Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interface du M3 vs Interface du XS8

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 375 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Interface du M3 vs Interface du XS8
Bonjour,

Je suis débutant, je possède un clavier maître + FL8 mais je voudrais me tourner vers une workstation. J'aimerais avoir si possible un avis objectif et non partisan sur l'interface de ces deux machines. En gros quelle est la workstation qui a l'interface la plus facile à adopter, la plus accessible pour un débutant. Un vendeur m'a dit que c'était le XS8, un autre vendeur me dit que c'est le M3.

Une autre question, je n'ai pu tester que le clavier du XS8, est-ce que le clavier du M3 88 est semblable au touché du XS8 ou c'est plus mauvais ? J'ai trouvé le touché du Yamaha très agréable.

Merci beaucoup pour vos réponses.

:clin:
2
Bonjour,

Si la question est juste l'accessibilité ou l'ergonomie, je réponds sans trop d'hésitation M3, surtout parce que son écran est tactile et plus graphique que le Yamaha.

Pour les sonorités, je réponds franchement l'inverse, mais c'est pas ta question. Le Yamaha a aussi une qualité de fabrication nettement supérieure.

Pour le toucher, je sais pas, je ne connais que le M3 61 touches et le XS8 que je possède. Et, effectivement, j'aime beaucoup le toucher lourd du XS8, j'en ai même vendu mon piano numérique P80!
3
Enfin une réponse :D: Super ! Merci pour ton avis. La qualité de fabrication est également importante, j'ai lu, sur le forum de Karma, que pas mal d'utilisateurs avaient des problèmes avec les pads du m3, du coup j'hésite sur le m3. Par contre sur motifator.com, certains utilisateurs ralent en comparant le support de Korg (xpanded 2.0) à celui de Yamaha (quasi nul si j'ai bien compris). Pas facile de faire un choix car je n'ai pas de magasin proche à disposition pour faire des essais. Je penche en faveur du xs8 pour la qualité des sons + fabrication mais j'ai peur de me retrouver avec un engin inaccessible pour mon niveau. D'un autre côté, je n'ai pas envie de commencer avec un mm6 ou juno G, je veux vraiment être bluffé par la qualité sonore de l'engin.
4

Citation : j'ai lu, sur le forum de Karma, que pas mal d'utilisateurs avaient des problèmes avec les pads du m3, du coup j'hésite sur le m3.



Ben si j'étais méchant, je dirais que ceux du Yamaha ne marchent pas du tout non plus, vu qu'il n'en a pas! Le Korg est plus convivial, c'est vrai. Son écran est d'une qualité moyenne, mais il est tactile. Celui du Yamaha est aussi de qualité moyenne et il est...euh...touchable. Le plus bel écran, le plus grand, le plus classieux, c'est celui du Fantom G!!!

Citation : Par contre sur motifator.com, certains utilisateurs ralent en comparant le support de Korg (xpanded 2.0) à celui de Yamaha (quasi nul si j'ai bien compris).



Ben si j'étais méchant (avec le M3 cette fois), je dirais que le motif XS8 est "expanded" d'origine! ça depend de ce qu'on entend par support, mais le motif XS8 bénéficie d'un OS revu récemment (1.1) et ses éditeurs, pilotes, extension pour Cubase sont réactualisées régulièrement aussi. Des banques sonores gratuites existent sur le net, et des bibliothèques de sample sont dispo à des prix convenables. Non, je pense que de ce point de vue, ce n'est pas un argument pour départager les 2 instruments.

Mais je continue de dire que, pour un débutant qui veut éditer des sons relativement en profondeur, le M3 est plus simple d'accès (bien que je lui préfère le Fantom G)
5
XS8, M3, G8 :oo: Ils ont tous les trois des avantages et des inconvénients. Difficile de faire un choix. J'aimerais écouter ton conseil sur le M3 mais je voudrais bien tester le clavier du 88 d'abord. Il parait qu'il fait du bruit. Le seul bruit qui me gêne vraiment c'est le grincement des touches.

Encore merci pour tes conseils.
6

Citation : Son écran est d'une qualité moyenne, mais il est tactile. Celui du Yamaha est aussi de qualité moyenne et il est...euh...touchable.



cf Bert :mdr: