Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X7
Photos
1/257
Roland Fantom X7

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Fantom X7 vs. XP-80

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 993 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fantom X7 vs. XP-80
Bonjour à tous!

J'ai un XP-80 acheté il y a 10 ans... Depuis son achat, j'ai mis pas mal d'argent dans d'autres synthés (j'ai dû acheter une vingtaine de synthés d'occase depuis, et revendu plus de la moitié). Je m'apprête à vendre quelques brols (Juno 106, Matrix 1000, D-110, TX-7 et TX-81Z) pour acheter un nouveau clavier moderne.

Le Fantom X7 est mon premier choix, pour plein de raisons.

J'espère trouver quelqu'un qui possède un Fantom X et un XP-80 pour connaître la comparaison au niveau du toucher du clavier (j'adore le toucher du XP-80, j'espère ne pas être déçu avec le Fantom X7), et au niveau des sonorités (y a-t-il eu beaucoup d'améliorations depuis le JV1080?).

Je suis complètement largué avec tous ces nouveaux synthés, enfin pas que je sois paumé, mais je ne connais pas du tout leur qualité par rapport aux synthés d'il y a 10 ans (que je connais mieux).

Les avantages qui me tentent le plus par rapport au XP-80:
+ le sampling / l'entrée audio
+ les pads lumineux
+ beaucoup plus de kits de batterie (seulement 2 kits "user" sur le XP80, c'est du foutage de gueule...)
+ plus d'effets disponibles simultanément
+ mémoire Compact Flash au lieu des disquettes 3,5 pouces...

Cela dit, il est hors de question que je vende mon XP-80, il est muni des 3 meilleures cartes d'extension SRJV (session, vintage, keys of 60s/70s), il peut encore m'être très utile.

Voilà, donc en gros, le toucher est-il égal à celui du XP-80, et les sons sont-ils fortement améliorés par rapport aux sonorités de l'époque?

Merci d'avance ;)
2
Salut, j'ai les 2 (fantom X7)au point de vu touché le fantom est nettement meilleur, sur les sons il y a 10ans d'ecart le xp n'est pas a la rue, je conserve le xp 80 si c'est pour le vendre a 1 prix derisoir je prefere le garder et il m'est encore util en studio.
il existe un Forum pour le fantom sur audofanzine qui est FANTOMANIA
3
Merci ;)

Je suis impatient d'avoir mon Fantom X7 d'ici la fin de l'année!
4
Tu verras tu ne le regretteras pas c'est une super becane
et les 2 avec le XP est un bon compremis
A+
5
J'ai joué sur le Fantom X6 tantôt... Je vais l'acheter (sauf si quelqu'un saute dessus avant que je puisse réunir les fonds en vendant mes vieilles bécanes).

J'adore le toucher! Il est vraiment très très agréable. J'ai fait quelques gammes dessus, c'est le pied. Très bon toucher de type "synthé" en tout cas, je trouvais le JD-800 meilleur que le XP-80 à ce niveau... Je trouve le Fantom X meilleur que le JD-800 en terme de toucher.

Au niveau des sons, j'ai reconnu beaucoup de sons du XP-80, mais j'ai écouté ça en mono sur un ampli Roland KC350 (ou qqch comme ça), et pas en stéréo... Même en mono, le piano est sublime. Je vais leur payer un acompte mardi pour qu'ils me le gardent.

Pour la scène ce sera absolument génial. Pour chez moi en studio j'ai le XP80 pour jouer des parties de piano sur 76 touches (pour la scène, le chanteur jouera la piano sur un RD-100 et je ferai que les parties de synthé pure).

Bref je m'emballe!

Le D-Beam et les pads, quel pied :mrg: (je sais, c'est pas nouveau, mais pour moi, si!)

Je viens de prendre 10 ans d'évolution dans la gueule, ça fait du bien.

J'ai testé un Triton Extreme 88, superbe synthé aussi, mais je suis tellement habitué à la philosophie Roland... Avec des patches de 4 voix (Korg se repose plus sur une utilisation en mode "combi" vu que leurs "patches" n'utilisent que 2 voix).

Enfin bref... Fantom X, c'est vraiment la continuité du XP-80, le top de ce qu'on fait aujourd'hui. Vivement que je puisse l'explorer à fond. :bravo:
6
Bon chois de ta part, mais tu verras les pads sont tres utiles pour lancer les boucles et echantillons divers, c'est une superbe station de travail qui fait enormement de boulot, je te laisse le decouvrir
A+