Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rock en mille morceaux.

  • 40 réponses
  • 15 participants
  • 1 409 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le rock en mille morceaux.
Salut à tous, :clin:

J'ai commencé la gratte à 30 ans passés (eh oui il n'est jamais trop tard) et j'ai beaucoup de mal à classer les morceaux dans des catégories. J'ai une nette préférence pour tout ce qui touche au rock mais il en existe tellement.

Exemples:
-Rock indépendant
-Rock n'roll
-New rock
-Rock alternatif
-Rock fusion
-Rock blues
-Rock progressif
-Classic rock
-Heavy rock
-Pop rock
-Rockabilly

Je pense qu'au delà de la catégorie, il doit exister des explications sur les accords, les gammes, le rythme dans chaque style...mais pour l'instant, c'est un peu le flou :?!:
Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre? :oops:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
11
Euh oui j'confirme rock progressif et rock alternatif, ce serait même un peu antinomique... Si tu veux des infos sur le rock prog je peux t'en parler ;)
12
Ahhh ba quand même, les poids lourds d'audiofanzine se manifestent :mdr:

Je suis toujours surpris de la façon pédagogique très subtile avec laquelle certains Afiens répondent. Tu m'diras, je vous titille mais c'est une déformation professionnelle. Je me comprends :bravo2:

Et bien sûr que je la vois la différence entre du heavy, du blues et du rockabilly. :shootme:
Mais lorsqu'on commence la musique à 30 ans sans savoir ce qu'est une note sur une portée, le chemin d'apprentissage est bien long et la culture musicale ne s'acquiert pas en un jour. On écoute, on tente de comprendre, on cherche des conseils.

Nul doute que vous n'en avez plus besoin. Ah si, un quand même, apprenez ce que veux dire le mot humilité et prenez conscience que des gens autour de vous ne connaissent rien à votre univers et font l'effort de le comprendre. :ange:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

13
Ah bah si tu veux découvrir l'univers labyrinthique du rock progressif, tu peux t'essayer à ces quelques groupes : Genesis (Tous les albums avant 1978 disons), King Crimson, Yes (Jusqu'en 1977 aussi disons), Renaissance, Caravan, Hatfield And The North, Pink Floyd (Animals...), Gentle Giant, Mike Oldfield, Jethro Tull, Emerson Lake And Palmer, voilà déjà quelques grands noms de groupes typiques de rock progressif (Années 70)...
14
En fait, j'pense que ce serait vraiment TRES long de te répondre, je pense que le meilleur moyen pour toi de comprendre les différences entre toutes ces tendances, se serait de lire un bouquin sur l'histoire du rock. Ce serait pas mal, car non seulement, les différentes tendances t'apparaitraient comme un ange gabriel clair comme de l'eau de roche, mais en plus tu apprendrait pourquoi et comment elles sont apparus et tout le toutin qui fera de toi un mec qui s'y connait, en plus cette recherche est passionante.
15
Rock indépendant : cela correspond à des groupes fonctionnant avec de petits labels musicaux, avec de petits budjets mais une rock attitude libérée de toute contrainte commerciale.

rock'n roll : Etats-unis, années 50, apparition des premiers instruments électriques qui fonctionnent correctement, période de faste économique et aussi de rebellion de la jeunesse.
Chuck berry, Elvis Presley. Naissance de la star, l'idole (cela avait déjà commencé avec le jazz, mais dans des proportions beaucoup moins grandes).

Pour ce qui est des accords, les morceaux utilisent souvent la grille de blues.

j'espère ne pas avoir dit trop d'anneries, n'hésitez pas à me reprendre
:8)
Bonne zic' à tous
16
Ouf, je désespèrais. Merci les gars :boire: . Bon, je vois...

Citation : lire un bouquin sur l'histoire du rock


T'as une référence?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

17
"le dictionnaire du rock" de Michka Assayas est relativement bien fait et détaillé.
Sinon Dom Janvier t'as donné un lien essentiel: allmusicguide. Ya presque tout ce qui est imaginable, c'est relativement clair et bien fait.
18
Dans la collection bouquin, je sais qu'il y a un dictionnaire du Jazz ... il doit bien exister un dico de rock. Dans la version Jazz, tu regardes à BeBop par exemple et tu as des explications et des exemples d'artistes appartenant à ce mouvement. Ca doit être pareil pour le rock ... à vérifier.
V'la.
19
Et pour le rock progressif > "Chroniques du Rock Progressif" de Frédéric Delage
20

Citation : Je suis toujours surpris de la façon pédagogique très subtile avec laquelle certains Afiens répondent.


Citation : apprenez ce que veux dire le mot humilité et prenez conscience que des gens autour de vous ne connaissent rien à votre univers et font l'effort de le comprendre


tu peux m'expliquer où j'ai manqué d'humilité là :?!:
On essaie d'aider et on se fait engueuler. J'te jure :shootme: