< Tous les avis Vox V847A Wah-Wah Pedal (2007)
albou albou

« Mouais... »

Publié le 18/04/24 à 21:27
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Dieu (ou l'interim) sait que je n'aime pas dire du mal du matos mais là je vais pas avoir beaucoup d'alternatives.
J'ai acheté la Vox 847A neuve pour environ 90€, j'avais envie d'une wah domestique. J'ai eu jadis le modèle concurrent : la Dunlop Crybaby GCB95 dont je m'étais séparé car je ne m'en servait quasiment jamais. N'ayant toujours pas besoin de Wah, je me suis tout naturellement jeté sur la première promo, comme tout bon aristocrate autoproclamé de la pédale d'effet :mrg:
Etant donné qu'on est dans les mêmes fourchettes de prix (plus ou moins 100€), je me suis dit que la différence entre les deux était probablement minime et devait juste se jouer au niveau de la coloration.

Je l'utilise juste à la maison avec une Rickenbacker 360 dans un Vox AC15 ou un Marshall Origins 20C, et une MXR Distortion + pour tester avec les sons crunch. J'ai aussi attrapé ma D'Angelico Premier Brighton quelques instants pour un aperçu des sons humbuckers.

Niveau look, inutile de dire qu'elle l'emporte sur sa rivale Dunlop, et son étui en cuir donne du cachet. Une fois ouverte, on découvre le circuit analogique très basique, pas de puces ou autres hérésie binaire... et ça aurait peut-être pu la rattraper. Sans surprise : "made in china" (ce qui n'est plus aussi systématiquement péjoratif tel qu'il y a 30-40 ans).
Concernant l'utilisation, on est déjà au premier problème : l'enclenchement. Il faut appuyer comme un veau pour l'activer mais comme le switch n'émet pas le claquement spécifique et qu'il n'y a pas de led, impossible de savoir si elle est activée sans jouer. Bien que ça ne pose pas de soucis quand on joue chez soit, peinardos, une fois en répète et a fortiori en concert, ça la rend TOTALEMENT inutilisable ! Imaginez : comment se reposer sur une pédale qu'il faut écraser de tout son poids pour l'activer, mais sans certitude avant d'avoir joué ? En tout cas pour moi, le verdict est rendu : aucune chance qu'elle sorte de chez moi. Ceci étant dit, une fois la pédale activée, aucun défaut notable, elle répond bien, les mouvements sont fluides et son poids la maintien stable. Mais quand y'a un problème dès la première étape de test, c'est souvent que le match est quasi déjà plié.

Concernant le son.
L'objectif semble être la continuité du son british de Vox : un creux dans les basses et une mise en valeur des aigus et hauts mediums pour un son un peu métallique (en totale osmose avec ma Rick 360) et qui crunch plus rapidement. Seulement, sur une pédale d'effet de modulation c'est pas l'idéal si on a déjà tous les ingrédients du son Vox autour ! C'est donc la critique principale que je fais sur le son, il est distinctement coloré par la pédale. Ce n'est pas forcément un problème en soit, après tout je suis un grand fan de Vox. Mais si j'achète une pédale de wah, c'est avant tout pour l'effet wah. Là où ça peut poser un vrai problème c'est surtout avec les autres pédales potentielles autour. Ce genre de variation impactera également la potentielle saturation
D'autre part, je n'ai pas été totalement honnête quand j'ai dis qu'il fallait jouer pour savoir si elle est allumée : à fort volume, l'apparition soudaine du buzz indique son activation. Simples ou doubles, les micros sont autant impactés si la pédale est branchée. Mettre une pile permet cependant d'atténuer grandement les parasites.

Pour conclure, j'ai la sensation d'avoir eu une pédale dédiée au guitariste débutant qui découvre les effets. Circuit basique et facilement réparable, minimum vital pour les réglages, ergonomie incompatible avec le jeu sur scène, pas d'effort particulier sur la neutralité (imperceptible pour la plupart des padawans), et bien entendu le prix alléchant.

En conclusion, ce n'est pas l'arnaque du siècle non plus, faut pas dramatiser. Et d'ailleurs cette utilisation type "étudiant sédentaire" marche bien. Malgré ses défauts le plaisir de l'interaction est quand même là et on s'amuse quand même. En revanche, lorsqu'on commence à avoir des rêves de tournée internationale, elle est à proscrire d'office.

Je recommande donc pour ceux qui veulent s'élever au delà des cours de musique de prendre la Dunlop quitte à payer quelques dizaines d'euros en plus.