Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Répéter plusieurs fois une boucle dans la ligne temporelle

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 176 vues
  • 3 followers
1 Répéter plusieurs fois une boucle dans la ligne temporelle
Bonjour.

Je débute sur Ableton Live 9 et après une prise en mains assez facile, je bute sur un problème lié au bouclage.

Je fais du mix, avec des morceaux essentiellement des années 80, que je réalisais auparavant sur Adobe Audition CS6. Ce qui m'a attiré sur AL ce sont les fonctions de warping qui calent les tempos plus ou moins automatiquement.

Alors voilà le problème...

Je place mon premier morceau sur la piste : intro, couplets, refrains et j'arrive au break, là où je vais enchaîner le second morceau. C'est un petit break qui dure 16 battements. Ce break, je cherche à le boucler en vue de le répéter 4 fois, là où je vais mixer l'intro du second morceau. Mais je n'y arrive pas car je ne comprends certainement pas encore la philosophie du wraping et du bouclage dans ce soft. Ce qui se passe actuellement : la boucle est lue et relue en continu, et dans ma ligne temporelle, je n'ai plus accès à toutes les parties situées avant ce loop (d'ailleurs, ni celles situées après). Je ne sais pas si je suis bien clair !

Faut-il procéder à une découpe de ce break et le placer dans un fichier séparé ou y a-t-il moyen d'y parvenir sans cette manipulation ?

Merci d'avance.
2
Est ce qu'il est sous forme d'un clip indépendant ?
Car dans ce un couper/coller permet de le répéter.

Christian

3
Normalement, tu peux déplacer à ta guise les marqueurs de début et de fin de la boucle d'un clip audio, en bas, dans le panneau de détail du clip.

2398652.png

Sauf, si tu as exécuté la commande Consolider (Ctrl J) sur ce clip. Dans ce cas, Live va créer un nouveau fichier audio pour ce clip, et la longueur de celui-ci sera réduite à la zone entre les deux marqueurs de début et de fin de la boucle. Est-ce possible que tu aies fait usage de la commande Consolider par mégarde ?
4
Christian_r, chaque morceau de musique est importé sous forme d'un clip complet. J'ai essayé le copier/coller après sélection de la boucle, mais c'est apparemment inopérant.

Mr Preskovik, pour les marqueurs, pas de problème de déplacement, mais ensuite ? La commande Consolider ne me dit rien alors je suppose que je ne l'ai pas activée sans faire exprès.

En tout cas ce que je tente de faire est bien différent de la facilité à accorder les rythmes avec des musiques actuelles, comme je l'ai vu dans un tuto vidéo. Les titres des années 80 ne se synchronisent pas avec la même aisance. Dans AA, Cubase ou Logic Audio (je fais ce genre de mix depuis 20 ans, étant passé du magnéto à bande au séquenceur), je découpais d'abord mes morceaux en parties que je calais sur le même BPM en les étirant ou les rétrécissant à la même durée. Il n'y avait plus qu'à les placer dans le séquenceur et c'était nickel. Je pensais m'éviter ce travail tout de même fastidieux en utilisant AL mais je pense qu'il va me falloir un sacré apprentissage pour en tirer pleinement partie.

Je crois que je vais d'abord faire quelques tests sur des rythmes basiques et parfaitement synchronisés, histoire de ne pas être confronté à plusieurs problèmes simultanément.
5
Ok, je pense que j'ai trouvé. Je n'avais pas fait attention au curseur inférieur de sélection de boucle, qui permet de supprimer ce qui suit dans la time-line.

1) Sélection la région 5 à 9 en vue de 2 duplications.
2) Sélection du mode boucle.
3) Duplications.

http://images2.imagebam.com/87/75/6f/cd83d51008630984.jpg

[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 14:59:00 ]