Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Push / Maschine (encore...)

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 411 vues
  • 3 followers
1 Push / Maschine (encore...)
Bonjour à tous,

Je prévois d'acheter un de ces contrôleurs d'ici un ou deux mois. Et même après avoir parcouru une tonne de forums, je n'arrive pas à me décider...

Je souhaite l'utiliser pour de la création et un peu de live plus tard, couplé à un clavier midi (je n'aime pas les pads pour tout ce qui est mélodies, chords etc. Par contre j'aime beaucoup pour les rythmiques). Je fais de la musique électronique (IDM, et un peu de house).

Je veux pouvoir composer, gérer mes sons, clips et volumes, ajouter mes effets... sans avoir à utiliser la souris constamment. Par contre, pour l'arrangement, ça ne me dérange pas de repasser avec la souris.

Les choses qui me freinent ou m'attirent dans chacun d'eux :

Push :
CON : Mauvaise prise en charge des VST externe
CON : Pas de librairie de samples ou d'effets, juste du contrôle
PRO : Bonne intégration dans Live, ce qui simplifie le passage en mode arrangement par la suite (que je fais à la souris)
PRO / CON : De nombreux pads mais pas de faders
[edit] CON : Le browser permet de seulement naviguer dans la librairie Ableton (pas pratique quand on se constitue un drumrack avec des samples externes...)

Maschine :
CON : moins de contrôle sur les pistes et s'intègre moins bien dans live
CON : Moins pratique quand je veux passer en arrangements
PRO : Une bonne librairie fournie avec
PRO : Affinité avec la marque NI (Eh oui, ça compte...)

Merci par avance à ceux qui pourront m'aider, et désolé pour le manque d'originalité du thread ;)

++





[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 15:36:48 ]

2
Salut, (J'ai les deux) Si c'est pour l'utiliser avec ableton avec une intégration parfaite, prends le push.
Si tu privilégie les rythmiques aux mélodies, va sur maschine.
Pour l'histoire des vst pour moi c'est quasiment la même, que ce soit l'un ou l'autre faut un minimum configurer. Parceque maschine va te faire un mapping aleatoire, ou de toute manière tu dois tout changer, et push, tu dois créer un rack...

J'aime pas trop le mode arrangement de maschine (j'ai maschine 1.8) ,mais pour push il a du mal a gerer le mode arrangement d'ableton, je trouve.

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 19:42:28 ]

3
Hello Mcnulty,

Et merci pour ta réponse !

En effet, je préfère le travail rythmique, et j'ai au final très peu de mélodies dans ma musique. Je fais pas mal de sampling également, mais ce qui sort ne ressemble en rien au sample de base (pitch, effet, reverse, découpage, time-streching... etc). Je recolle généralement l'harmonie à l'oreille pour poser la basse (note à note ou avec au clavier). Et pour les drums, c'est essentiellement au drumrack avec différents samples oneshot.

Cependant, c'est un tout nouveau workflow que je ne connais pas du tout ! Comment ça se passe entre Maschine (software) et Ableton ? Je peux l'ouvrir en VST, composer des parties Maschine, et les traiter comme des clips audio dans Ableton ?

Une dernière chose, Maschine pour le live c'est faisable ? Peut être le coupler à un APC20 MkII ? (Clip control et faders sur l'APC, et j'utilise les potards de Maschine pour controler mes racks d'effets ?)

Bon, ça fait déjà pas mal de questions ! :/

++
4
Salut,

Maschine j'ai pas.(pour l'instant:lol:)

Par contre push, oui. Si tu veux bosser avec Ableton, c'est fait pour je dirais.
J'avais le même dilemme que toi et au final j'ai pris push, car au final ce que maschine fait, push fait mais l'inverse est moins vrai (en gros hein).
Concernant les vst, tu peux mapper le push pour contrôler tes vst, moi je trouve que ça le fait bien, de toute faćon tu devras aussi mapper avec machine si tu utilise des vst autres que NI.
Pour push, on trouve des mappings déjà fait sur internet et si tu utilise Komplete 9, un mec vend un preset pour naviguer dans tes librairies NI avec le push, ça crée un dossier NI RACK dans PLACES.

Pour les drumracks,

je cree des drumracks a partir des samples de Battery 4 (c'est du wave donc pas de pb) , parce que je prefere mais je peux contrôler Battery 4 et step sequencer a partir du push grâce aux presets cites ci-dessus.


