Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli Elyone 220

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 10 732 vues
  • 9 followers
1 Ampli Elyone 220
Bonjour a tous, j'ai récupéré un ampli Bernard corde Elyone 220, j'aurais besoin d'aide et/ou de schémas pour vérifier les branchements. Pour le moment j'ai un gros doute sur le câblage de l'alimentation. Je joint quelques photos, merci d'avance pour votre précieuse aide !
http://img543.imageshack.us/img543/6420/dsc00096n.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us
http://img24.imageshack.us/img24/1250/dsc00097qa.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us
Afficher le premier post
21
Alors petite precision.
Sur les transistors de puissance, le collector n'est autre que le corps du composant. Celui ci ne doit pas etre en contact directe avec le dissipateur qui est vissé sur le chassis et donc a la masse. autrement cela fait un chouette court circuit.
Il y a des micas qui isolent les transistors de l'aluminium des dissipateurs et des isolants en plastique pour les vis. Bien faire attention qu'ils soient bien en place. Voir en cas de doute, avec un ohmmetre verifier qu'il n'y a pas de contact entre le corps des trans et le dissipateur.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

22
ceux que j'ai envoyés a pierre psp n'étaint pas isolés par du mica juste un peu de pate thermique il me semble
par contre le dissipateur lui etait monté sur des isolateurs plastique par rapport au chassis de l'onduleur
et les pattes des transistors avaient tous de petites tresses isolantes .

[ Dernière édition du message le 05/11/2011 à 10:23:33 ]

23
Les deux techniques sont utilisées.
Ne pas mettre d'isolant au niveau des transistors favorise le transfert de chaleur, mais cela oblige à mettre les dissipateurs au potentiel.
24
Les deux sont possibles effectivement a condition que le type de montage de l'ampli soit en collecteur commun, ce qui n'est pas le cas sur le 220 donc pas possible dans le cas present.
Les micas ne sont pas montés d'origine avec les transistors, mais si le travail de demontage a ete fait correctement ceux montés d'origine peuvent etre utilisés a nouveau.
La particuliarité du mica est justement d'isoler le contact sans gener le transfer de chaleur voir en y ajoutant du silicone en pate pour favoriser l'evacuation des calories.
Il existe egalement des isolants en silicone souple qui peuvent remplacer le couple Mica/pate mais moins facile a trouver.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

25
J'ai bien conservé les isolants, et je vérifierais bien qu'il n'y ai pas de contact entre le dissipateur et les transistors.
Pour l'instant j'essaye de regrouper le reste des composants !
Est ce que si je ne met pas de pâte thermique entre le mica et le dissipateur cela est gênant ?
26
Pour donner quelques nouvelles, j'ai changé toutes les diodes (y compris les Zener), tout les transistors sauf le 2N3440 que je n'ai pas encore trouvé, toutes les résistances qui avaient déjà été changées de manière douteuse, et il faut que je trouve des résistances de puissances type RB57, avez vous un bon site a me proposer (pas trop de frais de port) ?
27
bon ça avance ou pas cette remise en état ?
28
Salut, je n'ai plus que les 3 résistances bobinées a trouver ainsi que le 2N3440, sinon j'ai bien nettoyé l'ampli, il ne manque plus qu'a trouver ces 4 composants, et j'espère qu'il remarchera !
29
moi aussi je te souhaite qu'il remarche faut que je regarde si j'ai le temps si j'ai pas un 2N3440 dans mes archives par contre les resistances je ne pense pas .
30
Un petit post pour dire que j'ai bien reçu les composants et que je m'attaque a sa dès que j'ai le temps.