Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil sur materiel en timecodé

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 773 vues
  • 4 followers
1 Conseil sur materiel en timecodé
bonjour,
Alors voila je veux me lancer dans le mix et la composition de musique sur ordinateur.
Je dispose de 2 platines et une table de mixage.
Mon projet, et suivant les différents conseilles, est de m'acheter un Mac book pro, plus ableton live, une carte son, et un contrôleur usb pour pouvoir y incorporer des vst, samples, et effets.
Je désirerais mixer, scratcher avec des vinyles timecodé en live, en plus de tout ce matériel. Mais voila mon problème.
J'ai bien compris le principe et fonctionnement de tout cela, mais reste à savoir si je peux utiliser du timecodé avec ableton live et par quel moyen? Quel materiel en plus, quel logiciel? Ou il est tout a fait réalisable avec une carte son, et des add-on ou vst à ableton live?
J'ai entendu parler de Ms. Pinky, deckadance etc.. Mais les sujets date un peu.
Mais rien ne m'éclaire sur le matériel nécessaire et comment cela fonctionne réellement. Mon but étant de composer, et ensuite mixer en live avec un seul logiciel.
En résumer je veux composer et mixer sur live avec mes platines et mon contrôleur, mais comment incorporer du timecodé à tout cela?
Merci, en espérant avoir été claire.
Hugo.
Ha et un petit conseille sur la puissance du mac me serais utile aussi :)
2
Salut
c'est pas plus simple d'utiliser Tractor et la fonction synchronisation midi ?

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

3
Citation :
Salut
c'est pas plus simple d'utiliser Tractor et la fonction synchronisation midi ?


Salut et merci de ta rep.
Alors vraiment je débute... La différence entre Traktor et Ableton je ne la connais pas vraiment. Je me suis penché sur Live pcq c'est celui que l'on m'a le plus conseillé.
Bref.
Je sais que pour du timecodé il faut, acheter les vinyles timecodé (jusque la tout va bien), souvent livré avec un boîtier spéciale et d'un logiciel.
OK, mais qu'es que ce boîtier et est il compatible à Ableton, par quel moyen?
J'ai surtout approfondi avec Ms. Pinky et apparemment ça marcherait très bien sur Ableton. Sans logiciel annexe ou autre boîtier...
Mais j'aimerais des avis, des conseilles...
Merci :)
4
Re

Alberton, normalement c'est pour faire de la MAO pas pour mixé, la licence c'est 600 euro ...

Déjà faut avoir de 2 à 4 platines à entrainement directe sinon sa sert à rien

La solution la plus simple est de prendre un contrôleur dédié, un gros model sont fournit avec la License de base
il font contrôleur, carte son et on des entré pour platine vinyle ( qui n'on pas la même impédance que les entré classique)
mai bon c'est de 1000 à 2000 euro neuf
type celui la ( 4 pistes, 4 platine virtuel, FX, sampleur et 2 entré pour platine vinyles)
https://www.thomann.de/fr/pioneer_ddj_sx2.htm
9354329_800.jpg

Serato ou tractor sont vraiment se qu'il y a de mieux pour faire du time code

Serato est peut être un poile meilleur en time code (histoire de gout), mai si tu veut avoirs de la synchronisation BPM avec d'autre machine seul tractor à l'option

le prix des licence
c'est 150 € pour serato et 100€ pour tractor

+

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 16:26:37 ]

5
ok merci,

Déjà sans parler prix. Le but est de me faire une idée sur quel matos me pencher.
Bref, niveau contrôleur je ne veux pas un truc de pro, je débute. Plus qqlch de ludique mais qui me permette de pas rester bloqué non plus. fin du milieu de gamme quoi! (j'aime prendre des raccourcis)
Genre le Lunchpad novation MKII.. Qu'en penses tu?
je compte pas mixer des tonnes, pcq j'aimerais vraiment composer en MAO. C'est le but de mon projet.
Je dispose de 2 platines vinyles que je voudrais utiliser en timecodé. Plus deja pour scratcher, et éventuellement mixer un peu. Puis comme je commence, pour le debut, je veux pas m'emmêler les pinceaux avec trop de matos et autre logiciel. Un seul soft, un contrôleur, des platines + table, me permettant de découvrir, apprendre, etc et combiner le tout serais le top.
Pour revenir sur le timecodé tu n'a jamais entendu parler de "MS.Pinky" ?

