Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Plinn

Compo de Will Zégal dans le style World & Fusion, issue de l'album BHT - Beggon Ha Trans - démos et maquettes

Avis techniques :
Avis artistiques :
Plinn
00:0009:40

Sujet Discussion sur le Plinn - BHT (Beggon Ha Trans)

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 3 489 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Discussion sur le Plinn - BHT (Beggon Ha Trans)
Hello,

ici, on discute de la suite plinn, mélange électro-breton de BHT.

Le morceau :
00:0000:00

[ Dernière édition du message le 02/09/2014 à 14:59:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
C'est une question d'équilibre. J'ai besoin que mes sons puissent ressortir ou ne pas se faire atomiser, mais je ne veux pas que ça aille jusqu'à une dissociation qui donnerait un aspect d'électronique plaquée sur de l'acoustique ou l'inverse.


Oui, je suis sans doute trop catégorique en évoquant la dissociation des sons électroniques et acoustique. N'empêche que la difficultés réside dans le respect des sons acoustique, à contrario les sons électronique peuvent se mixer deux fois. C'est à dire qu'il peut y avoir dans un premier temps une recherche sonore et un mixage propre au son électro, dans un deuxième temps la reprise des éléments électronique et un second mixage final par piste individuel et/ou par groupe de l’ensemble acoustique /électronique, de fait le deuxième mix et par dessus le premier et forme un enssemble, pas juste à gauche et à droite..., pas A et B..., c'est bien C qu'on obtient...



Citation :
Par contre, je n'ai rien viré du tout. A part un peu de montage parce que l'enregistrement a eu lieu après plusieurs semaines sans répétition, je n'ai pas "nettoyé" les pistes instrumentales. J'aime garder les bruits de touche, les reprises de souffle, etc. Maintenant, avec des instruments aussi puissants que biniou / bombarde, tu n'as pas ce genre de bruits.
Mais si tu écoutes bien, on a bien quelques cris.


Comme dit, je ne connais pas bien les instrus que tu utilises, pourtant j'ai l’impression d’entendre pas mal de défauts intéressants en écoutant ce que je trouve sur la toile, en fin de compte c'est pour l'essentiel des défaut de prise de son amateur, en pro effectivement il n'y a pas de bruit.


Citation :

Pour être clair, le but n'est pas de faire de la musique traditionnelle ou "folklorique" (je déteste ce mot) sur laquelle on aurait plaqué de l'électro, mais de faire de la musique bretonne d'aujourd'hui.


Oui, de la musique bretonne d'aujourd'hui ou de demain avec des instruments de toujours à travers leurs temps, contre notre volonté ...je pense qu'on est quand même attaché aux origines .

[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 13:44:42 ]

22
Citation :
C'est à dire qu'il peut y avoir dans un premier temps une recherche sonore et un mixage propre au son électro, dans un deuxième temps la reprise des éléments électronique et un second mixage final par piste individuel et/ou par groupe de l’ensemble acoustique /électronique, de fait le deuxième mix et par dessus le premier et forme un enssemble, pas juste à gauche et à droite..., pas A et B..., c'est bien C qu'on obtient...

Je comprends la démarche et je vais y réfléchir.

Je travaille un peu comme ça avec les bus. Mais au final, on est bien en piste par piste. Par contre, non, je ne travaille pas la partie électro indépendamment des instruments acoustiques (il m'arrive juste de fortement baisse le bus des instruments acoustiques à certains moments). Même quand un morceau est créé sur une base électro que j'ai proposée à mes collègues, ça ne reste qu'une base (une rythmique et une couleur sonore) et c'est une fois les thèmes (ou du moins des premières ébauches) enregistrés avec les instruments acoustiques que je développe mon orchestration.

J'avoue ne pas trop voir comment faire autrement pour que ça reste cohérent, mais je vais y réfléchir.

Citation :
c'est pour l'essentiel des défaut de prise de son amateur, en pro effectivement il n'y a pas de bruit

Je ne suis pas sur que ce soit une question de pro / amateur.
Autant sur un accordéon, on entend les bruits de clefs quand celui-ci joue pianissimo. Autant un biniou n'a pas de clef et une bombarde rarement. Et cette dernière a un son tellement puissant que les chances d'entendre les bruits de clefs sont faibles.

Citation :
Oui, de la musique bretonne d'aujourd'hui ou de demain avec des instruments de toujours à travers leurs temps, contre notre volonté ...je pense qu'on est quand même attaché aux origines .

Il n'y a pas de "contre notre volonté". Si j'avais voulu faire de la musique bretonne sans biniou ni bombarde, je n'y aurais pas été obligé.

