Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kurzweil

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 645 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Kurzweil
On compare toujours les fameux Triton, Fantom, et Motif ES... mais qu'en est il des workstations de KURZWEIL, par exemple le K2600 ???

J ai vu plusieurs fois des artistes l utilisé sur scene. Dans le DVD de Dream Theater a New York par exemple ou bien le clavier de Simon et Garfunkel lors de leurs derniere tournée.
Vu que ces 2 groupes sont tres different musicalement mais sont les 2 des grosses pointures, j en ai conclu que le K2600 est tout aussi pro et diversifié au niveau des sons que les Motifs ES et compagnies...
Alors pourquoi est qu on parle toujours des 3 autres ???
Est ce que je me plante completement et que, en fait, ces machines ne sont pas du tout faitent pour faire le meme boulot ???

J aimerai bien qu on m eclaire un peu sur le sujet svp...
Merci d avance.

Pablo
2
Up...
3
Excellente question, et je me la pose souvent !

A chaque fois que quelqu'un demande des conseils d'achats sur tel ou tel machine, c'est à chaque fois les mêmes réponses et Kurzweil est souvent laissé de côté..

Je vois en fait 4 réponses à ça :

- Distribution sur le territoire aléatoire....
- Prix élevé (achats, options, etc...)
- Ergonomie difficile a maitriser (au début, après c'est un bonheur...!!!)
- méconnaissance générale de cette marque

Tu aurais aussi pu citer dans les artistes qui utilisent les Kurz' Peter Gabriel, Lou reed, Pink Floyd etc...

Ce sont des machines résolument pro et contrairement à d'autres, tu ne revends pas ton Kurz' (surtout la série 26xx) au bout de 2 ans...
Pour avoir eu pas mal de matos précedemment (Roland XV etc..., Korg Triton, des VA, des Analos...) et pour avoir passer beaucoup de temps sur toutes, il n'a pas de machines hardware a leur niveau...
Je ne dis pas que les autres sonnent mal, au contraire il y a des tas de synthés qui sont excellents mais c'est, a mon avis un niveau en dessous...


Si tu as d'autres questions... :clin:
4
Merci pour ta reponse. Donc c est bien ce que je pensais...

J ai quelques questions:
D apres toi, niveau son, un K2600 ca detruit un Motif ES ? Si oui, dans tous les domaines ? de beaucoup ou est ce negligable ?

J ai essayer un Motif es une fois et j ai pas tro aimer les ensembles de brass, c est mieux chez Kurzweil ?

Pis si tu pouvais me citer d autres artistes encore qui utilisent un K2600 ou meme un triton ou Motif ES ou fantom ca serait cool... moi c est juste quand je regarde des DVD de concerts que je voie leurs matos sinon j en sais rien. Je crois que le gars de Ska-p a un Kurzweil mais il a coller des trucs derriere donc on vois pas le nom de la marque. Pis lors de la derniere tournee de Renaud, y avait un Motif ES 7 sur scenes. Sinon j ai jamais vu de Fantom X sur scene...
5
Salut,

perso j ai un K2600

bon je vias pas y aller par 4 chemin c est une tres tres belle machine...
Mais il ne faut l acheter pour les sons internes d usines ils sont pourris. Les brass ne sonneront pas mieux que ceux du motif par contre peut etre si tu prends l option orechestral de Kurzweil a voir.. Mais je crois pa qu on achete K2600 pour ca, le K2600 étant résolument pro je crois que tout le monde a compris que si tu veux un son de trompette ou de cordes ben tu ne l auras qu avec des trompettes ou des cordes c est pas un synthé qui remplacera ca et non je crois qu il faut s y résoudre :(
Mais la ou le kurz est exeptionnel c est dans sa puissance de synthese, c'est ultra flexible tu fais ce que tu veux et surtout ca sonne. Pour moi la force du kurz cest de charger tes samples par exemple et ensuite d appliquer la synthese VAST dessus effet garanti, et si en plus tu envoi tout ca dans le processeur d effet interne KDFX alors la vraiment t obtiens d excellent résultat c'est pas pour rien que certains grand studio utilisent le K260 comme processeur d effet seulement car le KDFX est tres tres réputé.

Apres je dirais qu il est possible de créer n importe quel son. Et contrairement a ce que certains disent l ergonomie est excellent et tres bien pensée on accede a tout on navigue aisément etc...

Il y a de ca 1 seamine j ai redécouvert la richesse sonore de cette machine, j avais programmé un beat comme dhab avec Battery sur pc et j ai exporté ce beat pour le faire passé dans le sampler du Kurz, le beat a pris une peche incroyable. C'est un peu comme ces périphériques style manley mais a moindre mesure, tu fais passer quelquechose dedans et hop ca sonne!



