Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Juste pratique pour la scène.

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 837 vues
  • 6 followers
1 Juste pratique pour la scène.
Je l'utilise mais lui trouve un manque de transparence et une trop grande sencibilité aux harmoniques "parasites". L'accordage d'une guitare parfaitement réglée, aux harmoniques de l'octave, heurte encore mon oreille.:(

J'ai donc cessé de l'utiliser dans les conditions d'enregistrement et de travail seul, à la maison. J'en suis revenu au bon vieux diapason. On le fait résonner, place la petite boule sur la table de la guitare et le signal s'amplifie, soit via l'ampli, soit via la caisse de résonnance. De cette façon, j'ai un La très precis et accorde les autres cordes en fonction de celle-ci.

En scène, dans le mix des autres instruments et avec les oreilles vite fatiguées par le volume sonore, je le trouve encore bien pratique.

Si vous connaissez quelque chose de plus précis, je suis intéressé.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

2
Salut,

Honnêtement cet accordeur est parfait pour l'utilisation sur scène et en répèt : suffisamment précis, bien visible, costaud. Que demander de plus ? ma guitare ne passe pas à travers lorsque je joue (A/B box) et je n'ai donc pas constaté de dégradation du signal.

Le "manque de transparence", s'il n'est pas mis sur le trajet du signal, ça n'a aucune importance et je ne vois pas en quoi c'est gênant pour s'accorder chez soi ou pour enregistrer.

Pour le manque de précision, là je te trouve un peu tâtillon. Un accordeur c'est fait pour aller vite sans se prendre la tête (dans une ambiance bruyante par exemple) et celui-ci est parfait. Quand je l'ai pas sous la main, j'utilise un diapason comme toi, ou la tonalité d'une ligne fixe de téléphone, ça marche aussi.
J'ai eu des accordeurs pourris. Le Boss remplit parfaitement sa fonction.
Non vraiment... tu cherches la petite bête, là.

Si ça t'intéresse, j'ai pu essayer le polytune de TC electronics et il m'a paru sensiblement de la même qualité, c'est à dire bonne.

Enfin, bonne recherche si ça t'amuse...

Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

3
D'accord pour l'utilisation d'une A/B Box, j'avoue n'y avoir jamais pensé et nous sommes aussi d'accord à proposde son utilité en scène et en répét.

Je maintiens que lors de l'enregistrement d'une piste guitare ou du travail personnel à la maison, l'accordage manque de précision.

J'admets être pinailleur sur ce point mais cela me dérange réellement, tout en étant conscient que, par nature, la guitare est un instrument qui ne peut être totalement juste.

Crois bien que cela ne m'amuse pas.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

4
Que pensez-vous des accordeurs "stroboscopiques" Peterson ?

Parti de rien, revenu de tout

5
JP6l6,
Quand je dis que l'accordeur c'est fait pour aller vite, je veux dire qu'il faut parfois (en situation d'enregistrement par exemple) repasser par derrière si on a son temps et si l'on veut être bien précis, et ça m'arrive.
Cependant l'imprécision ne vient pas forcément de l'accordeur, mais souvent aussi de l'état des cordes ou de la justesse des réglages de la guitares comme tu le sais bien.
...et il ne m'a jamais semblé que le Boss était plus imprécis qu'un autre en la circonstance, au contraire.
Je ne sais pas si ton Graal de précision existe, mais il arrive un moment ou de toute façon il faut se fier à son oreille. Ou alors il faut admettre un chouïa d'imprécision, ce qui n'est pas gênant (et je n'ai pas la réputation de ne pas savoir m'accorder... euh...enfin il me semble)

Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

[ Dernière édition du message le 09/05/2011 à 14:18:19 ]

6

et le korg dt10 ?

je le trouve moins rapide, et donc plus précis, là où d'autres accordeurs ont leur affichage qui gigote en permanence, le korg semble plus "lent" et permet donc de mieux s'ajuster.
7

Pareil, j'utilise le TU 2 depuis un bon moment et j'en suis totalement satisfait ! Ceci dit je ne recherche pas une précision extrême... Mais c'est l'accordeur "de base" qu’énormément de musicien, pro ou pas, utilisent ! (Surement principalement en live effectivement...)

 

Sinon dans beaucoup de gros studio pro j'ai souvent vu des Korg DTR 1000 ou 2000 je ne sais pas... En rack. Donc je pense qu'ils font vraiment parti du top des accordeurs ! Je croyais qu'ils etaient plus cher que ca, mais visiblement entre 80 Euros pour le 1000 et 150 Euros pour le 2000...

 

Après c'est vrai que je suis plus de l’école de Piedrot dans le fait de laisser une place a l’aléatoire du son :p

 

8
Sygwel,

Si le korg dt10 est plus lent, c'est pas bon pour moi. Sur scène, j'ai besoin d'aller vite entre deux morceaux ou pour une vérification rapide dans un passage où je ne joue pas.

Jessy,

Merci, enfin quelqu'un qui me comprend :aime:

Oldfellow,

Connais pas Peterson. Mais le Boss possède plusieurs options pour visualiser la justesse de la note, dont une qu'on peut peut-être appeler stroboscopique (?)
Et le Boss ne "gigote" pas en permanence avec le réglage conventionnel, au contraire je le trouve assez stable et c'est facile d'arriver directement à la note visée. Ce qui n'est pas le cas, évidemment, avec tous les systèmes à aiguille (vu mètre).

Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

[ Dernière édition du message le 10/05/2011 à 10:14:32 ]

9
attention, je n'ai pas dit qu'il était "trop" lent !!
tu peux t'accorder très rapidement avec le dt10.

je faisais références à certains accordeurs si précis qu'il est presque impossible de stabiliser l'affichage et tu vois les LEDs faire le yoyo en permanence.
avec le dt, comme il est plus "calme", je trouve que tu t'accordes plus vite et plus en confiance.
10
Juste une petite intervention concernant votre quiproquo : j'utilise le DT10 sur scène (comme qui dirait dans le feu de l'action) et il est tout sauf trop lent. Amha il tient la comparaison avec le Boss (mon gratteux en a un), que ce soit en terme de robustesse ou de fiabilité.