Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un accordeur précis pour synthé !

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 5 291 vues
  • 6 followers
1 Un accordeur précis pour synthé !
Bonjour à tous,
voilà je suis à la recherche d'un accordeur précis pour une utilisation "studio". Je recherche un accordeur simple (dans l'affichage et les fonctions) et surtout très précis. Je préfère si possible éviter les fonctions inutiles dans mon cas (ex une dizaine de sortie pour alimenter des pédales, une centaine de mode d'accordage différent, un métronome, un oscillo, un speaker, etc)

Je viens de parcourir une dizaine de pages du forum et vu un bon nombre de produits (rack ou pédale) mais je n'arrive pas à trouver quelque chose de simple et avec une grande précision.

Auriez vous un modèle à me suggérer ?

Pour info, j'ai un accordeur Harley Benton à moins de 10 euros mais il manque de précision. Les waves des synthé étant presque des sons pures, l'accordage peut être très subtile. J'espère trouver quelque chose qui me convient sans pour autant débourser une somme astronomique comme le rack Peterson StroboRack... Merci pour vos conseils
2
Je te conseille de jeter un oeil aux produits de la marque Peterson qui sont parmi les meilleurs accordeurs du monde et surtout très précis (1/100 de ton de mémoire). Certains modèles sont utilisé par beaucoup de Luthier.

Par contre, attention au prix, certains de leur modèles sont très très cher mais d'autres restent plus abordables quand même.

A+

EDIT : Je viens de voir en fait que tu connaissais les Petersons, regarde leur petit modèle ils seront aussi bien pour ton usage.

[ Dernière édition du message le 08/04/2012 à 03:24:14 ]

3
Citation :
Les waves des synthé étant presque des sons pures, l'accordage peut être très subtile.

Bien plus que la marque et le modèle de l'accordeur le problème est sans doute là. Pour accorder ton synthé il te faut prendre le son le plus simple possible sans modulations dans tous les coins, sinon l'accordeur se perdra probablement les chèvres très vite, en hésitant entre la fondamentale (celle qui t'intéresse) et une harmonique, ou entre les deux formes d'onde "détunées".
Donc je te conseillerais de faire l'essai avec un seul VCO, une forme d'onde pas trop tordue genre sinus ou triangle, aucune modulation de fréquence ni résonance du filtre et encore moins de "sweep" dudit en mode passe haut. Après une fois ceci obtenu l'accord sera valable pour le reste.
Citation :
Je te conseille de jeter un oeil aux produits de la marque Peterson qui sont parmi les meilleurs accordeurs du monde et surtout très précis (1/100 de ton de mémoire).

Précision inutile et illusoire car :
- on ne l'entend pas, le 1/100e de ton
- même sur un piano acoustique les cordes (au pluriel) de chaque note sont subtilement "détunées" par l'homme de l'art qui vient vous l'accorder;
-et le tout pour un instrument dont une des principales qualités est justement de pouvoir moduler dans tous les sens fréquence et contenu harmonique des notes.
4
Je disais ça car il demandait un accordeur très précis et c'est vrai que sur ma basse 5 cordes en Drop La et sur ma 7 cordes en Drop La aussi beh il trouve direct la note. Je peux vous dire que beaucoup d'accordeur se perdaient facilement à ses fréquences.
Sinon, effectivement le mieux est de s'accorder en sinus car c'est la forme d'onde la plus standard et la plus simple (voir Fourrier :) )
Je crois qu'il y avait une autre marque que Peterson qui était aussi bien mais je ne me souviens plus du nom.
5
....euh... quel genre de synthé ? si c'est un analo je peux comprendre,sinon...:???:

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

6
Déjà un grand merci pour votre participartion.

Effectivement c'est pour des synthés analogiques (Sh101, Ms20, Jupiter..) la guitare et la basse en profiteront également. Pas de soucis pour l'accordage avec une formes d'onde "pure", je procède de cette manière.

Pour entrer dans le débat:
Citation :
- même sur un piano acoustique les cordes (au pluriel) de chaque note sont subtilement "détunées" par l'homme de l'art qui vient vous l'accorder
Effectivement car les accords peuvent sonner "ouverts" ou "fermés", et aussi qu'une intervalle (octave, quinte, tierce...) ne peut pas être juste sur la totalité du clavier (tempérament).

Je suis novice dans l'utilisation des accordeurs complexes, mais j'ai cru comprendre qu'il est possible d'utiliser différents "modes" d'accordage +/- ouvert (sauf erreur de ma part). Bon je trouve cela complexe et je me demande si l'utilité d'une telle fonction et importante et si cela vaut le coup de se prendre la tête (dite moi si je me trompe). Je suis plutôt à la recherche d'un accordeur simple mais précis (pas avec quatre Leds rouge et une Led verte au milieu) qui puisse descendre dans le très grave (30Hz environ si possible?)
Maintenant je reste ouvert aux fonctions et utilités que je ne connais pas...

[ Dernière édition du message le 08/04/2012 à 18:38:14 ]

7
a mon avis si tu utilises un sequencer (protools/cubase/logic etc...) il y deja un accordeur dans les plugins qui est mon avis largement assez précis...surtout si c'est pour acorder un synthé qui s'il est numérique l'est deja de toute façon,je vois pas du tout l’intérêt....
Perso j'ai des synthés analogiques (jupiter 6,lambda,monopoly...) et la oui je comprends,il faut laisser chauffer et accorder,mais sur les numériques je vois vraiment pas pourquoi tu te prends la tete...... :|

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

8
Bonjour,

Peterson vend un plug au format vst/au au tarif de 49$ qui marche très bien, sinon pour les possesseurs d'iPhone cela coute que 7,99€ en comptant 12€ pour l'adaptateur Jack mini-jack, l'application iPhone n'a pas les tempéraments mais garde la précision légendaire des accordeurs Peterson.
9
Citation :
c'est pour accorder des vsti ? mdr

Disciple, merci de mieux lire les réponses ci-dessus, car c'est pas vraiment agréable...
(Jupiter 8, SH101, MS20, System100, Juno106... +Fender Precision Bass & Squier Classicvibe 60')
Tu sais bien que lorsque tu montes la resonance du filtre et baisse le cut off pour dégager un sub, c'est relativement pratique de pouvoir l'accorder au diapason.

Effectivement je pense me tourner vers les VST car je ne vois pas de hardware qui me conviennent. Le peterson va de 20 à 5000Hz et doit être plus que complet. Par contre ce n'est pas la versions demo qui est à 49$ ? Je vais voir si je peux trouver d'autres plugs.
Merci en tout cas, c'est sympa.

[ Dernière édition du message le 08/04/2012 à 20:23:38 ]

10
Ils sont un peu tordus chez Peterson, il faut payer la démo et demander le remboursement si cela ne convient pas, le VST est stable :

Pitch Accuracy: 0.001 semitone (0.1 cents)
Note Range: Eb0 (MIDI note 15) to Eb8 (MIDI note 111)
Frequency Accuracy: 0.005Hz
Frequency Range*: 20Hz - 5000Hz

Solution économique par rapport au rack à 359$