Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rock en mille morceaux.

  • 40 réponses
  • 15 participants
  • 1 421 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le rock en mille morceaux.
Salut à tous, :clin:

J'ai commencé la gratte à 30 ans passés (eh oui il n'est jamais trop tard) et j'ai beaucoup de mal à classer les morceaux dans des catégories. J'ai une nette préférence pour tout ce qui touche au rock mais il en existe tellement.

Exemples:
-Rock indépendant
-Rock n'roll
-New rock
-Rock alternatif
-Rock fusion
-Rock blues
-Rock progressif
-Classic rock
-Heavy rock
-Pop rock
-Rockabilly

Je pense qu'au delà de la catégorie, il doit exister des explications sur les accords, les gammes, le rythme dans chaque style...mais pour l'instant, c'est un peu le flou :?!:
Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre? :oops:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
31
Désolé si mon entrée en matière a pu paraître un peu brutale, ce n'était aps mon intention ...

Bon courage dans ta quète !!!

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

32
Moi ,je ne suis pas désolé, d'abord qu'est-ce que t'as foutu pendant trente ans? Du patinage artistique?
33
:mdr: :mdr: :mdr: presque...du sport, du sport et encore du sport

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

34
Ça c'est sain au moins !!!!!!!!!

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

35
Voici quelques éléments qui pourraient t'aider ou tout du moins répondre à ton besoin de connaissance musicale purement théorique ; tu parles donc dans ton message originel de :

-Rock'n'roll : c'est le ryhthm'n'blues noir récupéré par les ch'tis blancs. Le ryhthm'n'blues, tu l'auras deviné, est lui-même dérivé du...blues, soit trois accords et douze mesures de base, seulement là on les joue sur un...rythme plus rapide et binaire
-Rockabilly : c'est la première forme de mariage dans les 50's entre rock'n'roll et country music, c'est à dire qu'on prend des artistes de formation country et on adapte leurs mélodies, leurs textes, leurs instruments (banjo, violon) au rock'n'roll alors en vogue. La country étant une musique populaire par essence, elle n'a pas de règles hyper rigides et s'adapte donc assez facilement à ces nouvelles contraintes.

-Rock blues : ça n'est pas un "genre" officiel, mais comme tu dois le savoir rock et blues ont toujours été intimement liés, ne serait-ce que parce que l'un découle en partie de l'autre ; eh bien, à chaque époque, à chaque mouvement important du rock, certains artistes ont ressenti le besoin de rafraîchir leur musique à la source blues. Pratiquement cela donne les trois accords du blues adaptés à la sauce de tel ou tel courant musical, avec un nombre de variantes aussi élevé que le nombre d'artistes ayant effectué ce rapprochement (des...Blues Breakers de Clapton à Ben Harper par exemple).

-Rock progressif : je suis moins calé là-dessus, mais de ce que j'en sais le rock prog, né vers le début des 70's, se caractérise par un éclatement des structures conventionnelles couplet/refrain etc., qui sont remplacées par des thèmes mélodiques dont on explore les variantes, et sur lesquelles on improvise. Cela donne des morceaux à géométrie très variable (très courts et surtout très longs), qui semblent souvent sans queue ni tête à la première écoute. Tout ces éléments s'inscrivent dans une démarche de diversification, et chaque groupe de rock prog mène en fait ses propres recherches sonores orientées vers le jazz, le classique, ou tout simplement la création avant-gardiste pure et complètement décalée.

-Heavy rock : perso j'ai toujours entendu parler de heavy metal et de hard rock (deux termes qui désignent le même courant à peu de choses près), mais jamais de heavy rock ! Ce sont là des termes très généraux qui concernent à la base une radicalisation du blues toujours vers le début des 70's. C'est une musique basée sur la puissance sonore, la démesure, et la virtuosité. D'un point de vue technique, les guitares et la batterie sont mixées très fort au premier plan, ce qui pousse les chanteurs à passer un cran au dessus, voire à carrément hurler pour se faire entendre. Le hard-rock a vraiment été populaire dans les années 80, mais encore une fois le terme englobe des groupes aux sons très différents, qui peuvent aussi bien être classés dans d'autres "catégories" (Metallica, AC/DC ou Van Halen par exemple).

-Rock fusion : né au milieu des 80's ; comme l'indique son nom, c'est un courant qui mélange plusieurs styles différents, les principaux étant le métal, la hard-rock, le hip-hop, le funk...toutes les combinaisons sont virtuellement possibles, mais en général dans la fusion on trouve un chant proche de celui des rappeurs, une section rythmique plutôt funk et des guitares saturées façon métal...je pense bien sûr aux exemples classiques que sont les rhcp et ratm.

-...je m'arrête là ? On pourrait continuer encore longtemps, mais j'espère que tu t'es rendu compte que TOUS les styles que je viens d'essayer de définir résultent d'un mélange entre d'autres styles et sont eux-même métissés. S'il y a un ou plusieurs éléments contestables dans mes "définitions" (et je suis sûr qu'il y en a moults), c'est que la notion de style, même fondée sur des arguments musicaux, reste une science profondément inexacte, en tout cas par essence qui ne collera jamais à la réalité musicale. J'ai la conviction que la musique d'un artiste n'est jamais pure, mais qu'elle résulte toujours d'influences diverses, et plus ces influences sont variées, plus le musicien crée du neuf, de l'original, ce qu'on appelle du "jamais entendu" mais que personellement je renommerais du "jamais entendu sous cette forme". En revanche, plus un musicien cherchera à se définir en rentrant dans un style particulier, plus il sera fade à mon goût, "déja entendu". On met des étiquettes pour simplifier les choses et s'y retrouver au moins globalement, mais dès qu'il est nécessaire de nuancer il vaut mieux ignorer "les styles" ; en général un style défini précisément correspond à un seul groupe (exemple : le grunge = Nirvana), mais si on veut l'appliquer à un autre groupe, alors la définition devient plus floue (exemple : Pearl Jam = grunge, mais pas seulement), sauf si c'est du copier-coller, et alors là ça n'a je crois que peu d'intérêt... c'est pourquoi ta question n'aura toujours que des réponses vagues et/ou incomplètes.

