Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Minibrute 2 sur ableton

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 772 vues
  • 3 followers
1 Minibrute 2 sur ableton
Salut,

voila j'ai un synthé analogique (minibrute 2) quand je le branche sur ableton je créer une piste midi et je met en external instrument.

Au moment de l'enregistrement ça enregistre que les notes et pas les modulations (cutoff, drive etc...)

on m'a dit de créer aussi une piste audio pour que ça enregistre mes modulations, mais je ne vois pas comment créer 2 pistes (une midi et une audio) pour un seul instrument.

Help me please!!

globtrotter

2
Salut orl.s

Je ne possède pas le Minibrute 2. Mais j’ai parcouru le manuel. Et à l’exception de quelques éléments, comme le clavier, le pitch ou la roue de modulation, je n’ai pas noté beaucoup de référence à des control changes Midi se rapportant aux autres boutons qui se trouvent sur l’interface du synthétiseur. Donc, du côté du contrôle direct de ces paramètres en Midi, je crains que ce soit mort … :|

Ceci peut se comprendre, car la résolution de base du Midi (128 pas) est trop faible pour obtenir des mouvement suffisamment précis sur un synthétiseur analogique, sans effet d’escalier, .

Il reste la solution de contrôler les paramètres du Minibrute 2 via l’envoi de signaux dans son patch bay. Toutefois, les signaux attendus ne sont pas des messages digitaux come le Midi. Ce sont des signaux électriques analogiques en Volt par Octave comme dans les synthétiseurs modulaires. Un signal sortant d’une carte son peut éventuellement simuler cela, pour peu que les sorties de la carte soient capables d’envoyer un son électrique dit « DC coupled » (la plupart des cartes son ne le permettent pas, car c’est potentiellement très mauvais pour des haut-parleurs).

Si tu possèdes une carte sont capable d’envoyer ce genre de signal, et que tu utilises Ableton Live 10 Suite, tu peux installer le pack CV Tools. Ce pack est entièrement gratuit. Il permet de transformer les signaux Midi envoyés sur les pistes de Live en signaux électriques que les entrées du patch bay du Minibrute 2 peuvent suivre.

https://www.ableton.com/en/packs/cv-tools/

2812161.jpg

Fastlane a organisé un M.A.U.G. (Montpellier Ableton User Group) en septembre dernier pour présenter l’usage de CV Tools.



[ Dernière édition du message le 25/11/2019 à 23:15:14 ]

3
Pour ableton ta piste audio tu le route Midi From "external instrument" puis post FX ou post mixer puis In pour pour prendre l'audio qui sort midi .
Tu armes ta piste audio et tu n'as plus qu'a jouer tes modulations en temps reel quand tu enregistres. C'est ce que je fais tout le temps pour du matos moins bien integré au daw