Pour le comparer aux autres synthés :
moi je connais le triton je dirais qu il a une excellente ergonomie mais niveau son ca n a rien a voir le trition est bien moins bon et bine moins "ouvert".
Le motif je connnais tres peu mais globalement yamaha je suis allergique et pour ce qui est de roland je me passe de commentaire, ils n ont pas su se renouveller et vraimetn ca frise le foutage de gueule leur nouvelle machines ils feraient meiux de vendre leur brevets interessant a d autre constructeurs qui les utilseraient a bon escient(d beam, pad vsynth etc...)

Voila mais pour moi la ou se démarque le kurzweil c est que c est a mon avis un instrument a part entiere pas un simmple clavier qui erait la pour faire des pseudos trompettes etc. Cest une machine de création de recherche et cest vraiment que du bonheur!
Et je te parle apres 2 ans d utilisation :D:
6
Coccinel prod' a tout bien résumer... :bravo:

J'ajouterai aussi que dans les Kurz' tu n'as pas de fioritures (arpéggiator etc....), un peu mais ça reste basique.

Ce qui fait la qualité des sons des motifs, c'est à mon avis les samples en rom qui sont vraiment de qualité et la prog des sons qui est très bien faite...

Rien d'insurmontable donc (toute machine confondue d'ailleurs...)

Le point faible des Kurz' est je pense la polyphonie et la communication vers l'extérieur (c'est encore du SCSI...)

Maintenant est ce que un K2600 eclate un Motif ES...ben en fait je n'aime pas trop ce genre de comparaison, chacun choisie en fonction de critères vraiment personnelles et puis ça ne veut rien dire...

La philosophie des machines n'est pas du tout la même.

J'ai choisi kurzweil pour la profondeur de programmation et la puissance générale du moteur sonore,(dans ce cas, c'est plus performant que n'importe quel machine hard !)
Je ne m'attache pas trop aux sons en rom parce que on fini toujours pas se lasser un jour ou l'autre et je bourre mes kurzweil de samples qui viennent de droite et de gauche...

En ce qui concerne les artistes qui les utilisent, je ne sais pas trop, faudrait lister le matériel utilisé dans les concerts, les studios etc...
7
De toute facon que tel ou tel artiste utilse tel ou tel synthé ca ne veut rien dire

choisit un synthé qui convienne a ton utilisation voila tout.

Il ne suffit aps d avoir un steinway pour jouer des ballades de chopin la c est pareil il ne suffit pas d un K2600 pour faire du dream theatre ou des floyds... Tu sais c'est pas tres révélateur de se fier aux synthés que les artistes utilisent parce que un jour tu pourras te dire bordel qu est ce qu il sonne ce synthé et tu regarderas ca sera ptetre un bontempi lol mais tu verras pas le drawner 1960 derriere et le space echo :mdr:

non vraiment un conseil défini ton utilisation, ton ambition et ton utilisation. Par exemple si t es pas pianiste tu epux t orienter vers un K2661 car pour toi le toucher ne sera pas tres important etc...
8

Citation : De toute facon que tel ou tel artiste utilse tel ou tel synthé ca ne veut rien dire

choisit un synthé qui convienne a ton utilisation voila tout.


Tout a fait daccord, c est net qu'il suffit pas d avoir du bon matos pour faire de la bonne musique (mais ca aide...), mais en fait je demandais plutot ca par interet. Mais il doit surment deja avoir un thread sur le matos utilisé par les groupes connus, faut que je cherche un peu...
Sinon j ai vu que le gars de No Doubt qu ils ont pris pour la tournee Rock Steady, il a un Triton, un Clavia pis un autre ptit clavier Korg encore.

Personelement, mon choix est deja fait depuis un moment. Si j avais la tune (et je l aurais bientot :P: ) je prendrais un Motif ES !!! Le grand dilemn maintenant c est de savoir si je prends un 6 ou 7, mais bon...

Nempeche ca reste assez etrange que des machines aussi pro tel que le K2600 soit si peu populaires que ca !!! :???:
Pourquoi Kurzweil a pas fait des monstres campagnes de pub et pires videos de demo ?
Peut etre que ca leurs plais, en fait, d avoir ce status de marques meconnues du grand public... il se la joue a la Apple un peu, ptetre... :mdr:
9
Oué je crois que c est carrément l esprit apple comme tu dis, mais dire que Kurzweil est méconnu c est faux! c est méconnu parce que ca a la réputationd etre hors de prisx donc peu de gens s y interessent mais ca c était avant. Par exemple moi j ai payé mon K2600 neuf 2990 euros alors que a sa sortie il coutait dans les 4500 euros tu vois un peu l écart. Mais kurzweil a toujours été aussi réputé dnas le milieu pro bien plus que des marques comme yamaha par ex...