Sinon oui, Maschine peut être utilisé en VST et doit pouvoir être traité comme un clip audio. (a vrf)

Je pense que tu peux coupler Maschine et ton APC, je contrôles live avec push et un zéro SLMK2. Push pour les effets lives, le SL pour les fader et d'autres plugins (Automap est pratique) et je n'ai pas d'interférences.






5
Hey,

Merci pour ces infos. Je pense finalement m'orienter vers Push ! Puis je verrai plus tard si je sens le manque des faders, je complèterai avec autre chose.

Dernière chose, j'ai en effet vu des mecs qui vendaient des presets pour utiliser des racks "tous fait" avec Komplete, et d'autres VST. Vous utilisez lesquels ?

++
6
Salut,

Désolé pour le retard, j'étais pas trop sur internet ces derniers temps. J
' utilise Audiomodder, c'est 20 dollars australiens.
7
Hey, ponijigger
Tu m'excusera ça fait un moment que j'ai pas fait un tour sur le forum. Je sais pas si tu as acheter l'un ou l'autre mais je vais répondre a tes questions. ça aidera toujours, si quelqu'un est dans le meme dilemme et passe par ce topic.

Alors oui c'est un tout nouveau workflow, mais dès que tu prends tes repères tout va vite. le controlleur Maschine a été pensé en meme temps que le soft. donc tu peux utiliser a la louche 95% des fonctions de maschine sans utiliser la souris. Pour push c'est un peu différent, tu peux faire pas mal de trucs mais faut avoir tout meme la souris à coté.


Pour l'integration maschine dans ableton: tu peux soit lancer la version standalone et le synchroniser via le midi avec ableton. Soit l'ouvrir en vst dans ableton. Dans les deux cas, tu peux faire des drag and drop de boucle audio ou midi depuis maschine vers live.

Pour le live, maschine c'est parfaitement faisable. Si tu veux utiliser maschine en controle generique, tu peux. Ya un editeur dédié.

Un des trucs que je reproche a push par rapport a maschine, (peut etre que c'est juste moi) mais tu as du mal a enchainer les actions dessus. c'est le plus gros reproche que je pourrais le faire.

Mais au dela de ça push est très bien. Solide. Des pads qui sont excellent. Et des fonctions très inspirantes notamment les modes melodiques/step sequenceur
8
Bonjour à tous,

Je n'avais pas vu les dernières réponses !

Je n'ai encore rien acheté, après réflexion, j'attends encore un peu parce que j'ai l'impression que mes envies évoluent, et je ne veux pas me fixer sur un outil avant de savoir vraiment ce que je veux...

Je suis partagé entre l'envie de créer une setup pour le live (donc surtout axé sur le contrôle des effets de mes différentes pistes), et l'envie de simplifier mon workflow créatif (choisir quelques effets, une bonne banque de sons, et me contraindre à ça... J'sais pas si je suis clair).

Pour la première idée : l'APC40 pourrait être très bien pour le live, surtout le MKII avec les 8 potard, les faders, et le contrôle des sends. Et les quelques softs fournis peuvent m'être utiles.

Pour la deuxième, Maschine pourrait me donner un bon cadre de travail qui m'éviteras de m'éparpiller... Sans compter Komplete 9 !

Entre les deux, il y a Push...

Puis, je maîtrise mal les templates live, j'ai lu pas mal de chose mais ça coince... Comment faites-vous de votre côté pour gérer vos différentes tracks dans Ableton en assignant toujours les bons effets / bons racks sur différentes pistes ? Tout est mappé à la main ?

Merci encore !

[edit] Ca peut peut-être aider pour les réponses, niveau style, je suis assez pris par l'IDM, l'electronica / indie assez soft avec quelques influences house anglaise, mais également par la future bass music et ses dérivés...

[ Dernière édition du message le 20/06/2014 à 15:11:22 ]

9
Salut,

Un bon tuto vaut mieux qu'un long discours:-D

http://m.youtube.com/watch?v=beWM3Spk9bU

Ensuite, tu peux créer des racks d'effets en combinant les différents effets et en les sauvegardant comme un seul device.
Si tu as push, le mapping est deja fait, tu as accés aux réglages au travers des banks.
Mais les macros, oui tu les mappes a la main, étant donné que c'est des raccourcis.
Je sais pas si c'est clair, mais tu peux trouver des tutos sur le net, qui expliqueront mieux que moi.

10
Hello KSoD !

Oui je vois bien comment racker des effets, mais imaginons que je veuille mettons régler la fréquence de mon auto-filter sur ma piste de drums, et en même temps faire un beatrepeat sur un synthé... Je ne peux pas le faire à partir des racks on est d'accord ?