Pour finir ce post un peu long, j'en conviens, je citerai un groupe de ska hispanophone dont le nom m'échappe, et qui dit de manière très juste je crois : "La pureza es en la mezcla" (la pureté réside dans le mélange).
36
Salut,

je vais essayé de poursuivre comme le post de djeymaze qui fut long (mais bien bon :bravo: ), en allant dans les catégories rock alternatif et rock indépendant. Pour moi c'est égal, l'alternatif, s'il n'est pas indépendant, on peux souvent constater les textes sont libérés et qu'ils sont souvent revendicatifs. La musique, elle flottait souvent sur le punk avec des grattes qui partaient un peu dans tout les sens, dans les 90's et 80's à peu près, avec les bérus, La souris déglinguée, Ludwigvon88 ou encore les toydolls. Maintenant c'est plus orienté ska/reaggae mais les textes sont aussi "orientés" qu'avant. Mais l'alternatif reste souvent la musique du pauvre (souvent privée de médiatisation mais heureusement vachement représentée sur scène d'où le terme alternatif).
Ca c'est ma vision de l'alternatif car je l'ai vécu comme ça.........

Pour la Pop rock, là c'est un peu plus compliqué. Et c'est en y réfléchissant un peu l'opposé de l'alternatif. La pop tient son nom de populaire ou popular je crois. Donc tu vois, on peux y mettre un bcp d'artistes dans le terme populaire, de britney spears à bob marley. DOnc je vais essayé de réduire ce truc. Maintenant tu as dans cette catégorie assez large, souvent, des groupes Anglais que l'on qualifie tout le temps de pop : genre Muse, placébo, radiohead &co et maintenant on parle de brit pop. et quand tu va chez le gros disquaire du coin, tu as dans le rayon pop les stones, les beatles, fiona apple, led zep etc etc. Donc c'est un peu le fourre tout. Bon en fait, j'ai pas trop répondu à ta question sur la pop, mais pour résumer je dirais perso que c'est aujourd'hui surtout de la Brit pop, et que donc ce style implique des rythmiques assez simples (par opposition par exemple au rock progressif ou ça part dans tout les sens niveau batterie) et euhhh...... et des chants majoritairement en Anglais.
Je sais pas si je t'éclaire, mais je t'avoue que finalement, ben la pop c'est vraiment la plus foutoir des catégories !!!!! oufff!!!! terminée celle là :??: :bravo:

après rock classique, là je vois pas du tout ce que ça peut être, peut être le genre Elvis presley, mais bon, il paraît qu'il a piqué ça au blues des Anciens blacks américains........ donc non, je ne vois pas trop ce que c'est.


pour finir, je répondrais à ça :


Citation : Il n'y a aucune règle d'harmonie que définie réellement chaque style



Pour moi, c'est justement ça qui différencie une catégorie d'une autre dans le rock, même si c'est vrai que si tu prend morceaux par morceaux d'un album de blues par exemple, tu auras des variations mais le "style" (mot indéfinissable) du groupe restera lui dans le blues.

Putain, je réfléchis je réfléchis, et je me dis que ce genre de thread Samho, ben ça bousille les neurones, alors je vais arrêter là avant de tout brûler.
En espérant t'avoir moi aussi un peu éclairer........ :clin:
++
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
37

Citation : Putain, je réfléchis je réfléchis, et je me dis que ce genre de thread Samho, ben ça bousille les neurones


Entre nous ca relève plutot de l'ordre du coupage de cheveu en 4 (ou de l'enculage de mouches, c'est selon), à force de vouloir catégoriser et sous-catégoriser la musique, ou en oublie de l'écouter, et surtout d'en jouer! :shootme:
38
Merci infiniment à Alexys et djeymaze pour avoir pris le temps de me répondre.
C'est très intéressant.

Citation : coupage de cheveu en 4 (ou de l'enculage de mouches)



Merci Bob, pour ta remarque constructive.

Citation : à force de vouloir catégoriser et sous-catégoriser la musique, ou en oublie de l'écouter, et surtout d'en jouer!



En regardant ta fiche, je m'aperçois que tu n'étais même pas né que j'écoutais déjà Led Zeppelin, Police, Hendrix et téléphone (entre autres...). Alors,un peu de respect, svp. :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

39

Citation : En regardant ta fiche, je m'aperçois que tu n'étais même pas né que j'écoutais déjà Led Zeppelin, Police, Hendrix et téléphone (entre autres...). Alors,un peu de respect, svp.



Citation : Président fondateur et unique membre de l'ATDM (Association des Trentenaires Découvrant la Musique)...


:pong: :pong:
40
J'comprends pas pourquoi tu t'acharnes :nawak: :noidea: :nawak:

Hors sujet : Pour ta gouverne personnelle, j'ai dépassé la trentaine depuis pas mal d'années maintenant.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici