Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Plinn

Compo de Will Zégal dans le style World & Fusion, issue de l'album BHT - Beggon Ha Trans - démos et maquettes

Avis techniques :
Avis artistiques :
Plinn
00:0009:40

Sujet Discussion sur le Plinn - BHT (Beggon Ha Trans)

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 3 488 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Discussion sur le Plinn - BHT (Beggon Ha Trans)
Hello,

ici, on discute de la suite plinn, mélange électro-breton de BHT.

Le morceau :
00:0000:00

[ Dernière édition du message le 02/09/2014 à 14:59:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
:bravo:
Panner 100 % G / D serait un peu trop. :-D

:pinaillonsgaiement:
12
est-ce que tu as demandé autour de toi, à des gens susceptibles d'avoir enregistré un couple, comment ça a été fait ? peut-être te donneraient-ils quelques ficelles
13
Certainement.

J'en avais parlé un peu avec Jan. Pas spécialement d'un couple de sonneurs, mais de l'enregistrement de ces instruments. On avait pas eu le temps de trop rentrer dans les détails et en gros, il m'avait dit "c'est la merde" :bravo:

Ceci dit (Brahim), la problématique de l'enregistrement d'un couple de sonneurs seuls n'est pas forcément celle de l'enregistrement d'un couple pour entrer dans une telle production.

Personnellement, pour enregistrer un couple, je prendrai une salle avec une bonne acoustique ou du plein air et je les prendrais avec une paire stéréo judicieusement placée. Ces instruments étant faits pour sonner ensemble, il n'y a pas de soucis d'équilibre. En plus, sur un album ou un morceau entier, OSEF d'avoir la signature sonore d'un espace si elle est bonne.

Ici, c'est plus emmerdant. J'essayerai la démarche de l'enregistrement du couple comme ça. Ça simplifiera peut-être vachement le placement dans le mix, mais spa sur et je risque surtout d'avoir une signature sonore sur la piste qui pourrait faire tâche en face du reste. Et j'ai pas envie de rentrer dans des délires genre prise d'empreinte sonore pour utiliser dans une réverbe à convolution. Mais faudra voir et expérimenter.

Ici, comme c'était une démo et, avant ça, un enregistrement de travail, il a fallu prendre les instruments en proximité. Je ne pense pas que ça soit la meilleure solution.

Un enregistrement de travail parce que j'ai besoin d'avoir le son des instruments acoustiques pour pouvoir travailler sur mes sons électros. Sinon, il m'arrive de trouver des super leads plein de patate et de gras... qui s'effondrent totalement quand entrent biniou et bombarde. Chaud !
14
Citation de daRinze :
La Bombarde est un jeu de l'orgue, c'est un 16 pieds (il parle donc de 1 à 3 octaves en dessous de la voix de l'homme). C'est l'un des plus puissants de l'orgue, toutes catégories confondues

Ce sont surtout des tuyaux à anches battantes ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

15
Will j'écouterai plus tard n'étant pas chez moi et sur un téléphone.
Si le couple emblématique breton biniou-bombarde est considéré comme central dans votre choix sonore, je procède en général comme ça : (c'est juste ma façon perso de construire)
Je place le couple plein centre, EQ au droit sauf aiguës selon la tonalité et sonorité des clous, sans coupe-bas sur la bombarde,
Basse GC plein centre, le reste assez panné pour dégager le centre. En fest-noz je panne cependant peu, pour les danseurs.
Autre instruments mélodiques, niveau légèrement en-dessous de la bombarde, qui lorsqu'elle s'arrête laisse la place et créé une alternance mélodique.
Seul pépin réel : la voix ;-) si il y en a. pas simple avec biniou-bombarde de lui tailler une place...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

16
Non, je vais viendre, mais là les journées sont longues et elles s'enchainent les unes aux autres.
17
Bien, par chez nous c'est plutôt rare comme instru, sauf l'accordéon, certain que les mecs de l'october fescht savent mixer ta musique. icon_facepalm.gif:-D
En simple critique bien personnel, un cruel manque de bruit d'ambiance et les instruments électronique sont bien trop naturel pour trancher avec les sons acoustiques.
18
Citation :
un cruel manque de bruit d'ambiance

:noidea: :?!:

Citation :
les instruments électronique sont bien trop naturel pour trancher avec les sons acoustiques

Je crois voir ce que tu veux dire. Mais je ne suis pas sur de savoir faire autrement, notamment par question de goût.

