes vous verrez que la brit peut raconter plein de choses (même celle de la pub si si!!)

Pour les beatles il n'en racontaient pas plus que nos feux boys-band, mais très vite le contenu est devenu plus engagé ou philosophique. Le truc c'est qu'en anglais, contrairement au français, tous les mots sonnent dans une chanson, donc on peut dire n'importe quoi.
Ce que je veux dire c'est que c'est pas le contenu des paroles qui importe, c'est qu'elles "sonnent" et comme en anglais il n'y a pas ce problême...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Dire que ca sonne direct en anglais, je suis tout à fait d'accord. C'est vraiment une langue qui passe tres bien pour le chant.