Mais oui, on est attaché aux origines. La musique bretonne est une musique vivante (et non pas folklorique) qui se renouvelle et évolue encore et toujours en s'appuyant sur la tradition et en l'assimilant.

C'est la même chose pour toutes les musiques vivantes, y compris lorsque des styles ou courants apparaîssent. Lorsque l'électro et le HH sont apparus, il reposaient sur des styles et mouvements qui les avaient précédés (notamment funk, soundsystems jamaïcains, etc) lesquels étaient des avatars d'autres courants musicaux.
23
En tous cas, merci aux participants pour vos remarques intéressantes. :bravo:

C'est toujours dommage que ce soient ceux qui n'aiment pas qui donnent des discussions détaillées, mais bon.
24

Et ben moi ça ne me déplait pas du tout, et je trouve que le fait de ne pas tenter de dissocier les instruments synthétiques des instruments réels est une bonne idée, vu qu'on entend le contraire trop souvent.

Reste le souci de ne pas "éteindre" les instruments virtuels, vu que les instruments tard bretons sont du genre couillu dans le haut. Personnellement, ce que je fais dans ce cas, pour rester assez naturel, c'est de travailler les plans sonores. Tout mettre trop devant, quand on a affaire à un biniou koz et une bombarde risque de faire arme de destruction massive de tympans, et mettre les sont synthétiques derrière leur fait perdre de l'impact. Tout mettre derrière peut faire religieux. Alors j'ai tendance à placer les instruments acoustiques au second plan pour conserver la pêche des sons synthétiques que je garde "in your face" et faire en sorte que les instruments trad ne les écrasent pas.

Ensuite, on peux décider de placer certains éléments synthétiques derrière aussi.

Dans ce cas, le placement au second plan des instruments tard est congru avec le fait qu'ils soient à un niveau raisonnable.

My2cents.

 

[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 16:51:36 ]

25
Citation :
Alors j'ai tendance à placer les instruments acoustiques au second plan pour conserver la pêche des sons synthétiques que je garde "in your face" et faire en sorte que les instruments trad ne les écrasent pas.


Ouais, donc tu les dissocies. :mdr:

Citation :
Ensuite, on peux décider de placer certains éléments synthétiques derrière aussi.


Et la tu les associes à nouveaux. :-D


En gros le principe reste le même que celui que je propose, l'étape "C"

[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 18:04:25 ]

26

Non, je ne les dissocie pas au sens ou je les intègre dans la même acoustique, mais pas sur le même plan. Ce n'est pas ce que j'appelle dissocier, j'appelle ça donner du relief au mix plutôt.

27
Je taquine :-p
Oui, je dissocie par des sources ayant des acoustiques différents et après seulement j'intègre dans la même acoustique. En toute interrogation je ne sais pas comment d'une autre manière faire sonner actuel ou future.
Cependant reste peut être la question de faire cohabiter des instrus puissants sur le même plan, je pense que c'est possible, d'autant que c'est plus facile quand il y a des sons synthétiques.

[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 21:03:54 ]

28
Jan : merci pour le commentaire. C'est un peu ce que j'ai essayé de faire ici. Mais mon mastering de bourrin a un peu écrasé le truc. icon_facepalm.gif

Si t'as le temps et le courage de faire des remarques sur ce morceau-ci précisément,, je prends. Je sais qu'il est très imparfait, mais c'est comme ça : pas eu le temps de faire mieux pour cause de date buttoir d'envoi à des organisateurs.

Avec vos remarques à tous, je gagnerai sans doute du temps pour le prochain :bravo:

Au passage, musiciens et ingés son ont plein de trucs à redire dessus (moi le premier). Mais visiblement, ça passe très bien auprès du public.

Citation :
Cependant reste peut être la question de faire cohabiter des instrus puissants sur le même plan, je pense que c'est possible, d'autant que c'est plus facile quand il y a des sons synthétiques.

