< Tous les avis Crate CA6110DG
Crate CA6110DG
jeff40700 jeff40700

« puissant, très réglable, presque parfait ! »

Publié le 13/02/15 à 20:07
guitare + voix sur le même ampli.
ça envoi très fort du gros son si besoin.
largement suffisant pour sonoriser une salle de 40/50 personnes, même s'ils sont bruyants.

chaque voie a ses propres réglages, les boutons d'EQ sont très réactifs, à noter le mid à freq variable pour chaque voies.
un effet global est dosable de chaque coté et mixable en dry/wet après.

Les effets sont très correct mais je ne suis pas un fan des effets, donc, je prends une réverb et j'en met un schouia sur la voix et la gratte.
Les réverb ne sont pas moches, pas criardes, pas métalliques, sympa.

Je suis rarement au dessus de 10h avec le potard. en général je réparti le son en ajoutant un baffle amplifié de sono (un truc chinois) sur pied et sa roule.

les entrées prennent du gain sans soucis.

J'ai eu cet ampli suite au changement de distributeur français pour la marque, je l'ai essayé dans le magasin, Betbeder à bayonne, merci pour l'accueil...
la bête fut mesurée à un aga70, ibanez T80 dans un petit local d'essai.
je voulais de la puissance, de bons anti larsen, et un mix propre Guitare/voix (sans compresseur automatique planqué dedans), j'ai fait le test avec ma gratte et un mic sur pied, verdict il l'a emporté haut la main.
C'est vrai qu'il souffle un peu plus que l'aga70, mais la réserve de puissance n'a rien de commun, ni les fameux anti larsen gérables à la pédale. cette machine est faite pour la scène.
D'ailleurs, comme j'arrivais aux limites acoustiques de la petite pièce on m'a autorisé à m'installer dans la grande pièce des guitares, bref j'ai fait un petit concert privé de 3 chansons pour tester le bidule : c'est un monstre ! on passe ce qu'on veut dessus, on m'entendait clairement dans tout le magasin, paroles claires, sont propre.
comme c'était le dernier modèle et qu'il a servit de démo je l'ai eu à tout petit prix, il ne pouvaient plus en commander de neuf, avec sa garantie américaine de 3 ans sur les HP et 5 ans sur l’électronique !
Bon, je crois bien qu'ils ont aimé mes chansons :)

A l'usage, l'anti larsen me sert rarement mais il est génialement conçu, je dispose de 2 fréquences à couper en cas de soucis j'appuie sur la pédale et il vire la fréquence qui gène, le filtre n'est pas super violent, pour un anti larsen, ils auraient pu faire plus fort tout en restant bien serré, mais pour la voix, ça suffit, pour une gratte je ne sais pas.
Je ne l'utilise que pour la voix, car la gratte est prise par l'AG Stomp (qui a 5 anti larsen du même genre) avant d'attaquer l'ampli.

En fonction du goût, du lieu, vous pouvez doser le tweeter avec un potar dédié, ça c'est génial, on sent de suite la différence.

En sortie sur la sortie ligne (Hi-Z ou Low) il y a un potar de niveau et un ground lift, bravo !
Cependant, c'est TRES dommage d'avoir pris le signal avant l'anti-larsen, du coup le baffle amplifié n'est pas protégé...Pfuuu ! pas malin :(

Cet ampli dispose d'une sortie HP supplémentaire (un passive qui fait donc baisser l'impédance de l'ampli)...je n'ai pas testé faute d'avoir un hp passif.
aucune caractéristique n'est fournie pas le constructeur sur le type d'HP à brancher là-dessus...Crate n'a même pas sorti de baffle passif à ajouter, c'est pas malin, ça m'aurait bien arrangé.

Il y a un évent, carrément une fente derrière l'ampli : ce truc envoie des basses démentes, c'est très trompeur, ne gardez pas l'ampli trop prés de vous ça peut vous gêner. Par contre à 30/40 cm d'un mur en dur, ça renforce les basses reçues par le public en rebondissant (testé à mon dernier live).

le son :
oui, il y a du souffle, et c'est normal, car vous l'avez mis trop fort, alors, commencez à baisser avant de râler, car vous allez vous arracher les zoreil's :)
Sinon, j'ai vu des pointu qui changent les TL072 pour d'autres composants moins bruyants... Pour ma part, je pense qu'ils devraient vérifier leur préamp guitare avant.
Enfin, j'ai testé en extérieur, c'est vrai que à fort niveau (12h) ça souffle un peu, mais par contre ça envoie terrible, alors, ça me semble normal, c'est pas de la hifi.

Je viens de jouer dans une petite salle avec l'ampli à 8h...à 9h c'était trop fort... Et je n'ai pas eu de souffle. j'étais avec la crafter préamp et piezzo LR-Baggs, sortie jack- AG Stomp - CA6110G et SM58 - CA6110G pas de soucis...
voilà un extrait filmé http://youtu.be/fi1C2oDkawY?t=1m vous verrez le défaut cité plus haut sur la source du signal pour l'enceinte amplifiée.
Sinon, comme c'est tous les ampli acoustiques: il faut le lever, au minimum sur une chaise, ça diffuse mieux et comme il a un vrai HP, vous ne perdez pas de grave.
ouaip ! c'est leur spécialité les HP grave chez Crate :)

Le poids : et oui...16Kg, je sais c'est plus lourd que les ampli "modernes" avec des petit baffle qui font plein de bruit et coûtent la peau du...
ceci dit, ces ampli n'ont pas d'anti larsen, ont des basses toutes compressées que c'est pas des vraies basses. Bref, j'ai testé ces trucs, et ben, de mon point de vue, non, j'en veux pas, j'ai testé "pour de vrai" avec mon mic et ma gratte, ben non désolé, non c'est pas bon, d'ailleurs la garantie elle est toute courte sur ces bestioles hors de prix.

qu'est-ce qui manque ?
ben je dirais, "siou plait m'sieur Crate, sortez les chorus dont personne ne se sert, laissez 3 réverb, et ajoutez un petit compresseur réglable sur chaque voie".
ben oui : je vais passer au micro serre tête et vu le spectacle je vais devoir mettre un compresseur en amont, c'est dommage.

bon globalement, si vous le trouvez essayez-le il est d'enfer cet ampli ! :)

ça fait un moment que je me sert de cet ampli, je reviens vers vous pour vous dire que c'est vraiment une tuerie :
je joue dans des salles parfois difficiles, carrelage et surface vitrées qui claquent bien et envoient des ondes partout...je m'en sort toujours et j'ai constamment de bonnes appréciations sur le son du spectacle, notamment au niveau de la compréhension des textes et du joli son de la guitare et de la voix.