< Tous les avis Line 6 Relay G30
Neo_Rock Neo_Rock

« Testé sur scène, approuvé. »

Publié le 12/12/14 à 12:31
Bon, je vous explique le contexte:

- Guitariste pro avec pas mal de scènes régulières (www.slave-machine.com).
- J'en ai marre de toujours faire gaffe à mon câble jack quand je bouge.
- J'en ai marre de mon câble jack qui vrille tout le temps et arrive dans mes pattes.
- J'en ai marre que mon chanteur marche sur mon câble jack.
- Je n'utilise que du son saturé provenant d'une tête Engl Savage 120.

Mon besoin:
- Un système HF pas chère avec une bonne qualité de son.

J'ai regardé les avis et le test AF sur le Relay G30. Je me suis dis: Essayons.
Je l'ai donc acheté neuf chez Sonovente à 165 Euros. Depuis je l'ai testé et utilisé en condition.

La boite:
- Contient un récepteur au format pédale. Alimentation fournie mais en fait on peut l'alimenter avec n'importe quelle alim 9V pour pédale.
- Un émetteur clipsable.
- Un câble jack émetteur vers guitare. Ce sont des connecteurs jack "droits" et non coudés.
- La construction est en plastique dur. Ca ne paraît pas très solide au premier abord. Après réflexion, à moins de faire tombé un baffle dessus je ne vois pas comment casser cet équipement. Je l'ai fait tombé sur du parquet: Aucune casse.

Le test maison:
- Comparaison avec et sans câble jack vers l'ampli: Aucune différence, ou alors imperceptible s'il y en a une. Aucune latence. Je me balade dans mon appartement et aucun problème.
- Test de la fonction "tone cable" ou simulation de câble: On a de moins en moins d'aigue au fur et à mesure qu'on sélectionne la longueur du câble simulé. Pour moi qui aime les choses simple, cette fonction ne sert strictement à rien. Plus un câble jack est long, plus votre son est subtilement dégradé. Donc, mettre une fonction qui simule la dégradation du son... aucune utilité! C'est gadget, c'est geek, pour moi je laisse sur OFF.
- Pour placer correctement l'émetteur sur une sangle, il faut le clipsé avec l'entrée jack vers le bas (normal non?). Le clipse derrière l'émetteur est positionné pour fixé le boitier à l'horizontal et non à la verticale. Cependant Line 6 a prévu le coups et ce clipse peut être démonté et placé dans le sens qui vous conviendra.

Le test scène:
- Aucun décrochage du son. Que ce soit d'un bout à l'autre d'une scène de 7 mètres, dans la fosse, à la régie ou depuis les coulisses.
- Aucune latence perceptible.
- Aucune perte de qualité.
- Aucune interférences.
- J'ai bien gaffé l'émetteur à ma sangle, ça ne bouge pas d'un poil.
- Le récepteur est placé sur mon pédalboard. Le voyant qui sert à dire "l'émetteur est connecté et la transmission est bonne" est très utile et très enfantin.

Pour moi le seul point négatif: L'autonomie. Il est annoncé 4h d'autonomie avec 2 piles LR6.
- heureusement que ce sont des piles LR6. Ce sont quasiment les moins chères.
- J'ai testé le système 30 minutes chez moi, au dernier concert j'ai fait 1H de balance et 1H de concert: autonomie impeccable en gardant les mêmes piles!
- Par sécurité, j'ai décidé de changer les piles à chaque concert pour éviter les mauvaises surprises.

Conclusion:
- Correspond à mon besoin initial, pas chère et de qualité sonore. Ce boitier défonce le rapport qualité prix de la concurrence, jusqu'à 3 fois plus chères pour certains (et je parle en connaissance de cause).
- Prévoir de changer les piles avant chaque concert.
- Je conseillerai ce système sans fil les yeux fermés.