Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bus ou pas Bus?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 3 808 vues
  • 2 followers
1 Bus ou pas Bus?
Salut tout le monde, je viens ici pour un petit coup de main.

J'ai découvert très récemment comment créer des bus sur ableton et je me suis laissé à croire que j'allais fondamentalement améliorer mon mix. Cependant, il me reste encore une part d'incompréhension dans le truc, et j'aimerais vous demander si par hasard vous savez gérer ces problèmes.

En gros c'est simple, j'ai un projet d'une chanson avec:
- 1 piste batterie électronique sur Superior Drummer
- 2 pistes guitare Lead
- 2 pistes guitare rythm
- 1 piste basse
- Plusieurs pistes voix

Ce que j'aimerais faire, c'est quelque chose que j'ai entendu dans un groupe de Metal Melodique qui s'appelle Ghost Brigade. En effet, leur son de guitare a une particularité assez folle, c'est qu'il est très présent, mis en avant, mais quand même avec une énorme reverb derrière.

J'en ai déduis que le moyen de créer cet effet était de faire un bus avec d'un côté les deux grattes lead, et de l'autre côté les grattes rythmiques, et d'apporter la reverb.

Cependant, et après plusieurs créations de bus choppés sur des tutos, je n'arrive toujours pas à dissocier le son des pistes de base de celle du bus. Je m'explique:

J'aimerais appliquer ma reverb uniquement sur le bus, mais pas sur les pistes de base, en gros avoir trois pistes dont une reprenant les deux premières avec de la reverb, et les deux autres plus neutres, voir compressées, pour donner ce côté percussif et en même temps diffus. Un peu comme si vous vous placiez juste à côté d'un ampli lui même situé au centre d'une église.

Je ne sais pas si c'est clair, j'espère que vous aurez une réponse à ma question.

Bonne journée, et merci encore.

[ Dernière édition du message le 25/08/2016 à 14:03:12 ]

2
Salut

Tu peux créer un piste retour avec ta reverb, une autre piste retour avec ta compression parallèle, etc ...

Autre technique : créer une piste audio ou tu as pour source (In) ton bus guitare avec ton traitement et tu mets le monitor en mode "IN" (tu as le choix entre OFF, AUTO, IN)

J'espere avoir été clair.

 

Pour en savoir plus sur Ableton : Ma chaine Youtube

Des instruments et des news : Page Facebook

Pour en savoir plus : Site internet

Stage Ableton MAO : Stages

Good music  

3
Tu as été parfaitement clair. Cependant, c'est exactement ce que j'avais fait auparavant. J'ai essayé les trois méthodes de création de Bus:
- Le groupement de pistes
- La création d'une piste "bus" avec la source IN
- La création d'une piste retour avec les send de mes grattes dirigées.

Mais ça ne change rien: si j'ajoute un effet sur le bus, il sera effectif sur les pistes, et si j'ajoute un effet sur une ou les deux pistes de guitare, il sera effectif sur le bus.

Ce que j'aimerais, c'est par exemple que mes deux pistes gratte soit neutres en reverb (à part la reverb naturelle capturée), mais que je puisse en rajouter sur le bus. Ou inversement, peu importe.

Or la... Ben que si je rajoute un effet, que ce soit sur les pistes ou sur le bus... L'effet est effectif sur les deux.
4
Ta piste de guitare vers deux nouvelles pistes audio ou plus suivant ce que tu veux faire, c'est à dire en out de ta piste guitare tu l'envoies nul-part et pour tes nouvelle pistes audio tu mets la piste guitare en in (en in tu peux aussi choisir post ou pre fx, donc avec ou sans les effets...)
5
Excuse moi, j'ai pas bien compris.

Je crée une pist de retour, mais je n'envoie pas les grattes dedans?
6
Ce que je te propose c'est de doubler ta piste guitare, comme cela tu peux appliquer l'effet que tu souhaites directement sur la piste de ton choix sans impacter l'autre piste et bien entendu tu peux toujours encore envoyer une piste doublé vers un bus d'effet (return).

-Ta piste guitare
-Une piste audio avec ta piste guitare en entrée (audio from) avec effet en insert ou return.
-Une deuxième piste audio avec ta piste guitare en entrée (audio from) avec effet en insert ou return.
-etc...
7
Ouais ça revient à copier coller une piste et en réduire la teneur. Bien, bien, je vois ce que tu veux dire.
8
Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire par réduire la teneur, comparativement à un copier/coller, l'avantage en faisant de la sorte est de garder le travail d’édition et séquençage sur une seul piste plutôt que de te trouver à le faire sur plusieurs, aussi de consommer moins de disque dur et mémoire à la lecture car moins de sample à lire..., et de bien pouvoir scinder le travail des effets sur plusieurs pistes différentes.
9
Si je reprends bien ce que tu dis:

"Ce que je te propose c'est de doubler ta piste guitare, comme cela tu peux appliquer l'effet que tu souhaites directement sur la piste de ton choix sans impacter l'autre piste et bien entendu tu peux toujours encore envoyer une piste doublé vers un bus d'effet (return)."

Mes pistes guitares sont déjà doublées, avec deux positions de micros différente pour la rythmique et deux positions pour la lead.
Il faudrait donc que soit je les redouble, soit je les copie/colle, pour avoir une piste modifiable et une neutre. Ce qui revient à ne pas utiliser de Bus en fait.
Réduire la teneur, c'était justement changer de mix pour s'adapter à 4 pistes au lieu de deux. Et du coup plus de bouffage de ram, etc...

Par conséquent, ça je sais le faire, mais le bus devient ici inutile. Sur Ableton en tous cas.
10
Et comme ça? (click droit pour agrandir l'image...)

image.php

Regardes bien le routage, je groupe tes guitares que tu a doublé à la prise ce qui te permet déjà de mixer individuellement chaque guitare et traiter encore ensemble dans le groupe, le groupe lui même sort uniquement en send ou pas du tout si tu ne te sers pas des sends (envoie), j'ai ajouté deux pistes audio avec « in » enclenché (gtrMixFx1 et 2), les deux pistes reçoivent le groupe ( en Pre/post fx ou pre/post d'un des rack du groupe...).
En gros ce que tu fais sort uniquement de GtrLMixFx1 et 2 vers le master, tu peux aussi choisir de grouper les deux pistes qui en final peuvent donc en faire plus qu'une vers le master.
A partir de là tu peux réellement bosser séparément deux traitement distinctif tout en bénéficiant encore de tes envois/retours (sends/return)pour chaque traitements, et donc aussi pouvoir par exemple partager avec plusieurs instruments la reverb d'un bus d'effet (return...)