Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur l'astuce "BRIDGE or NOT BRIDGE"

  • 45 réponses
  • 12 participants
  • 4 384 vues
  • 13 followers
1 Commentaires sur l'astuce "BRIDGE or NOT BRIDGE"

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "BRIDGE or NOT BRIDGE"

Afficher le premier post
21
Oui, ça dépend des topologies des amplis.
Il arrive que certains aient de meilleurs résultats aux mesures en bridge (notamment en terme de distorsion) mais c'est plutot rare.
22
Je suis surpris par ce dernier commentaire car aucun des résultats d'un ampli en mode bridgé ne peut être meilleur que lors du fonctionnement en mode stéréo : en effet, il n'y a que la puissance qui devient soi-disant avantageuse en mode bridgé (et encore....). Par contre tous les autres paramètres sont modifiés mais dans le mauvais sens : augmentation de la distorsion (le cumul des 2 amplis), bande passante moins large, facteur d'amortissement divisé par 2, temps de réponse multiplié par 2 etc....
23
Il y a un point :

L'alimentation linéaire commune à un ampli stéréo positionné en bridge, fonctionne de manière plus équilibré avec un facteur de forme bien meilleur.

En stéréo les 2 canaux tirent simultanément sur l'alim positive avec un facteur de 2 puis ensuite sur l'alim négative.

En bridge, un canal tire sur l'alim positive pendant que l'autre tire sur l'alim négative. L'alim souffre moins et distorde moins ce qui améliore le fonctionnement des amplis.
24
Citation :
En stéréo les 2 canaux tirent simultanément sur l'alim positive avec un facteur de 2 puis ensuite sur l'alim négative.


y'a moyen de feinter en inversant la polarité en entrée et en sortie. Mébon, en speakon c'est chiant, ça oblige avoir un câble avec une fiche montée à l'envers. Et puis cette méthode est utilisable quand on a 2 caissons, si on n'en a qu'un, ben c'est sans objet

Non je ne mettrai pas de pull

25
Je réponds à la remarque très pertinente d'Arnaud T. Il est vrai que les alimentations sont sollicitées sur la même polarité en mode normal sauf....si les alim. sont séparées, ce qui est le cas des amplis 'sérieux' et sauf ...si le constructeur, a inversé la polarité d'un des amplis (mais c'est surtout pour faire de économies de transfo et autres condensateurs de filtrage)
Mais avec les alim à découpage (des Chevin par ex.) ce problème devenait moins crucial.....A +
26
x
Hors sujet :
Citation :
sauf si les alim sont séparées, ce qui est le cas des amplis 'sérieux'

Plutôt que "sérieux", on devrait dire "haut de gamme" (Crown MT/MA, QSC MX...). Historiquement, il y a eu plein d'amplis tout à fait honnêtes avec une seule alimentation. Les Crest 8001 ou Camco DX par exemple, n'ont qu'un seul transfo il me semble.
27
Même le terme haut de gamme n'est pas adéquate.

Le Crest 9001 a un seul transfo et c'est réellement un haut de gamme jamais égalé en alim linéaire.

En fait un transfo de par exemple 6000VA revient plus cher que 2 transfos de 3000VA. Le bobinage très spécifique d'un torique devient très délicat quand la section du cuivre augmente d’où le prix au VA moins cher pour les petits toriques (pas trop petit quand même).





28
Personnellement, je suis OK pour qualifier les CREST, Dynacord, QSC, Chevin, etc... d'amplis 'haut de gamme' mais pas les CROWN/AMCRON qui au banc de mesure se révèlent pitoyables (en tous les cas pour les anciens modèles MA & MT); un excellent critère en plus des mesures traditionnelles était pour moi de mesurer les puissances réelles sous 8 ohms puis celle sous 4 ohms, ensuite de diviser le chiffre obtenu sous 4 par celui obtenu sous 8, en multipliant le tout par 10, on obtient une note sur 20 qui donne une très bonne idée du sérieux des amplis!!
Faites le test d'un Amcron, et surtout aux alentours de 50 à 100Hz, c'est là que l'on voit que ce n'est vraiment pas du haut de gamme !!!!
29
Chez Crest ou qsc il n'y a pas que du haut de gamme, loin de là.

Mesures d'un MT5000VZ:
A part un tma un peu élevé (normal vu l'alim), les mesures sont très bonnes.

image.php
30
J'ai un peu du mal à comprendre..
Après plusieurs lectures des différents posts, je retiens : " La phase peut changer si on utilise un amplis Bridgé ou non "

Dans mon cas, il n'est pas rare que j'alimente deux caissons de basse avec soit deux Qsc Mx1000a Bridgés ou alors un Palmer Lx4000 en stéréo.. si je comprends bien il faudrait que je re mesure ma phases entre les deux configs pr être sur d'avoir Top/basses en phase ?

Ou je me goure complétement et j'ai rien compris :-D

[ Dernière édition du message le 06/06/2016 à 21:06:03 ]