Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rock en mille morceaux.

  • 40 réponses
  • 15 participants
  • 1 408 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le rock en mille morceaux.
Salut à tous, :clin:

J'ai commencé la gratte à 30 ans passés (eh oui il n'est jamais trop tard) et j'ai beaucoup de mal à classer les morceaux dans des catégories. J'ai une nette préférence pour tout ce qui touche au rock mais il en existe tellement.

Exemples:
-Rock indépendant
-Rock n'roll
-New rock
-Rock alternatif
-Rock fusion
-Rock blues
-Rock progressif
-Classic rock
-Heavy rock
-Pop rock
-Rockabilly

Je pense qu'au delà de la catégorie, il doit exister des explications sur les accords, les gammes, le rythme dans chaque style...mais pour l'instant, c'est un peu le flou :?!:
Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre? :oops:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

2
T'occupe pas de ce genre de conneries, c'est des trucs de buveur d'eau de Javel, les classifications n'ont en général aucun rapport avec le contenu musical , mais avec l'attitude des musiciens.

Joue ce qui te plaît, point.

Et bon courage !

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

3

Citation : T'occupe pas de ce genre de conneries



Ben si justement. :bravo2:

J'ai envie de savoir pourquoi. Il y a certainement une sorte de marketing caché la-dessous mais je doute que cela soit les vraies et seules raisons.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

4
Euh.... comprendre quoi? Ce sont différents styles musicaux, c'est tout.

Quoique dans le cas de new rock, rock alternatif, pop rock, rock fusion et classic rock, ce soit un peu des catégories à la con, sans réelle signification pour moi.

Bon, si tu veux connaitre la différence entre rock prog et rockabilly.... ben on est pas arrivés! Pas la même chose du tout, c'est tout
.
5
Il n'y aucune vraie règle d'harmonie qui regie ces styles!

C'est juste des noms donner à ces musiques par qu'il y aurait des nuances possibles entre les différents styles, mais c'est pas clair.
De plus si on se met à citer des exemples, on va toujours trouver des exceptions à la règle. :???:

En musique : mieux vaut jouer que causer! :clin:

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

6
Alors là les mecs je rigole :mdr: :mdr: :mdr:

Personne n'est capable de me dire quelle est le particularité de chaque style. Si je suis encore capable de différencier du rockabilly et du heavyrock, cela devient beaucoup plus difficile entre du rock alternatif et du rock progressif
Devrais-je en conclure que chacun fait ce qu'il veut et que tout le monde entretient le mystère sans réelle explication? :?!:
Parce que moi, quand je vois des groupes (souvent locaux) qui revendiquent un style rock alternatif ou rock fusion, c'est que cela sous-entend bien quelquechose...et c'est ce quelquechose qui m'intéresse!

Et puis, pour m'écrire des trucs du style...

Citation : Joue ce qui te plaît, point.

:bravo:

Citation : T'occupe pas de ce genre de conneries

:bravo:

Citation : Euh.... comprendre quoi?

:bravo:

Citation : on est pas arrivés!

:bravo:

Citation : mieux vaut jouer que causer!

:bravo:
..et bien, dispensez-vous de me répondre :diable:
Sam

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

7

Citation : Si je suis encore capable de différencier du rockabilly et du heavyrock, cela devient beaucoup plus difficile entre du rock alternatif et du rock progressif


ben rock alternatif et rock progressif ca n'a strictement rien à voir...
C'est quand même un peu basique ta question mais bon on veut bien t'aider :mdr:
Essaie déjà de mettre des références devant ces styles ca t'aidera même si c'est réducteur.

Exemple :
rock alternatif : mano negra
rock progressif : King Crimson

Si tu es un acharné, inscris toi sur allmusic.com qui rescence tous les styles surtout outre-atlantiques .
8
Ben lis bien ma réponse je t'ai répondu, brièvement mais je t'ai répondu, la plupart du temps ce qui différencie les styles, c'est l'attitude plus que la musique elle m^me (rock alternatif par exemple, tendance gauchiste, voire un peu anar, et au sein de cette apellation, des myriades de styles différents, qui peuvent aller du blues au mélange rock/hip hop).

Et comme tu le dis, il y un peu de merketing là dedans ("tiens, comment je vais étiqueter mon groupe pour être un peu différent du voisin et vendre 3 albums de plus ????")

Et c'est un peu pour ça que je qualifie ces considérations de conneries, le terme est certes peu nuancé :oops: .

Et si je ne suis pas capable de te dire la particularité de chaque style, c'est qu'après avoir joué de la musque depuis des années et écouté a à peu près tous les styles, je peux te dire que s'appesantir sur ce genre de détails est bien inutile pour aller vraiment au fond des choses, enfin c'est ma vision.

Comme le dit Dom Janvier, va sur allmusic.com, là t'auras un petit descriptif de chaque style, des groupes donnés en exemple, et les styles auquels ils sont rattachés, lis tout le site et tu verras que c'est un joyeux bordel !!!

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

9
Non mais franchement entre alternatif, fusion , blues, progressif, classic rock, heavy, Pop rock, Rockabilly, post-rock, rock indus, surf rock...

C'est quand même pas compliqué la différence musicale ?
T'y connais vraiment que dalle ?
10
Ça m'a l'air sympa ici :humm:
Bon on va commecer par le commencement, regarde lui il ne fait pas du rock :