Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les arpégiateurs.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 353 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les arpégiateurs.
Bonjour
Est-ce qu'il existe une workstation ou on peut créer ses propres arpèges (je parle de l'arpégiateur)?

Parce que je trouve que c'est dommage d'avoir composé son propre morceau si c'est pour avoir un accompagement "Roland" ou "Yamaha" etc...
Le yamaha motif xs a soit disant un arpégiateur révolutionnaire contenant 200 arpèges... Ben moi je m'en moque! Parce que quand on compose un morceau, l'accompagnement est très important!
Je suis novice dans le monde des synthétiseurs, mais cela fait près de 12 ans que je pratique la musique (j'ai terminé la filière conservatoire, et bien content de passer à des choses plus modernes :lol: ) et je sais que le succès d'une oeuvre musicale tient également à son accompagnement.

Bon ... je repose ma question :mdr:
Est-ce qu'il existe une workstation ou on peut créer ses propres arpèges (et tout le reste de l'accompagnement bien sur, cela va de soi) ???
2
Pardon... errreur de frappe ... 2000 arpèges pour le yamaha :oops:
3
Je crois qu'il y a confusion:
Un arpégiateur n'est pas à proprement parler un accompagnement. Si par accompagnement, tu entends: un motif mélodique joué par un instrument, un Motif XS, comme n'importe quelle autre Workstation dotée d'un séquenceur, te permet bien sûr d'enregistrer chacune des parties de ton morceau, basse, batterie, piano, guitare, etc, etc., comme un magnétophone numérique (en MIDI!)

Maintenant, il a en plus un arpégiateur, mais c'est un complément à ce que je viens de te dire: à partir d'un accord plaqué, le motif va jouer une succession de notes dans un ordre prédéfini, selon un rythme lui aussi prédéfini. Qui plus est, je crois que les motifs claviers (pas les racks) permettent de programmer tes propres motifs si tu le souhaites.

Ensuite, si tu préfères, il y a des arrangeurs (Tyros, PA1X, E-80,etc.): eux ont carrément des séquences pré-enregistrées pour chaque partie, dans chaque style de musique. Et, pour ces arrangeurs haut de gamme, là aussi tu peux composer tes propres arrangements. Leur banque sonore n'a plus grand chose à envier aux synthétiseurs, la frontière entre arrangeur haut de gamme et synthé étant de plus en plus mince.

4
Merci pour ta réponse :clin:
Il n'y a pas eu de confusion, je parlais uniquement des arpèges de l'arpégiateur (qu'on appelle aussi pattern je crois).
Et j'ai vu justement que sur le yamaha Motif on pouvait EDITER des patterns, mais j'ai lu le manuel en ligne, et je ne crois pas qu'on puisse en PROGRAMMER (=en créer).
5
Quand je dis Yamaha Motif, je voulais dire yamaha motif XS
6
Attention de ne pas confondre arpège et pattern !

Chez Yamaha, un pattern (ou motif) est un ensemble de 1 à 16 pistes (batterie, basse, etc.) qui tournent en boucle, chacune avec sa propre longueur. On y enregistre ce que l'on veut, c'est en fait un séquenceur de boucles.

L'arpéggiateur, lui, génère des arpèges donc, prédéfinis (au nombre de 6000 d'ailleurs, et non 2000), mais pas seulement, car il est également possible de créer de toutes pièces des arpèges à partir du mode pattern du séquenceur, où l'on peut exporter ce que l'on a enregisté sur une piste pour en faire un arpège utilisateur.