Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ableton : importer pistes de retours (aux) et/ou Master d'une autre session

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 028 vues
  • 3 followers
1 Ableton : importer pistes de retours (aux) et/ou Master d'une autre session

Bonjour,

Sur ableton (Live 10) :

Comment importer une Piste de retour ou le Master d'une autre session (pas trouvé) ?

Importer une piste audio et/ou Midi, simple drag and drop du Navigateur vers la fenêtre Arrangement : pas de problème !

Seul chose que j'ai trouvé (date de 2010) : 

"Pour ce qui est des pistes de retours qui n' apparaissent pas dans le navigateur (je parle là d' un seul poste), il suffit de "grouper" et de créer un preset accessible donc pour tous les autres projets depuis le navigateur, un tantinet fastidieux mais bon..."

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/ableton/Live-8/forums/t.397836,exporter-les-parametres-d-une-piste,post.5716482.html

D'autres idées ?

Merci

(PS : importer d'une session à l'autre les "assignations de touches" également ?)

2
Citation :
Comment importer une Piste de retour ou le Master d'une autre session

Pas de solution miracle : Export depuis un projet puis Import dans un autre projet.
Citation :
importer d'une session à l'autre les "assignations de touches"

Tu crées un projet template avec tes assign. que tu re-utilise pour chaque nouveaux projet.

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 19/09/2018 à 20:22:00 ]

3

Bonjour,

merci pour la réponse, hélas, je n'ai pas trop saisi comment :

_exporter et importer une Piste de retour et le Master (il n'y a pas "Exporter" dans le menu "Fichier" autre que Audio/vidéo et Clip MIDI)

Pour les assignations de touches (et le reste de mes demandes finalement), si j'ai bien compris, je fais un "sauvegarde sous" de mon projet Template ?

Donc il n'existe pas une importation, équivalente à celle de protools, des pistes Aux et Master ?

Seule solution : enregistrement sous ?

J'ai par ailleurs d'autres questions (afin de se rapprocher des raccourcis/fonctionnalités de protools) :

_existe t-il un logiciel (ou autre) sur mac permettant de créer un raccourci pour une application précise en utilisant qu'une seule touche. Mac demande d'utiliser toujours au moins Cmd, Ctrl ou Alt (en plus d'une autre lettre). Ex : pouvoir utiliser les lettres R ou T pour le zoom + et zoom - (je sais que - et + marchent mais moins pratique) 

_Peut-on agrandir la waveform comme PT ?

_Lorsqu'on a sélectionné un clip, à l'interieur du clip même, peut-on jouer à partir d'un point précis (et non automatiquement à partir du début du clip)

_Pouvoir faire plusieurs fade en même temps (équivalent à "sélection Cmd F" pour PT)

_Aller au début de la session (l'équivalent à "Entrée" pour PT)

_Cacher et/ou Activer une piste

_Garder une piste spécifique en haut (comme "Figer la ligne supérieur" d'excel)

_Dessiner sur la waveform (pour enlever un "Clic" par exemple)

_avoir un Solo "désactivé" (piste n'étant pas mutée avec une autre piste en solo)

Pas réussi à trouver non plus.

Merci

 

[ Dernière édition du message le 20/09/2018 à 18:44:09 ]

4
Citation :
Pour les assignations de touches (et le reste de mes demandes finalement), si j'ai bien compris, je fais un "sauvegarde sous" de mon projet Template ?

Oui
Citation :
Donc il n'existe pas une importation, équivalente à celle de protools, des pistes Aux et Master ?
Seule solution : enregistrement sous ?

CTRL + R
Citation :
_existe t-il un logiciel (ou autre) sur mac permettant de créer un raccourci pour une application précise en utilisant qu'une seule touche. Mac demande d'utiliser toujours au moins Cmd, Ctrl ou Alt (en plus d'une autre lettre). Ex : pouvoir utiliser les lettres R ou T pour le zoom + et zoom - (je sais que - et + marchent mais moins pratique)

Oui
Citation :
_Peut-on agrandir la waveform comme PT ?

Oui
Citation :
_Lorsqu'on a sélectionné un clip, à l'interieur du clip même, peut-on jouer à partir d'un point précis (et non automatiquement à partir du début du clip)

Oui
Citation :
_Pouvoir faire plusieurs fade en même temps (équivalent à "sélection Cmd F" pour PT)
Oui en vue arrangement
Citation :
_Aller au début de la session (l'équivalent à "Entrée" pour PT
)
Oui
Citation :
_Cacher et/ou Activer une piste

Oui "0"
Citation :
_Garder une piste spécifique en haut (comme "Figer la ligne supérieur" d'excel)

Non
Citation :
_Dessiner sur la waveform (pour enlever un "Clic" par exemple)

Non
Citation :
_avoir un Solo "désactivé" (piste n'étant pas mutée avec une autre piste en solo)

Oui, plusieurs piste solo en meme temps ( CTRL )

https://www.ableton.com/en/manual/live-keyboard-shortcuts/

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 20/09/2018 à 20:21:20 ]