Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boucle d'effet ; comment s'en servir ?

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 36 165 vues
  • 12 followers
1 Boucle d'effet ; comment s'en servir ?
Salut
je n'ai encore jamais utilisé la boucle d'effet jusqu'à présent des amplis que j'ai possédé (oui oui je sais, mais y'a un début à tout) et donc, question con :

comment connecter les effets via la boucle :oops: :?:

en fait je voudrais faire divers tests sur mon laney vc30,

le premier serait de savoir si un gt6 (que je ne possède pas ou pas encore) sonnerait mieux branché dans la boucle plutôt qu'en façade ou autrement dit si il ne me saccage pas le rendu de mes lampes.

Et autre test, en y insérant une pédale de volume peut-on excellement profiter du rendement des lampes sans se déchirer les tympans et sans utiliser de power breaker/soake ?

et enfin, y'a t'il des restrictions, des recommandations quant à ce genre de pratique ?

Merci d'avance
Afficher le premier post
11
En theorie voici les branchements
guitare>>>>>>>>>>comp+wha+disto>>>>>>>>>>input amp

send boucle >>>>>>>>>> ns +chorus +phase +harmoniseur +whammy +tremelo +flanger +delai +reverb +eq +volume etc >>>>>>>>>>> return boucle

et tout cela dans l'ordre qui te convient le mieux

apres certains aiment le compresseur dans la boucle mais la wha sonne mal apres une saturation et les saturations ne sortent pas bien dans la boucle d'effet.

Apres il n'ya que tes oreilles qui dictent vraiment les regles, par ex une reverb avant une disto peut donner un son assez special et interressant

Aussi doc plus a bien fait de souligner que si tu te sert que du son clair de l'ampli, l'utilisation de la boucle d'effet est inutile puisqu'elle ne sert qu'a placer les effets derriere la disto ou le crunch de l'ampli.
12
Bonjour.

Je déterre ce forum pour avoir une précision.
Je possède préamp + ampli de puissance + plus baffle. Le tout en rack (jmp 1, peavey classic 50/50, 2 fois 12 Marshall). Je branche un multi effet en rack (jfx 1) dans la boucle d'effet. En sachant que la boucle d'eefet est placée entre le préamp et l'ampli de puissance, est ce que ça revient au même de brancher le multi effet après le préamp : Jmp 1 out ----->in multi effet out ----> in ampli de puissance
13
A voir :
- ce qu'il y a entre le return de la boucle et la sortie du preamp : il y a peut-être des composants qui vont affecter/réagir différemment suivant le positionnement de tes effets, il y a peut-être un buffer intégré dans la sortie de la boucle...
- la gestion des niveaux : instrument, ligne notamment, quelle sortie est à quel niveau
Il y a de fortes chances que le rendu final soit de toute façon, le même. Après, étant donné que tu as déjà le matos, je crois que tu aurais été plus rapide à changer les câbles de prises et à tester pour voir ce que ça donne qu'à écrire ce message :-D

[ Dernière édition du message le 03/11/2013 à 10:54:21 ]

14
Ah ok je capte mieux.
Donc en gros, le signal serait affecté si je voulais brancher le multi effet entre le préamp et l'ampli de puissance alors que la boucle d'effet est faite pour ça.
C'est vrai que j'aurai pu tester avant mais mon matos n'est chez moi ...

Merci pour la réponse rapide.

15
Il y a plusieurs autres différences.
- si tu mets le JFX-1 entre le jmp-1 et le poweramp, il sera toujours dans ton signal, et toujours en série. Donc 100% du signal qui sort du jmp-1 sera modifié par le JFX-1.
- comme tu le sais, la boucle du JMP-1 te permet de régler un volume pour chaque preset. Donc ca te permet de mixer le dry et le JFX-1.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

16
Citation :
si tu mets le JFX-1 entre le jmp-1 et le poweramp, il sera toujours dans ton signal, et toujours en série. Donc 100% du signal qui sort du jmp-1 sera modifié par le JFX-1.

A moins que le JFX1 possède lui-même un mix dry/wet...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

17
Ah bin merde, je le pensais plus basique que ca le JFX-1. :volatil:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

18
Bin j'ai pas dit qu'il en avait un, j'ai seulement dit "à moins que..." :-D

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

19
Salut
je voulais savoir un truc
j'ai une boucle d'effet pour les chorus, phaser etc.
j'ai un buffer en fin de chaîne pour "relever le son" et finalement il agit aussi sur les effets de la boucle
c'est bien comme ça que ça marche?

et idem pour le bbe sonic stomp qui est dans la boucle mais, agit aussi sur les distos hors-boucle ;)

[ Dernière édition du message le 27/07/2015 à 18:46:18 ]