Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cours pour apprendre à jouer du clavier ?

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 821 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cours pour apprendre à jouer du clavier ?
Bonjour à tous !

Je vais peut être poser une question bête, mais je me demande s'il existe des cours pour apprendre à maîtriser les claviers et enfin pouvoir jouer ce qu'on veut. Je m'explique :

Depuis l'âge de 8ans, je fais de piano. J'ai terminé le conservatoire de musique à l'âge de 15ans, mais j'ai toujours joué du classique, et je n'ai qu'appris à déchiffrer et apprendre des partitions. A part ça, je n'ai aucune notion lorsqu'il s'agit de trouver des accords d'un morceau ou de jouer le thème d'un morceau connu.

Parallèlement à ça, je suis vachement attiré par les synthés haut de gamme, car je trouve assez hallucinant ce qu'on peut faire avec. Mais elles sont tellement sophistiquées que c'est vraiment pas évident de connaitre toutes leurs fonctionnalités, et de s'en servir comme il faut. Pour l'instant, je possède un PSR-2000, et je me cantonne à jouer des morceau dont j'ai les partitions en plaquant les accords de la main gauche et en jouant la mélodie de la main droite. Pourant, j'aimerais bien me lancer dans la compo par exemple.

Alors existe-t'il des cours qui permettent de se former à tout ça ? Si oui lesquels ? Je me demande par exemple où ont appris à jouer aussi bien tous les gars qui font les démos pour Yamaha, Roland ou Korg. Ces gens-là m'épatent vraiment.

Voilà, si l'un d'entre vous a des pistes à me donner, je suis preneur.

Merci d'avance !
@+
2
Pour jouer comme ces gars, il faut un solide baggage technique (conservatoire) et une bonne oreille pour réussir à concrétiser tes idées.

Pour sortir du jeu classique, tu pourrais t'essayer un peu au jazz. Oublie aussi les accompagnements automatiques où quand tu plaques un accord à la main gauche, la machine fait tout le boulot à ta place : essaie de créer toi-même les harmonies, de jouer des petites lignes de basse à la main gauche.

Pour le travail de l'oreille, essaie de reproduire des morceaux qui te plaisent, quel que soit le style.
3
Niveau technique, je pense être au point (en tout cas pour les doigts). Par contre pour les accords, les différentes gammes, ... là je suis largué.

A vrai dire, ce qui me pose le plus de problème à l'heure d'aujourd'hui, c'est au niveau du jeu à l'oreille. Je mets beaucoup de temps à retrouver des accords de mélodies que j'écoute. Et en plus en général j'arrive pas à retrouver toutes les "subtilités" rajoutées aux accords de base. Et puis vu que j'arrive pas à raisonner façon "solfège" pour retrouver les accords, et ben j'y vais pas tatonnement, et ce n'est pas du tout réfléchi (je sais pas si j'arrive à me faire comprendre...). Par exemple, je sais même pas dans quelle tonalité je suis quand je fais ça, bien que je sache retrouver la tonalité d'un morceau.

Ensuite, ce que j'ai du mal aussi, c'est d'arriver à reproduire la "façon" de jouer de l'instrument (surtout les guitares électriques, basses, ...).

En tout cas, ça décourage quand on voit les gars qui font les démos de ces fabuleux claviers.... :(((
4
Y a t'il au moins des sites ou des liens qui permettent d'apprendre à jouer de la batterie sur ces claviers ? Parce que c'est de loin ce que je trouve le plus difficile...
5
C'est très difficile de jouer à la façon des autres instruments, mais tu peux déjà t'en approcher en observant ce qui est réalisable ou pas. Par exemple, on n'entend pas souvent d'accords à trois ou quatre notes à la basse, les accords de guitare sont plus souvent arpégés que plaqués, les batteurs n'ont que deux mains...

Il existe un petit dépliant, "le mémo du pianiste" qui détaille la constitution de quelques accords pour chaque note de la gamme. Tu y trouves les accords septièmes, neuvièmes, les augmentés, diminués et quelques autres. Avec cette base, tu peux déjà rejouer un grand nombre de morceaux car on y retrouve souvent les mêmes modes.
6
Merci pour ton aide et désolé pour cette réponse tardive...

Moi ce que j'aimerais déjà faire en premier, c'est apprendre à jouer de la batterie sur nos claviers. Y a t'il des sortes de démos sur le net, ou des sites qui apprennent à faire cela ?
7
C'est une question de coordination des deux mains. Rich Menga a fait une petite démo de batterie jouée sur un Alesis Fusion :

https://www.youtube.com/watch?v=djmH6LPfo9w

A chacun sa technique, pour ma part je préfère jouer grosse caisse et caisse claire à la main droite, et le charley et les cymbales à la main gauche.
8
Merci pour cette vidéo Deweak.

Mais ceci ne me donne pas plus de détails sur la façon dont il faut jouer de la batterie sur un clavier. En fait, moi, ce que j'aimerais plus savoir, c'est s'il n'y a pas des choses "standard" à connaitre, sur par exemple l'emplacement des différents éléments de la batterie sur les touches du clavier (ex : grosse caisse sur la touche "do" par ex) ou d'autres "standards" à absolument connaitre pour jouer correctement de la batterie.

N'y a t'il rien qui explique le B A BA de la batterie sur nos claviers ? Dans un premier temps, j'aimerais déjà apprendre à jouer des rythmes simples.
9
La plupart des kits de batterie sont calqués sur le modèle du standard General MIDI, donc une fois que tu auras bien identifié les différents sons sur un clavier, tu retrouveras en principe tes marques sur n'importe quel instrument.
10
Et ce standard General Midi justement, où est-ce que je pourrais y trouver des infos ?