Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X6
Photos
1/325
Roland Fantom X6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Fantom X

  • 150 réponses
  • 34 participants
  • 12 210 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fantom X
Salut,

Quelqu'un à des infos sur ces nouveaux synthé??!!
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est quoi cette histoire de sons compressés chez roland??
Tu sais à cb va passer le fantom-S ??? car en fait j'hesite trop entre un fantom-S et un Motif Es mais bon, je me dis qu'au pire des cas il existe les expandeurs pour les deux marques!!!
12

Citation : Tu sais à cb va passer le fantom-S ???



Ouais, ca m'interesse aussi... :clin:

---Mitt67---
13
14
Concernant les sons chez Roland, série JV, XV, Fantom, MC, les formes d'ondes son compressées. Ils indiquent par exemple que la "MC-909 contient 16 Mo de formes d'ondes (équivalent 32 Mo au format linéaire)"
Le format linéaire c'est le format "non compressé", et cela veut dire que Roland a mis l'équivalent de 32 Mo au format linéaire dans 16 Mo, on a alors un facteur de compression de 2.
Par exemple pour le Fantom-S, il y a une ROM de 32 Mo (64 Mo équivalent linéaire).
Je ne sais pas trop si chez Yamaha, les formes d'ondes sont compressées, mais en tout cas après avoir possédé un MOTIF 6, je trouve que le son Yamaha est mieux défini dans les aigues et les graves, ce qui expliquerait que chez Yamaha les formes d'ondes ne sont pas compressées ou que le facteur est inférieur à 2.
Malgré cela, les démos du Fantom-S m'avait étonnées, alors que la MC-909 je la trouve trop "MC", c'est à dire que le son est hyper fin et un peu crade. Je trouve le son Yamaha plus cristallin et plus épais (c'est un avis perso).
Le MOTIF ES est génial au niveau sonorité, mais c'est une USINE A GAZ concernant l'ergonomie (horrible), l'écran est petit, pour éditer c'est l'enfer. Les effets sont de qualité et nombreux.

Chez le Fantom-S, avec le grand écran, il est plus simple pour éditer, et c'est important quand on produire un morceau, sinon l'inspiration s'en va !!!! Les effets sont bien aussi, moins nombreux et un peu dédoublés (delai et tempo-delai, le second est synchronisable sur le tempo, ils auraient pu en faire un seul alogorithme regroupant les 2) , et la synthèse est un peu plus puissante (je hais la FXM, j'aurais préféré la vraie FM, pffffff !)

En fait, le clavier parfait serait, le son (les formes d'ondes) et les effets du MOTIF ES, le séquenceur, l'ergonomie et la synthèse du Fantom-S.
Par contre Yamaha ont fait une gaffe, ils auraient du laisser l'option sampling sur leur MOTIF-rack.

Rien ne vaut, de toute façon, une écoute personnelle de la bête !!!!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

15
Ouais, je me doute, mais j'hesite trop entre un motif es et fantom-s (ou x peut etre :mdr: )
Mais en fait, les effets moi c pas trop le pbs, au pire je peux tjs en prendre à coté, mais surtout le truc c'est que je ferais tout le mix,effet,eq sous cubase sx!!!
16
Et y a t'il vraiment une enorme difference de son entre un fantom et un motif!! faut que j'ecoute, j'ai pas encore eu l'occaz d'ecouter le motif es!!

Citation : En fait, le clavier parfait serait, le son (les formes d'ondes) et les effets du MOTIF ES, le séquenceur, l'ergonomie et la synthèse du Fantom-S.

Car en fait je me dis que si t'as les moyens (mais ca revient cher) t'a plus vite fait de prendre un fantom pour l'aspect sequenceur, et prendre à coté un expendeur Motif!!!
17
Disons que qqun qui aime Roland n'aimera pas forcément Yamaha et vice-versa.
Mais le Fantom-S a de bonnes sonorités également, de plus les sons sur les cartes SRX sont excellents.
Moi à ta place, je prendrai un Fantom XR, avec une carte SRX par exemple, ou si tu n'as de clavier, alors attend un peu que ces bécanes sortent officiellement, pour que le prix du Fantom-S baisse un peu !!!!!

Franchement, va essayer un Fantom et un MOTIF 6 et dis moi ce que tu penses du Fantom-S (qui pour moi est le meilleur Roland depuis des années !!!)

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

18
Par contre sur le pdf du Fantom-XR, il est marqué : "128 Mo formes d'ondes (16 bits linéaires)" et non "128 Mo formes d'ondes (équivalent 16 bits linéaires)" !!!
J'en déduis que pour le Fantom-X, ce n'est pas compressé !!!!

A mon avis ces nouveaux synthés doivent casser la baraqua !!!!!!!!!!!!!!!!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

19
Non, ça doit vouloir dire 128Mo en 16 bits linéaire, et en fait moins dans la machine, j'en ai hélas peur...

Piaz

20
On aura la réponse en février!!
Petite question (car je débute au niveau des synthé, donc c'est pour ca que je pose 4000 post, j'ai pas envie de claquer des thunes dans un truc trop nul)!!
SI plus tard je m'achete le Motif en rack et que je posséde un fantom-X est ce que le son sera aussi bien que le synthé motif, ou est ce que ca reprend les caracteristique du fantom-x !!! Je demande, je sais pas du tout, j'y connais rien :oops: