Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Triton Le 61
Photos
1/437
Korg Triton Le 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Triton

Sujet Pourquoi j'ai vendu mon triton :

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 474 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pourquoi j'ai vendu mon triton :
Ca y'est, il est vendu. En tout et pour tout, j'aurai possédé un triton Le pendant 8 mois. Je trouve que pour le prix, il s'agit d'une machine très intéressante. Voici les raisons qui ont motivé ma décision de le revendre :

- Le faible nombre d'effets trahit l'inspiration; lorsque vous écoutez un son en mode program et que vous le balancez sur le séquenceur, il se retrouve nu et inexpressif. Avec un seul insert pour les 16 pistes, il faut jongler habilement, ou se restreindre copieusement. Je connaissais cette lacune au moment de l'achat, sans en avoir mesurer l'ampleur des conséquences.

- Idem : je savais, pour l'avoir longuement essayé en magasin, que le clavier est très peu agréable au toucher. Ces derniers temps, je répugnais à l'idée d'envoyer des vélocités trop fortes, de peur de casser une touche.

- La qualité du sample : j'ai essayé pas mal de réglages afin d'obtenir un sample qui soit le plus fidèle possible au son d'origine. Très difficile de sans rapprocher.

- Seulement 2 filtres et 2 couches (2 oscillateurs) par program (Un peu limite pour la programmation)

D'une manière générale, et en rentrant dans le détail de la programmation du triton, j'arrivais à produire des sons intéressants pour ce que je voulais faire. Pour palier au manque d'effet, j'enregistrais en audio et traitais chaque piste avec les effets de cubase (ce qui prend du temps).

Et puis, ... et puis ...

Et puis je suis allé au salon de l'instrument de musique de Cavaillon (car je voulais essayé le triton extrème). J'ai globalement retrouver la même ambiance sonore que sur le Le, à ceci près qu'on a 5 inserts et la lampe qui rajoute un zest de chaleur au son. Impossible de me convaincre alors de l'achat de cette nouvelle machine. Et soudain ! Comme le coup de tonnerre que Beethoven fait jouer à l'orchestre dans sa 6ème symphonie, comme une protubérance solaire émanée depuis l'aube des temps, comme la quintessence de la workstation enfin réalisée : je tombe nez à nez avec le motif ES. Miracle !

(Au seigneur, pourquoi m'avoir conduit en ces chemins où plus que jamais, le diable vous tente ???)

Ok, rien à voir au niveau du prix comparé au triton Le (mais il coûte aussi cher que le Triton extrème). Le démonstrateur m'a fait une présentation quasi complète (je dis "quasi", car il est difficile de faire le tour de toutes les potentialités de cette machine en 20 minutes) du Motif, et tout ce que je recherchais dans une workstation s'y retrouve intégré comme par magie : 8 inserts (1 différent sur les 8 premières pistes + 1 chorus + 1 reverb + égalisation 5 bandes), qualité et quantité sonore époustouflante (surtout au niveau des sons de basse et de contrebasse), ergonomie d'ensemble très clair, possibilté de sampler en écoutant le séquenceur (je me suis renseigné : avec le triton extrème, on peut aussi sampler en mode séquenceur; dommage que le triton Le ne puisse le faire), etc...

Parti dans l'optique de revendre mon Le pour acheter l'extrème, voilà que je rentre de Cavaillon avec la ferme intention d'acheter le motif Es; de fait, il arrivera jeudi prochain, et je crois qu'on va bien s'amuser.

J'ai eu un éclair furtif de tristesse et un départ retenu de larmes au moment de la vente de mon triton Le, car durant ces 8 mois de compagnie, nous avons sympathisé lui et moi.

Aussi, chers membres de la communauté d'audiofanzine qui pratiquez le triton Le, je vous donne le bonsoir, et vous souhaite bonne route avec cette machine, à présent que je m'apprète à arpenter d'autres sentiers musicaux.

Leibniz

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

2
Salut liebniz,
je te rejoint dans ton analyse a propos du triton mais cependant il y a toujours un moyen de
pallier ses faiblesses

Citation : - Le faible nombre d'effets trahit l'inspiration; lorsque vous écoutez un son en mode program et que vous le balancez sur le séquenceur, il se retrouve nu et inexpressif. Avec un seul insert pour les 16 pistes, il faut jongler habilement, ou se restreindre copieusement.


tu peut t'en sortir si tu utilise un sequenceur externe du type cubase logic ect...

Citation : Seulement 2 filtres


la c'est clair les filtres son nul :furieux:

Citation : le clavier est très peu agréable au toucher. Ces derniers temps, je répugnais à l'idée d'envoyer des vélocités trop fortes, de peur de casser une touche.


tu peux toujours modifier la velocité dans ton sequenceur midi(pour le touché c'est vrais qu'il est un peut mou)
pour finir le triton seul ne suffi pas moi je l'utilise pour quelque sons de nappes ,kits rythmiques et surtout pour son arpegiateur que je trouve tres bon et simple a programer
en fait je crée mes patterns sur le triton et les fait jouer sur soit mon virus soit mon XV5050
pour le motif ca a l'air d'etre une bonne machine d'apres ce que j'ai pus voir
il te reste plus qu'a nous mijoter un p'tit tack made in motif et de nous proposer ca a l'ecoute sur af(histoire de nous donner envie de l'acheter :clin: )
3

Citation : Le faible nombre d'effets trahit l'inspiration; lorsque vous écoutez un son en mode program et que vous le balancez sur le séquenceur, il se retrouve nu et inexpressif. Avec un seul insert pour les 16 pistes, il faut jongler habilement, ou se restreindre copieusement. Je connaissais cette lacune au moment de l'achat, sans en avoir mesurer l'ampleur des conséquences.



Tout à fait d'accord avec toi. La qualité sonore de ce clavier repose essentiellement sur les effets.D'ailleurs voir à ce propos les differents avis sur mes compos réalisées avec le triton Le. En mode multi le triton Le "est trop faible" de l'avis de beaucoup.
Par contre je le trouve de grande qualité en mode program ou combi.
Pour ma part je vais donc essayer de composer autrement : réalisation de la sequence en mode multi avec les sons GM puis enregistrement audio en rebasculant sur le mode program ou combi pour obtenir un meilleur son.

Pour le reste je n'ai rien à reprocher à ce clavier, qui reste a mon avis un bon parti pour ceux qui ne sont pas tres riches avec un bon rapport qualité prix (moins de 1000 euros neuf). Pour ma part je compte peut etre l'upgrader avec un motif rack voir un "motif rack es" hypothétique....

@+
Talltoub
Ecoutez, commentez , telechargez et partagez ma musique: http://soundcloud.com/talltoub
4
Salut, je viens d'acquerir un triton le et :bravo: cependant, j'ai aussi un motif (pas es). le motif lui, son arpegiateur est .. nul. ! quand aux sons, les deux se valent. tout est question de gout. Cependant, pour les effets d'inserts, sur les motifs c'est pareil, un insert, une reverb, un chorus, pour le séquenceur, il y a un espece d'effet fx global aussi.
Bref .. voilà, je trouve que les 2 se completent.
5
Alors Leibniz, t'as acheté ton motif es ???

Le fantom X, tu l'as zappé ??