Sujet de la discussionPosté le 04/07/2005 à 03:29:00Pile enlevée d'un synthé = sons effacés ?
Bonjour,
Depuis quelques temps déjà j'ai remarqué différentes anomalies concernant mon clavier "worstation Korg X3" : perte de luminosité du LCD et touches permettant la navigation de menus ne réagissant que partiellement.
Ces problèmes doivent selon moi provenir d'un manque d'énergie et je pense qu'il est donc nécessaire de changer la pile Lithium CR2032.
Avant cette démarche je désirais savoir si le fait de retirer cette pile usagée n'effacerait pas tous mes sonorités internes?
J'ai entendu dire qu'un changement de pile très rapide permettait de garder sa configuration sonore. Est-ce réel? Si oui, quelle est la durée limite?
Citation : perte de luminosité du LCD et touches permettant la navigation de menus ne réagissant que partiellement.
Absolument rien à voir avec la pile.
Pour le LCD, c'est l'âge, ou plus facilement une fine couche de poussière qui est entre le LCD et la vitre du synthé.
Pour les touches: poussière sous les contacts, âge des contacts... Je trouve que c'est même courant chez Korg depuis le M1 d'avoir ces contacts qui vieillissent mal.
Citation : si retirer cette pile usagée n'effacerait pas tous mes sonorités internes?
Ben oui... puisqu'elle est là pour les garder en mémoire !!!
Citation : très rapide
Une dizaine de millisecondes ? Suivant la RAM utilisée, ça peut même être plus court... Va falloir être sacrémemt véloce lors du changement !!!
Nan... le mieux: tu "dump" tes sons via sysex, tu changes tranquillos ta pile, et tu recharges tes sons. (Mais pour tes problèmes, c'est po la pile....)