On n'a pas forcément envie que "ça tranche" non plus. Je veux éviter d'avoir une impression d'avoir plaqué des sons synthétiques sur de la musique acoustiques ou vice-versa. Par exemple, à certains moments, on distingue à peine l'accordéon d'un synthé et c'est voulu.
19
Dans le folklore et le traditionnel on trouve énormément de son liés à la musique, que ce soit en live ou en studio: ambiance du public/musicien, bruit de planché, crie, mains et tous les sons des instruments/musiciens qu'on s'amuse à nettoyer. En gros tout ce qu'on vire et qui rend la musique stérile... Alors plutôt que de tout balancer à la poubelle j'aime faire des collections de sample et réfléchir à leurs utilisation, en layering pour une rythmique, pour soutenir une note d'un instruments ou le rendre un peu percussif quand ça manque un peu d'attaque, etc... Le but n'est pas du tout de recréer une ambiance live, juste d'amener un peu de vrais, peut être aussi un peu de quelque chose d'entraînant...

Citation :
Je crois voir ce que tu veux dire. Mais je ne suis pas sur de savoir faire autrement, notamment par question de goût.


C'est essentiellement l'utilisation d'outils différents qui permet de tranché, des outils artificiels pour la partie électronique et des outils plus naturelle et transparent pour la partie acoustique, aussi essayer de franchir les standards du mix... En musique électronique les « règles » sont beaucoup moins établis, on peut par exemple se permettre d'utiliser une reverb hors contexte... et les générateurs d'harmonies/spatialisation/subsonique/psychoacoustique... bien tordu que tu n'a pas idée d'utiliser sur des sons accoustiques.

Citation :

On n'a pas forcément envie que "ça tranche" non plus. Je veux éviter d'avoir une impression d'avoir plaqué des sons synthétiques sur de la musique acoustiques ou vice-versa. Par exemple, à certains moments, on distingue à peine l'accordéon d'un synthé et c'est voulu.


Oui, mais à d'autre moment tu évoques des problèmes pour utiliser des synthés qui se font exploser par la bombarde :noidea: :-D

[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 12:15:11 ]

20
Oui. C'est pour ça que j'ai pris bonne note de ta remarque que je trouve intéressante. Ce que j'aurais dû préciser.

C'est une question d'équilibre. J'ai besoin que mes sons puissent ressortir ou ne pas se faire atomiser, mais je ne veux pas que ça aille jusqu'à une dissociation qui donnerait un aspect d'électronique plaquée sur de l'acoustique ou l'inverse.

D'ailleurs, on ne l'a pas fait sur ce morceaux (à part la voix vocodée), mais sur d'autres, c'est un synthé qui fait la réponse à la bombarde.

Pour la première partie de ton dernier message, je comprends ce que tu veux dire, mais je n'adhère pas. Question de choix artistique.

Par contre, je n'ai rien viré du tout. A part un peu de montage parce que l'enregistrement a eu lieu après plusieurs semaines sans répétition, je n'ai pas "nettoyé" les pistes instrumentales. J'aime garder les bruits de touche, les reprises de souffle, etc. Maintenant, avec des instruments aussi puissants que biniou / bombarde, tu n'as pas ce genre de bruits.
Mais si tu écoutes bien, on a bien quelques cris. ;-)

Mais je n'irai pas non plus dans la démarche de rajouter des bruits pour "faire" une ambiance ou un live artificiel.
Citation :
Dans le folklore et le traditionnel on trouve énormément de son liés à la musique, que ce soit en live ou en studio: ambiance du public/musicien, bruit de planché, crie, mains et tous les sons des instruments/musiciens qu'on s'amuse à nettoyer.


Pour être clair, le but n'est pas de faire de la musique traditionnelle ou "folklorique" (je déteste ce mot) sur laquelle on aurait plaqué de l'électro, mais de faire de la musique bretonne d'aujourd'hui.

Par contre, c'est vrai que j'ai voulu sur un passage utiliser des bruits massifs de pas sur un plancher pour faire une rythmique. Je n'ai pas trouvé le ou les samples qui me convenaient, n'avait pas le temps d'éplucher des banques pendant des heures ni de les produire moi-même. Donc j'ai laissé tomber pour cette version.
Mais l'idée n'était pas de faire genre on a enregistré des danseurs ou il y avait des danseurs dans le studio, mais d'utiliser des samples qui se déclarent clairement comme tels. Justement dans l'esprit de ce que tu évoques : avoir des trucs clairement artificiels et synthétiques. :bravo: