Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cours pour apprendre à jouer du clavier ?

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 822 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cours pour apprendre à jouer du clavier ?
Bonjour à tous !

Je vais peut être poser une question bête, mais je me demande s'il existe des cours pour apprendre à maîtriser les claviers et enfin pouvoir jouer ce qu'on veut. Je m'explique :

Depuis l'âge de 8ans, je fais de piano. J'ai terminé le conservatoire de musique à l'âge de 15ans, mais j'ai toujours joué du classique, et je n'ai qu'appris à déchiffrer et apprendre des partitions. A part ça, je n'ai aucune notion lorsqu'il s'agit de trouver des accords d'un morceau ou de jouer le thème d'un morceau connu.

Parallèlement à ça, je suis vachement attiré par les synthés haut de gamme, car je trouve assez hallucinant ce qu'on peut faire avec. Mais elles sont tellement sophistiquées que c'est vraiment pas évident de connaitre toutes leurs fonctionnalités, et de s'en servir comme il faut. Pour l'instant, je possède un PSR-2000, et je me cantonne à jouer des morceau dont j'ai les partitions en plaquant les accords de la main gauche et en jouant la mélodie de la main droite. Pourant, j'aimerais bien me lancer dans la compo par exemple.

Alors existe-t'il des cours qui permettent de se former à tout ça ? Si oui lesquels ? Je me demande par exemple où ont appris à jouer aussi bien tous les gars qui font les démos pour Yamaha, Roland ou Korg. Ces gens-là m'épatent vraiment.

Voilà, si l'un d'entre vous a des pistes à me donner, je suis preneur.

Merci d'avance !
@+
Afficher le sujet de la discussion
11
(10 secondes de recherche sur Google :clin: ) :

http://midistudio.com/Help/GMSpecs_PercMap.htm

Le numéro de note 36 correpond au premier do. Après, ça se suit (37 = do#, 38 = ré, etc.)
12
Merci Deweak pour ta réponse.

Mais bon, vu que j'y connais rien au vocabulaire concernant la batterie, ça ne m'avance pas plus que ça...

De plus, je change un peu de sujet, mais globalement, je connais très mal le vocabulaire que vous utilisez régulièrement lorsque vous parlez de musique (pattern, voice, sampling, tone,...). Que me conseillez-vous de faire pour me familiariser avec tout ça et comprendre un peu mieux ce que vous racontez sur ce forum ? :lol:

En tout cas, je voulais à la base partir sur l'achat d'un clavier arrangeur, mais je suis de plus en plus en train de me dire (lorsque je vois les différentes vidéos qui circulent sur le net) que ce qu'il me faut, c'est une worstation ! Le seul truc qui me rebute actuellement, c'est vraiment le fait de devoir jouer la batterie moi-même. D'où ma question :
N'existe t'il pas des boucles de batteries toutes prêtes qu'on peut mélanger entre elles pour composer la batterie du morceau qu'on veut créer sur ces workstations ? Ou alors doit-on obligatoirement enregistrer la batterie nous-même ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé si je suis un peu insistant, mais c'est quand même un certain investissement, et j'aimerais pas me tromper dans mon choix... :clin: