Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes travail collaboratif !

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 267 vues
  • 2 followers
1 Problèmes travail collaboratif !
Bonjour à toutes & tous ;)

Je voudrais travailler avec un ami, et que l'on puisse s'échanger nos projets ou sets Ableton Live afin que chacun apporte ses idées sur un morceau et ce, avec le minimum de contrainte dans la mesure du possible.

Pour ma part je suis sur Mac et lui sur PC et nous utilisons tous les deux Ableton Live 10 ainsi que Komplete Ultimate.
J'ai tenté de récupérer son projet en suivant un petit tutoriel expliquant ce process avec la fonction du menu Fichier d'Ableton "gérer fichiers...", puis "Gérer le projet" dans la fenêtre d'aide, ce qui m' a permis d'inclure ses samples. Enfin toujours dans le menu fichier, j'ai utilisé la fonction réunir & sauvegarder puis de retour dans la fenêtre d'aide la fonction compactage.

Lorsque je tente d'ouvrir le fichier de mon côté, aussitôt Ableton ne trouve pas les sons et me propose une recherche auto, manuelle, etc. et ce pour chaque piste utilisant un plugin de Komplete (Sachant que les plugs de Komplete ne sont pas installés au même endroit sur Mac ou PC).
Une fois le fichier ouvert , j'ai bien récupéré tous ses samples perso, mais je suis obligé de remappé tous les plug-in et reste persuadé que si je lui renvoi mon projet après modification il se retrouvera avec le même problème.

Si quelqu'un à une solution ou une combine, je suis preneur.....peut-être un problème de régalages qui m'a échappé.

D'avance merci à vous et bon week-end à toutes & à tous ;) :8)

[ Dernière édition du message le 12/07/2020 à 15:40:32 ]

2
Citation :
Lorsque je tente d'ouvrir le fichier de mon côté, aussitôt Ableton ne trouve pas les sons et me propose une recherche auto, manuelle, etc. et ce pour chaque piste utilisant un plugin de Komplete (Sachant que les plugs de Komplete ne sont pas installés au même endroit sur Mac ou PC).


Sur MacOs, il existe deux formats de plugins que Live est capable d’utiliser dans un Live dans un set: Audio Unit (AU) et VST. Native Instruments Komplete est disponible dans les deux formats. As-tu installé et utilises-tu les versions Audio Unit ou VST des plugins concerné dans tes projets ? En tout cas, si tu as l’intention de partager un projet entre le monde Mac et le monde Windows, il est impératif que vous utilisiez tous les deux les versions VST.

[ Dernière édition du message le 12/07/2020 à 21:30:37 ]

3
Bonjour, & merci beaucoup pour ton retour ;)

J'ai tenté de recommencer l'intégralité du process en désactivant les Audio Unit de mon côté, mais le problème persiste...Les 4 premières pistes utilisent Battery 4, et il ne trouve pas les samples.
Je vais essayer de faire un transfert dans l'autre sens avec un de mes projet pour voir si mon ami a le même problème de son côté.

Merci encore.

[ Dernière édition du message le 13/07/2020 à 18:20:14 ]

4
Ableton Live peut gérer les ressources utilisées dans un Live Set (fichier adio, device, plugin). Mais Live n’a aucune information sur ce qu’il se passe à l’intérieur d’un plugin. C’est donc dans le fonctionnement de ce dernier qu’il y a lieu de voir qu’il est possible de gérer.

Le fonctionnement de N.I. Battery dépasse le sujet de forum. Mais en parcourant le manuel utilisateur de Battery 4, j’ai noté ce passage qui pourrait peut-être être une piste pour vous deux:

Citation :
Menu File
Save Kit as... : permet de sauvegarder le Kit actuel sous un nouveau nom, à un emplace- ment de votre choix. (Windows: Ctrl+Shift+S / Mac OS: Cm]+ Shift+S). En outre, les options de sauvegarde suivantes sont disponibles :
  • Patch Only : cette option permet de sauvegarder le Kit et ses réglages de cellules, ain- si que les pointeurs indiquant où se situent les samples sur votre disque dur. Cela permet de référencer les samples sans les inclure dans le fichier, afin de réduire la taille du fichier de sauvegarde. Sélectionnez cette option si votre système de classe- ment des fichiers n'est pas appelé à être modifié et/ou si vous êtes sûr(e) de ne pas utiliser le Kit sur un autre ordinateur.
  • Patch and Samples : cette option permet de sauvegarder le Kit et ses réglages de cel- lules, et de spécifier un dossier dans lequel les samples seront sauvegardés. C'est un choix judicieux si vous désirez obtenir un patch transportable, par exemple pour colla- borer avec un autre musicien. Spécifiez un dossier pour les samples dans le menu Sample sub-directory.



Avez-vous considéré des Drums Racks à la place de Battery ? Ça pourrait résoudre une partie de vos problèmes.

[ Dernière édition du message le 14/07/2020 à 00:55:44 ]

5
Bonjour,

Merci pour votre retour, mais qu'entendez-vous par l'utilisation des Drum packs ? en quoi cela solutionnerait la problématique de l'exportation pour le travail collaboratif ?

Cordialement
Christophe
6
Les Drum Racks sont l’équivalents interne à Live de Battery. A la différence de Battery, Live est en mesure de garder la trace des sons et des échantillons qui sont intégrés dans ces Drum Racks. Si tu lances la commande "Fichier / Réunir et sauvegarder" avant de partager ton Live Set avec ton camarade, Live s’assurera que tous les échantillons utilisés dans le drums racks disposeront d’une copie à l’intérieur du dossier du projet, et ton ami ne rencontrera pas de surprise d’échantillon absent ou introuvable à l’ouverture du Live set.

Je ne connais pas bien Battery. Mais a priori, pour ce que j’en ai compris, je crois que les Drum Racks de Live sont capables d’offrir l’équivalent de toutes le fonctionnalités du plugin de Native Instruments.

3943594.png

[ Dernière édition du message le 31/10/2021 à 16:08:18 ]