Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M50 61
Photos
1/419
Korg M50 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M50

Sujet M 50 ou groove Box

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 859 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion M 50 ou groove Box
Est ce aussi possible de se servir du M50 comme  d'une groove box?

merci
2
Oui car c'est une workstation donc il est séquenceur! mais ce n'est pas son rôle de base! Le M-50 est conçu pour la création sonore et la composition et non comme un groove box pur! sauf si tu crées des séquences sur le m-50 ou à partir d'un pc et que tu transfère en format midi sur le M-50! Là il le devient! D'origine sur le M50 tu as des modes combinaisons qui te permettent d'avoir des parties batteries ainsi que basse avec arpéggiateur, ç'est donc je dirais un mini groove box à la base! et en devient un rééllement si tu crées toi même tes séquences!
3
Sans rentrer dans les détails, une groovebox c'est un clavier workstation, sans le clavier (moins encombrant donc), avec des sons plutôt concentrés sur les musiques électroniques (donc moins polyvalent), avec généralement plus de contrôles (faders, pads potars) pour le live et quelquefois des fonctions spécifiques.

En résumé, une groovebox c'est une workstation light orientée live et electro, alors que le clavier workstation est plutôt destiné à la production et aux claviéristes (aussi bien scène que studio).


Concernant le M50, le séquenceur, grâce aux fonctions Loop, RPPR et Cue List, te permet de boucler des patterns dans un morceau, de lancer la lecture de patterns à partir des touches du clavier et d'enchaîner automatiquement des morceau selon un ordre prédéfini. Donc quasiment les mêmes possibilités qu'une groove machine.

En plus il y a un écran tactile, une meilleure banque de sons (qualité et quantité) et de meilleurs effets. Donc plus facile pour composer et meilleur résultat final.

Par contre c'est plus encombrant qu'une groovebox (10 kg et 100x30x10 cm) et tu n'as pas de touches dédiées pour muter les pistes, il y seulement 4 pads, pas de sampling (ce qui peut être compléter avec un sampleur MPC 500/1000 ou SP-555).


Perso j'ai une MC-808, que j'adore pour faire des brouillons, mais pour finaliser un morceau c'est trop fastidieux et je trouve les sons trop limités. Fidèle à Roland j'ai opté pour le Fantom G, qui est top à la maison mais que je l'ai trouvé trop encombrant à transporter si comme moi tu as d'autres machines à transporter. Donc je l'ai troqué contre un M3 (le grand frère du M50) qui a toutes les fonctions d'une groovebox et la puissance d'une workstation. En plus c'est un clavier à la maison, et en déplacement tu peux emporter uniquement le module M3M, à peine plus encombrant qu'une groovebox. Mais c'est deux fois plus cher qu'un M50.

"In DUB we trust".

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 12:54:17 ]