Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X6
Photos
1/326
Roland Fantom X6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Diverses questions avant achat de ce monstre

• 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 929 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Diverses questions avant achat de ce monstre
Salut a tout les utilisateurs de cette machine j'ai quelque questions avant de l'achat de celui-ci.
1) est ce qu'il va faire double emploi avec ma mv 8800 ou est ce que l'adequation sera ideale pour le live (je fais de l'electro).
2) j'envisage aussi l'achat d'un sh 201 est ce qu il fera double emploie?
3) a t il une fonction vocoder car je recherche cet effet?
4) est ce que les cartes coute cher?
5) est ce que je pourrais me servir de ma tr 707 comme expander?
6) le sound bank est il complet?
7) est il compatible avec nuendo2 ?
8) emule t il la tb303?
9) le touché est il lesté?
10) est il reellement orienté musique electronique?
11) que vaut l'arpegiateur?
12) est ce que les effets sont de bonne qualitée?
13) est une workstation a part entiere comme reason?

Merci d'avance pour les réponses, si vous avez des morceaux ou des sample réalisés uniquement avec, je suis preneur.
a+ :bravo:

2
Salut,

Comme toutes les workstations, il faut les essayer soit même pour savoir laquelle convient. Tu peux aussi écouter les demo sur les sites des constructeurs.

Le SH-201 est un synthé à modélisation analogique. Pour moi, une worstation suffit pour faire des sons analogiques. Mais peut être un jour je serai plus exigent et voudrais un synthé à modélisation ou un vrai analo. J'avais un JUNO 106, que je n'ai pas utilisé longtemps, je n'ai pas trouvé l'intéret de la chose par rapport à une worstation où les possibilités d'édition sont plus importantes.

Les cartes SRX pour le Fantom X sont à environ 300 €. C'est le gros plus de cette machine, tu peux rajouter jusqu'à 4 cartes pour personnaliser la banque de sons. D'origine, il est complet (bon dans 10 ans on se demandera comment on faisait de la musique avec aussi peut de sons), tu peux avoir des sons de TB-303, des sons electroniques, analogiques acoustiques...

Tu peux bien sûr utiliser n'importe quoi comme expandeur (comme ta TR-707), et utiliser un soft comme nuendo ou autre.

Le toucher, je ne l'aime pas du tout. Entre autre, à cause de ça, j'ai préféré une autre machine. Ce qui est important, c'est d'aimer jouer avec. Si le clavier n'est pas correct, ça ne donne pas envie de jouer. C'était le cas avec mon Roland XP-50. Depuis j'ai un MOTIF XS que j'aime beaucoup.

Peace!

3
A mon avis tu trouveras plus de bonheur dans un Korg M3 pour faire de la zik électronique. Tu peux lui ajouter le moteur sonore d'un Radias par la suite via une carte d'extension.

En tout cas, jetes-y un oeil attentif (et une oreille surtout).
4
Ok merci pour les infos sur le m3 je vais ecouter les sons pour me faire une idéé.
mais j'ai une petite preference pour le materiel roland.
ce qui me plait sur le fantom c'est que l'on peut y ajouter les cartes pour avoir le son des clavier de legende propre a la marque et apparemment la carte dediée aux voix est renversante (vocoder :aime: ),est ce que le m3 offre un vocoder de cette qualité ?

5
Il n'y a pas de vocodeur sur le Fantom X.

Je ne sais pas s'il y en a un sur le M3... Peut-être avec la carte d'extension Radias?

J'aime bien le matériel Roland aussi, et par habitude à leur système de fonctionnement, j'ai choisi le Fantom X et je ne le regrette pas. Mais je ne fais pas de musique purement électro, plutôt du rock (enfin quand mon projet de groupe sera relancé).

Cela dit, il y a moyen bien sûr de faire de l'électro de façon assez efficace sur le Fantom X.

L'avantage que je donne au M3 à ce sujet est la pallette de sons électroniques et la fonction Karma qui peut être assez sympa pour des rythmiques assez complexes (enfin, de réputation, Korg a beaucoup de sons synthétiques excellents dans leur synthé, mais Roland en a aussi de très bons).
6
Tu as un vocoder sur le M3 et sur le motif XS..(et un synthe a modelisation analogique sur le M3 en option aussi..)

Le fantom est un tres bon synthé,cependant je n investirai pas dans l achat d un neuf aujourd'hui car il sera surement remplacé cet hiver...

(a moins d un super prix en neuf ou en occaz)

Il vaut mieux choisir si possible un M3 ou un XS...surtout si tu as une MV8000,car ils disposent d arpegiateurs bien plus riches pour l electro!
(et tu as deja des pads sur la mv8000)

Et c est toujours mieux d avoir des machines de marque differente pour avoir des grains differents...

voila,ce n est que mon avis perso..
7
Ok pour l'avis mais le xs c'est quoi :8O:

8
9
Je fais remonter ce topic car j'ai une question. Est ce utile de coupler le Fantom x 6 à une Roland mv 8000? En effet, je bosse essentiellement à base de sample auxquel j'ajoute des vst. Mais, j'ai peur que les fonctions d'éditions des boucles,slicing... soit limité sur fantom. C pourquoi je me tate à acheter une workstation couplé à une mpc.

Merci pour vos réponses.
10
Salut,

Sur youtube, il y a pas mal de demo de sampling qui montre bien le fonctionnement.

https://www.youtube.com/watch?v=ZC-9U6cAnn4

https://www.youtube.com/watch?v=utuVwLfni8k&feature=related

bref, y'a beaucoup de chose, honnetement, c'est rellement une super machine simple.
Cependant, attend le namm dans 10 jours. Si t'as du budget, Roland devrait faire une annonce qui arrache tout.