6
Salut, je fait du mix et de la prod, et je peut te dire que justement tu va t'eméller les pinceaux. Pourquoi pas faire des deux ok, mais en même temps et sur le même soft je te déconseille. Comme dit plus haut, traktor ou serato sont des logiciels dédiés au mix, avec vinyles timecodés par exemple, qui seront bien plus créatifs et faciles a prendre en main que MS.pinky ! Pas beosin de controleur comme dit plus haut, mais plutôt une table de mixage et une carte son, voir une table qui fait les deux comme la native instrument Z2. (500e neuf table + carte son intégrée + logiciel + vinyles!)

Garde ableton live "propre" c'est a dire avec uniquement des éléments pour faire de la prod ou du jeu en live..

Pense aussi au fait que tu maitrisera bien plus vite un logiciel de mix que ableton qui certe est intuitif pour un DAW, mais tout de même plus lourd a appréhender qu'un logiciel de mix !

J’espère que cela t'aidera. La musique vient en s'amusant, pas en ayant d'entrer tant de contrainte..
7
8
hugo.S


pour départager mon avis perso
Si tu veut un peut asticoté tes platines comme le monsieur ou faire de la house/techno oriente toi sur serato
Si tu veut mixé des rythme complexe drum, dub etc ou des basse en contre temps (type psy trance) oriente toi sur traktor

x
Hors sujet :
et comme dirais l'autre keep the peach :mdr:


un brun d'humour ne fait pas de mal ;)



Celeron78

pour quoi prendre un contrôleur en quelques point :

-Sur le contrôleur il y a des boutons de navigation (pas besoin d'utiliser une souris/thinkpad pour changer de MP3)
un gains de temps et de confort absolut

- la possibilité d'avoir aussi des platine virtuel classique en contrôleur pour des mix 4 sources ou plus

- les FX abondants directement accessible sur le contrôleur

- des option de sampling ...

- La possibilité d'emporter uniquement le contrôleurs et le pc pour des presta ou tu n'as pas spécialement besoin de tes 1200 MK2 (voir pour certaine prestations, les platines sont un handicape de poids, place et de mobilité) se dernier point Etant loin d'être anecdotique pour un DJ (au moins avec un contrôleur tu peut faire les deux au choix, avec ou sans platine)

Certes c'est une solution un peut plus cher, mais sa apport infiniment plus d'option et de polyvalence

musicalement

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 17:36:48 ]

9
OK merci à tous pour vos bon conseilles.

Citation :
La musique vient en s'amusant, pas en ayant d'entrer tant de contrainte..


Je ne me prends pas la tête au contraire je m’éclate à découvrir toutes ces possibilités. Je cherche à savoir qu'elle est la mieux pour ce que je veux faire.
Ok pour 2 soft, je comprends que tout n'est pas réalisable sur un seul. De plus, je suppose que la plupart sont compatible entre eux non ?

Citation :
pour quoi prendre un contrôleur en quelques point :


Je pense que oui, pour ce que je désire faire j'ai besoin d'un contrôleur.
Je vais même commencer par ça : Ableton + un contrôleur.
Pour le mix, scratch en timcodé alors je me pencherais sur un autre soft compatible avec ableton.

Mais tout cela viendra au file de mes découvertes...

Enfin pour commencer la compos mac + ableton + carte son etc + un contrôleur devrait être suffisant pour débuter.
Ensuite, viendra alors, le mix et scratch avec un autre soft, qu'en je serais plus à l'aise avec tout cela.
Qu'en pensez vous?


10

Concernant Ms Pinky pour le scratch, ce n'est vraiment pas ça... icon_cry.gif À ce jour, aucune solution vraiment satisfaisante pour scratcher en timecode les clips dans Live. Peut-être avec une nouvelle version de The Bridge, un jour...