Perso, je trouve que c'est le contraire. Enfin, disons que c'est facile avec des sons synthétiques si ceux-ci doivent être doux, des nappes, des sons type Rhodes ou des trucs comme ça. Mais ce n'est pas le cas ici où on veut des sons péchus, voire agressifs (genre reece, acid, etc). Or, à part pour le bas du spectre, je ne connais pas trop d'autres moyens d'avoir des sons synthétiques péchus que d'aller sur le territoire de la bombarde. Ce que je ne peux pas faire vu que ça se bouffe.
Les instruments acoustiques ont été peaufinés pendant des siècles pour pouvoir cohabiter. Biniou et bombarde sont des instruments faits pour faire danser des dizaines (voire centaines) de personnes en plein air sans sonorisation. Je ne connais pas d'autres instruments acoustiques qui permettent ça et aient une telle puissance ET présence sonore.
Les sons synthétiques... ben faut les créer en conséquence. Ce sont peut-être mes limites en sound design ou mon manque d'expérience de travail avec ces instruments là qui rendent le truc difficile. Je pense que j'irai plus vite au résultat avec le temps, mais actuellement, je ne peux pas dire que je trouve ça facile et j'ai un peu l'impression de mixer avec un chausse-pied :-D
C'est aussi hélas dû à ma tendance à en mettre beaucoup : je kiffe les empilements sonores. Mais ici, il va falloir que j'apprenne la sobriété.

[ Dernière édition du message le 05/09/2014 à 11:34:27 ]

29

Citation de Will Zegal :

Les instruments acoustiques ont été peaufinés pendant des siècles pour pouvoir cohabiter. Biniou et bombarde sont des instruments faits pour faire danser des dizaines (voire centaines) de personnes en plein air sans sonorisation. Je ne connais pas d'autres instruments acoustiques qui permettent ça et aient une telle puissance ET présence sonore.

 C'est bien le noeud du problème. Si on essaye de les faire cohabiter en leur laissant un son assez brut et présent mais en les "alignant" sur le niveau d'autres sons, il feront tout petit.

Imagine seulement une bombarde et une guitare acoustique côte à côte IRL. Le guitariste fait du mime pendant que le talabarder envoie la sauce. Si on place la bombarde au lointain, et la guitare proche, on peut admettre que la guitare se fasse entendre. Si on se contente de remonter la guitare sans jouer sur les plans sonores, c'est surréaliste (ce qui est parfaitement admissible), et le son de la bombarde s'amenuise (ce qui peut l'être moins). Mais dans ce dernier cas, il faudra en plus trafiquer le son de la guitare pour qu'on ait pas l'impression que le dernier changement de cordes a eu lieu sous Giscard.

Réécoutez Pink Floyd pour comprendre que l'instrument le plus important n'est pas forcément le plus présent dans le mix.

30
Citation :
Perso, je trouve que c'est le contraire. Enfin, disons que c'est facile avec des sons synthétiques si ceux-ci doivent être doux, des nappes, des sons type Rhodes ou des trucs comme ça. Mais ce n'est pas le cas ici où on veut des sons péchus, voire agressifs (genre reece, acid, etc). Or, à part pour le bas du spectre, je ne connais pas trop d'autres moyens d'avoir des sons synthétiques péchus que d'aller sur le territoire de la bombarde. Ce que je ne peux pas faire vu que ça se bouffe.


C'est là que prend de l'importance tous les effets qui modulent : à la base phaser/flanger/chorus, si je doit citer un effet en particulier qui a marqué la recherche dans ce sens, je site le Roland dimension D. Précédemment j'évoquais les effets psycoacoustique, certains fonctionnent en modulant, ajoutent des harmoniques et influent la phase. Aussi dans les exciters, je n'incite pas à un abonnement publicitaire mais l'effet qui m'a permis bien souvent de sortir la tête de l'eau dans des situations comparables est http://www.crysonic.com/spectralivenxtV6SA.html et sans effets secondaire en mono, bien entendu on ne cherche pas la fidélité.

Citation :
Les sons synthétiques... ben faut les créer en conséquence. Ce sont peut-être mes limites en sound design ou mon manque d'expérience de travail avec ces instruments là qui rendent le truc difficile.


Actuellement en electro presque tout est reverb et modulation. Je te propose un simple teste sur un groupe de drums : reverb très courte généreusement wet suivit d'une compression parallèle abusive qui laisse passer l'attaque 15 - 40 ms et tu cherches le punch en ajustant le relâchement, réduction et makeup à fond (dans les limites raisonnable...), dosage judicieux dry/wet, si dry 100, wet environ 10 à 30... La reverb ne doit pas avoir comme ambition de créer un espace, elle est là pour lier/lisser/former et le compresseur pour le punch. Après ça t’utilises tes outils de mixage comme tu en as l'habitude ou comme Jan te conseille et tu peux utiliser par dessus tes reverbs habituelles.
De la même manière tu peux traiter individuellement chaque élément de drums et ajouter aussi des effets de modulation.

Citation :
C'est aussi hélas dû à ma tendance à en mettre beaucoup : je kiffe les empilements sonores. Mais ici, il va falloir que j'apprenne la sobriété.


On traverse un courant très minimaliste.

[ Dernière édition du message le 05/09/2014 à 12:55:11 ]