Le Rock français : un mirage ?
- 31 réponses
- 13 participants
- 808 vues
- 1 follower
DamoSuzuki
Allemagne : Kraftwerk, CAN, DAF
Belgique : DEUS
En France je n'ai vu que Bashung qui tienne vraiment la route avec "Play Blessures" et "Figure Imposée".
- 1
- 2
DamoSuzuki
Citation : Le cas des belges est particulier, les groupes flamands chantent l'anglais remarquablement. En France les chanteurs qui chantent convenablement en Anglais (je ne dis pas ça pour toi) ne sont vraiment pas légion (va dans un petit concert de pop en belgique et ici, et tu sentiras la différence).
On ne peut pas vraiment comparer abruptement comme ça quoi.
C'est vrai que l'anglais chanté avec un fort accent (et je conviens que c'est courant ene France), c'est pas terrible
Citation : faut pas déconner, il y a aussi du sens dans les paroles de bashung, mais il sait avec ses partenaires, utiliser la langue française.
Je n'ai pas dit que les titres de Bashung n'avaient pas de sens. Je dis simplement qu'il va plus rechercher l'"accident" qui va faire qu'il trouvera une phrase interessante.
Citation : Noir Désir, Silmarils, Bashung, Téléphone, No One Is Innocent, FFF ont tous connu le succès en chantant en français (et en anglais), de plus avec des styles de chant différents pour chacun. Leur titres en français sont pour moi tout aussi bons que ceux chantés en anglais.
Le succès n'est pas à mon sens un gage de qualité. Mais les gôuts et les couleurs, cela ne se discute pas. Personnellement, je ne trouve pas mon compte dans ce que je connais du rock à la française. Pourtant, je suis sûr qu'il doit bien y avoir des tas de petits groupes ou artistes hyper-interessants ici. Seulement, c'est quand même difficile de les découvrir.
Odieux Fonzy
Citation : Ce que je dis, c'est que les paroles c'est pas la priorité pour les anglophones en général, c'est la musique ...
Contre-exemple : Bob Dylan ...
Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?
Grans
L'anglais est une langue qui possède beaucoup plus de sonorités que le français.
Non nous l'éternel problème c'est qu'on traîne le LOGO FRANCAIS = CHANSON A TEXTE alors souvent on mise tout sur les textes et l'arrangement musical est dans certains cas pauvre.
Un autre soucis, l'accent anglais ou américain très important si on veut être crédible. Et en france on n'est pas très bon en anglais.
Sinon le bizness des maisons de disque, ce qu'elles veulent réellement ça .... c'est une autre histoire
DamoSuzuki
Citation : Contre-exemple : Bob Dylan ...
Oui, c'est sûr que si tu prends Dylan, c'est presque plus un poète qu'un musicien.
Ce que je disais peut-être de manière un peu trop générale concerne surtout les groupes que j'aime et que j'écoute.
Par exemple, My Bloody Valentine ou les Cocteau Twins, on peut quand même pas dire que leur priorité c'est les textes.
Citation : Un autre soucis, l'accent anglais ou américain très important si on veut être crédible. Et en france on n'est pas très bon en anglais.
Oui, mais c'est ausi parce qu'on ne chante pas spontanément en anglais. C'est la pratique (et l'écoute) qui permet d'éviter les problèmes d'accent.
Personnellement, j'avais mis des titres sur www.acidplanet.com, un site fréquenté par des musiciens anglais et surtout américains. J'ai eu pas mal de retours mais pas une seule remarque sur l'accent. Donc, c'est possible (avec de l'entrainement).
vox06
Moi je veux bien qu'il y ai un guerre (elle doit être souterraine ou dans un DOM TOM)
Je voulais simplement dire que le jour ou l'on retrouvera la créativité et la quantité de groupes que l'on pouvait écouter sur les radios nationales entre 1977 et 1985 ça sera le TOP !
pour atteindre l’inaccessible étoile
Stage-Engine
Les radios sont maintenant pour la plupart des radios commerciales donc doivent passer des morceaux qui se vendent. On est d'accord, ce qui se vend est parfois bien loin de la qualité...
vox06
j'oubliai : qui se souvient par exemple d'un groupe comme "les civils" ??
Si on me parle de rock asseptisé, on n'est plus dans le sujet.
pour atteindre l’inaccessible étoile
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2