Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha P2500SA dans un salon ?

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 4 668 vues
  • 9 followers
1 Yamaha P2500SA dans un salon ?
Bonjour, je possède deux platines vinyles SYNQ XTRM1 réunies par une table de mixage SYNQ SMD 2, actuellement branchés sur un ampli marrantz PM5005 et des enceintes de bibliothèque Boston CS 26: autant vous dire que le son sature bien avant que mon voisin s’aperçoive que je suis rentré du boulot.

Après une longue prospection, le projet qui semble pour l'instant le plus cohérent par rapport à mon budget est un paire d'ANTAL 202 en méga promo alimentées par un Yamaha P2500SA. L'idée de l'ampli de sono vient du fait que j'ai besoin d'une puissance qui ne colle pas avec mon budget en ampli HiFi.

Je vous épargne les détails du raisonnement, mais pour vous habitués de la sonorisation, est-ce que brancher ce type d'ampli sur des enceintes HiFi vous semble excentrique ?

Merci pour votre attention.
2
un ampli de sono pour la HiFi ?
un défaut : tu subira les ventilos de cet ampli dans ton salon
à priori ceux du Yamaha sont silencieux
pas de problèmes autrement certains amplis de sono sont meilleurs que des amplis Hi.Fi

mais les Antal ne suivront pas

autre piste pour l'ampli un Beringher A500
moins puissant mais déja bien et sans ventilos

je suppose que tu aimes avoir du niveau avec du vrai son
pourquoi pas de bonnes enceintes de sono ou du DIY si tu en as le temps
une condition: accepter des Hp de 12 ou 15" dans le salon
3
Salut
Trop puissant l'amplification par raport à ces enceintes... Tu risques de les casser

[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 21:43:45 ]

4
Slt mais non, qui peut le plus peut le moin, suffit de connaître la limite de tes enceintes, avec un peut de bon sens tu n'abimeras rien au contraire, tu te doute bien que tu va pas envoyer la puissance max de l'ampli dans tes enceintes, tu l'entendra souffrir ton enceinte ,j'utilise bien depuis 2 ans un ampli de 1000w efficace sur un hp compression de 85 w aes , je n'ai jamais rien cramer.....au contraire il y a une dynamique de foli, un limiteur bien caler si besoin lors de forte écoute si l'on n'est pas sur et ça roule ...l'ampli ne clip jamais, il n'est jamais au taquet, pas de saturation à cause d'un manque de puissance , le signal est tj propre, réservé énorme, tout les avantages d'un ampli plus puissant que les enceintes, bon j'avoue c'est extrême moi 1000w pour une compression mais j'ai que ca.....on limite comme il faut et hop ;)

Une Ferrari de 500cv peut bien sûr roulé à 50 km/h sans forcer, a contrario une voiture sans permis est au tacquet à 50 km/h et force comme pas possible, bah la c'est le même raisonnement.....

Pour revenir au p2500s tu peut y allez ampli silencieux les ventilo ne tourne quasi jamais'...très bon rapport qualités fiabilité prix, j'ai eu toute la série.

[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 21:58:23 ]

5
La ventilation est le principal risque. Attention quand même, en sono on a tendance à considérer comme "silencieux" un ampli qui n'est pas audible par rapport au bruit ambiant (public, son des enceintes, etc). Parfois ça reste inacceptable pour de la hifi dans un environnement vraiment calme. Il ne faut surtout pas croire que tous les amplis à ventilation variable conviennent par exemple. Mais peut-être que le Yamaha est vraiment très silencieux.

Triangle donne une puissance admissible de 120W. Ce n'est pas très clair: en sono on donne la puissance AES acceptable par le HP, et on a coutume de dire qu'un ampli entre une et deux fois cette puissance est bien adapté. Mais est-ce que les 120W annoncé sont la puissance AES ? Ou est-ce que ces enceintes encaissent disons 60W AES et que Triangle a directement inclu un facteur 2 dans sa marge haute ? Dans le doute je resterais très précautionneux et j'éviterais d'abuser du volume sonore, surtout sur des musiques à faible dynamique (ce qui est le cas de beaucoup de productions actuelles). Et j'éviterais aussi d'abuser du niveau de grave. Mais si tu fais bien attention, ça fonctionnera très bien.

L'autre problème des amplis de sono est qu'ils n'ont pas de section préampli: pas de sélecteur de source, réglage du niveau par deux potentiomètres indépendants, pas de correcteurs de tonalité (ouais ça c'est pas une grosse perte). Tu peux acheter un préampli séparé, mais ça gonfle le budget. Si tu n'utilises ces enceintes qu'avec ta table de mix, cela n'est pas un problème.

Tu peux également jeter un œil aux amplis de monitoring: ceux là sont généralement totalement silencieux, pour des puissances plus faibles mais suffisantes.

Autre possibilité: conserver ton système actuel pour l'écoute tranquille, et acheter un petit kit triphonique de sono pour quand tu veux t'amuser un peu. On en trouve à partir de 400 euros environ.

