Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pédale de sustain pour activer une piste

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 530 vues
  • 4 followers
1 pédale de sustain pour activer une piste

Bonjour

Voici ma config:

Ordi avec Live 9 Suite

M-Audio Axiom 49 avec une pédale de sustain branchée dessus.

 

Je voudrais pouvoir mapper l'activation d'une piste (le sigle avec le haut parleur noir sur fond jaune) avec la pédale de sustain.

Sauf qu'au lieu de se comporter comme je le voudrais (une pression = activé, une seconde pression = désactivé), la piste ne s'active que lorsque la pédale est enfoncée. Une fois que je relache, elle est coupée...

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de solution... Je précise que j'ai pensé assigner la pédale à une note On/Off dans l'Axiom mais le contexte fait que je ne peux pas le faire...

 

Existe-t-il un moyen de faire passer un passage du CC64 (sustain) de 0 à 127 comme un signal ON, et le second passage de 0 à 127 comme un signal OFF?

 

Merci

2

Un petit up?

3

C'est le principe du sustain de ne fonctionner que lorsque la pédale est enfoncée.

Cela dit, tu dois pouvoir contourner le problème, mais pas directement dans Live.

 

En fait, il faut que tu puisses configurer ta pédale pour qu'elle ne soit plus en mode "latch" (le message MIDI est annulé au relâchement de la pédale), mais en mode "toggle" (le message MIDI est annulé à la re-pression sur la pédale).

Ceci est généralement possible via les softs de configuration des contrôleurs hardware comme ton Axiom - dont j'ignore cependant s'il dispose d'un tel logiciel - ou sur le contrôleur lui-même éventuellement.

 

Sinon, il existe des softs gratuits d'analyse et de manipulation de messages MIDI comme MIDI OX. Il faudrait que je rechecke s'il permet ce genre d'opération.

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

4

je n'ai rien trouvé qui semble permettre ça...

Dans Max for Live, il n'y a pas moyen de faire ça?

Je ne connais pas bien cette partie de Live (très mal, même)...

5
Salut. J'ai testé avec ma pédale de sustain et en effet tu ne pourras pas utiliser celle-ci comme bouton on/off malheureusement.
Il faudrait une pédale switch midi pour ca. Ca coute vraiment pas grand chose.

Ta seule solution est donc de bidouiller les infos midi avec des logiciels comme bome's miditranslator ou autres.

Tchou !
6

ou max 4 Live?

Sinon, je pensais tenter un truc dans reaktor (ça doit pas être trop compliqué)

7
8

Citation de veedjee

 
Oui, un jeu d'enfant avec m4l ;-)

 

 Hep, tu pourrais me guider? Un tuto? Je ne connais quedalle à M4L, mis à part les quelques modules tout fait que j'ai reçu dans le pack... Même si c'est en anglais...

Merci!

9

Je t'aide volontiers, copie/colle le code ci-dessous dans un patch vierge et ça doit marcher. C'est un device rudimentaire où tu peux sélectionner la piste à muter/demuter grâce au CC64 :

 [EDIT] Comme le code ne s'affiche pas correctement, j'ai donc uploadé le device à cette adresse :
http://www.maxforlive.com/library/device/3461/sustain-mute-tracks 

[ Dernière édition du message le 15/02/2016 à 10:28:53 ]

10

Merci!

Tu connais un endroit où je pourrais un peu comprendre comment programmer en M4L? Que ça soit en anglais ou en français...

J'ai des notionsde Reaktor, je me dis que ça ne doit pas être très différent...