Ah oui, un dernier point: n’imagine surtout pas que le fait de ne pas mettre les potards à fond protège les enceintes d'une surpuissance. L'ampli peut très bien délivrer toute sa puissance avec les potentiomètre à midi. Ça dépend totalement du niveau du signal d'entrée.

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 00:05:42 ]

6
Les yamaha P sont utilisés par pas mal d'audiophiles pour 1 raison: les ventilos ne tournent que quand c'est utile et il est difficile de les déclencher dans un salon.
Les amplis sono ont par contre une différence majeure par rapport aux amplis hifi: ils ne comprennent pas la partie "préampli", comme les amplis hifi. Tu as 2 entrés, 2 ou 3 switch pour limiteur, mode bridge et éventuel filtre actif intégré, les sorties, les potars et c'est tout.
Il te faut une mixette en amont, surtout si tu branches une platine vinyl.

Par contre, je tiens à préciser que sur une enceinte qui supporte 100W rms, tu ne pourras pas beaucoup plus les exploiter qu'avec un ampli hifi de 50W comme tu avais avant.
En effet, tu gagnes environ 3dB par doublement de puissance derrière l'enceinte. En réalité, je doute que tu saches en gagner 2 car en te rapprochant de la puissance admissible des haut-parleurs, tu auras de la compression thermique (en chauffant, tes haut-parleurs perdent du rendement et la réponse change également car la caisse est optimisée pour une température de bobine raisonnable entre froide et tiède).

La différence de niveau importante en sono par rapport à la hifi vient de la sensibilité des enceintes. En effet, en hifi, la sensibilité moyenne des enceintes est d'environ 90 dB pour une colone standard. Celles que tu veux prendre ont une sensibilité de 91dB/W/M. Tes petites biblio sortent 89dB/W/M. C'est audible mais pas significatif non plus, les JM lab n'iront pas 2 fois plus fort.
En sono, une fullrange avec un grave-médium de 38cm et une compression a en générale une sensibilité d'environ 98dB/W/M. La différence est énorme par rapport à une enceinte hifi. C'est par contre au détriment de la bande passante: les enceintes sono ont du mal à descendre dans le grave car les HPs sont très rigides comme les compressions ne montes pas autant qu'un dôme en soie beaucoup plus léger.

Pour illuster mon propos, tu reprends ton ampli marantz avec d'un côté la boston et de l'autre une enceinte sono correcte et tu auras l'impression que l'enceinte sono va 2 fois plus fort environ, mais avec un grave plus sec et un aigu moins cristallin.

Moralité, si vraiment tu souhaites du niveau, un ampli sono sur des enceintes hifi n'est pas la solution optimal (l'investissement est important au regard du gain de performances). Le contraire, c'est moins sûr...

A l'époque où il les proposait montées, on recommandait souvent les chiltone 500X de Samuel Corde comme alternative aux enceintes hifi. C'est un artisan parisien qui fabrique des enceintes. Ce modèle était optimisé pour une écoute hifi mais avec la sensibilité d'une enceinte sono.
https://www.bcorde.com/archives-chiltone-492-1.html
7
Encore une preuve de ce que en Hi-Fi, et je ne parle pas des amplis qui arrivent à leur limite car 40 watts RMS c'est déjà très puissant, on a par trop usé du principe de saturation acoustique aux fins d'un " meilleur rendu " audio, c'est à dire lui donner plus de richesse. Et de là vient ton erreur, justement: tu as l'impression que ton ampli arrive bien vite à sa limite à cause d'une " nouvelle Hi-Fi " qui a surtout donné des enceintes qui sont souvent exacerbées en hautes et qui sont dans la plupart des cas bien difficiles à apparier aux amplis. Dans les années 80, un gars qui avait un ampli de 40 watts RMS par canal épatait à coup sûr la galerie avec la puissance de son système de son et aujourd'hui. comme c'est étrange! cela semble anémique... Bon, je passerai sur bien des détails avec entre autres une surconsommation électrique totalement inutile qu'on a pour tel - avec la complicité des gouvernements et fournisseurs d'électricité bien évidemment! imposé aux possesseurs de chaînes prétendues Hi-Fi ( et je pèse mes mots ) pour te dire que l'audio de salon relève à l'heure actuelle tant de l'arnaque achevée que de la camelote, le but ultime étant bien sûr de te faire acheter un autre appareil, encore un autre et encore un autre.

J'en viens donc au fait, voilà pourquoi je me suis moi-même tourné vers la sono pour mon propre salon il y a trois ans et non seulement sans aucun regret mais aussi avec la plus grande satisfaction. J'ai un très beau son chez moi, un son riche en basses ( attention à choisir du 15 pouces ), un son de vrai système de son. Il faut bien sûr faire attention à ne pas trop monter le son, mais cela donne des résultats étonnants!

Or, heureux hasard j'imagine pour toi, je possède justement le Yamaha P2500S et il a un très beau son en plus d'avoir un ventilateur qui ne s'est jamais encore déclenché ici chez moi en usage domestique. Maintenant, si j'étais toi je me débarrasserais de tes enceintes à petits haut-parleurs qui ne crachent que des aigus et je me mettrais entièrement en sono. Alors voilà, c'est à toi de voir et de faire ton choix mais sache qu'en " Hi-Fi ", les fabricants trouveront toujours un autre moyen de te faire balader dans les magasins...

Allez, bonne chance et peut-être à plus!

:bravo:

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 05:29:31 ]

8
À Ju nad be, c'est en partie vrai pour les hautes mais pas pour les basses, erreur! et avec du matériel haut de gamme, tu as carrément tout faux! des compressions de qualité avec membrane Mylar donnent des résultats surprenants et avec des saladiers en fonte d'aluminium, de bonnes membranes ( exemple, Cerwin vega ), c'est très réussi en basses. Malheureusement, il est vrai que bien des enceintes de sono - on a ces dernières années voulu produire du pas cher... ont de facto un son dont la bande spectrale est en effet plus limitée.

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 05:41:35 ]

9
Avant tout merci pour tous ces éclairages ! Pour les acquis de la discussion, je suis prêt à parier sur le silence du ventilo, et effectivement je pense que ma table de mixage suffira largement à compenser l'austérité de l'ampli de sono. Ça fait déjà deux belles avancées, merci :D: Pour les doutes, effectivement le risque de cramer les enceintes me rebute un peu, je suis raisonnable mais ce fameux nouvel an 2003 qui a vu le décès de deux paires d'enceintes consécutives m'ont laissé un trauma encore douloureux :lol: vous êtes bien catégorique sur le fait que j'entendrais les enceintes souffrir avant la catastrophe ? autres réactions :

Citation de michel.29 :
autre piste pour l'ampli un Beringher A500

J'ai peur qu'il soit moins au RDV en terme de qualité sonore et de fiabilité. J'essaye de coller à Yamaha car je suis sensible à la "polyvalence" du son.

Citation :
pourquoi pas de bonnes enceintes de sono

Oui, au tout début du projet j'étais même presque décidé sur une paire d'active DXR, par contre pour le budget je devais me limiter au 10 ce qui semble être une lourde erreur vu l'accent mis sur les 12" dans les réponses ;). Mais même le vendeur du magasin de sono était dubitatif sur le projet, voilà comment on en est arrivé à l'ampli de sono associé aux enceintes Hifi

Citation de Nick :
Tu peux également jeter un œil aux amplis de monitoring

Aurais-tu des exemples ? A part le behringer je ne trouve pas d'autre modéle orienté monitoring ?

Citation de Ju :
Celles que tu veux prendre ont une sensibilité de 91dB/W/M. Tes petites biblio sortent 89dB/W/M. C'est audible mais pas significatif non plus, les JM lab n'iront pas 2 fois plus fort...

...Moralité, si vraiment tu souhaites du niveau, un ampli sono sur des enceintes hifi n'est pas la solution optimal (l'investissement est important au regard du gain de performances). Le contraire, c'est moins sûr...


Certes, je ne comptais pas non plus doubler le volume sonore, mais je constate que sur le système actuel je suis juste bien sur une soirée de 35 personne dans un salon de 13m² (mais je plafonne ampli au 3/4, gains et master de la mixette aux 2/3). Je change de système en partie parce que j'emménage dans un salon de 20m². A ton avis, je fais fausse route si je me dis que je gagnerais la marge suffisante avec l'association PS2500+Antal 202 ?

Citation de c.heil :
Un limiteur bien calé si besoin


Un limiteur à prix accessible qui ne va pas pourrir mon signal ça existe ? comme pour l'ampli de monitoring je ne trouve pas d'exemple sur le net, ou si des compresseurs mais là on est plus du tout dans le salon si on en arrive là :???:

Pour finir en grand merci à tous, c'est beau à voir toute cette passion ! :bravo:
10
Je pensais que tu souhaitais mixer "pour toi". Si ton but est de faire des petites soirées, là pour le coup je te déconseille fortement de mettre un ampli de sono sur des enceintes hi-fi.

Ce qu'on est plusieurs à dire: si tu te sens limité par ton système actuel, c'est que tu as probablement besoin de faire bien plus que doubler le niveau sonore. Beaucoup, beaucoup plus! Et tu ne t'en rends pas compte (ce qui est normal quand on n'est pas habitué aux ordres de grandeur). Tu as l'impression que doubler la puissance, c'est beaucoup. En réalité, 3dB c'est peu pour l'oreille. Le gros risque est que tu pousses tes enceintes largement au delà de leur capacité et que tu les brûles. L'idée de cumuler deux systèmes, ton actuel que tu gardes pour la hi-fi, et un autre pour la sono (même d'entrée de gamme) me parait la moins risquée.

L'idée d'utiliser un ampli de sono en hi-fi est correcte quand on veut écouter à volume raisonnable mais laisser passer toutes les transitoires. C'est particulièrement utile pour tous les bons enregistrements avec une forte dynamique. Par contre si on veut diffuser à fort niveau des musiques compressées, c'est une mauvaise idée. En fait, utiliser un ampli de sono en hi-fi est une bonne idée quand on veut écouter de la hi-fi, pas pour faire de la sono...

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 09:27:50 ]