< Tous les avis Plug & Play Amplification Power Attenuator 50 II
Plug & Play Amplification Power Attenuator 50 II
bpier bpier

« Agréablement surpris »

Publié le 09/05/21 à 00:52
Je réfléchissais depuis un bon bout de temps à l'achat d'un atténuateur. Moins pour jouer chez moi qu'en groupe. J'avais donc besoin d'un atténuateur proposant plusieurs niveaux de réduction, afin d'adapter l'atténuation en fonction des situations (live, repet) mais aussi en fonction du son recherché (lampes poussées à fond ou pas) sur l'ampli utilisé (j'en ai 3 à lampes : un Marshall Jubilee 87 50W, un Willow's 30W et un Princeton 14W).

Plus on augmente l'atténuation, plus on peut augmenter le volume de l'ampli, et donc les lampes produisent le drive que l'on recherche avec un ampli à tubes. L'atténuateur permet ainsi, quand il est réglable, de tirer de l'ampli, à volume retenu, des palettes de sons que l'on ne peut pas obtenir sans lui, sauf à accepter de se fâcher définitivement avec ses voisins ou les musiciens de son groupe. Il manque quand même un truc essentiel au son : l'excitation du hp qui participe grandement à la qualité et la présence d'un ampli à lampes. Ça l'atténuation nous en prive.

Je me suis donc tourné vers le P&P plutôt que le Captor 8. Car ce dernier ne propose qu'une atténuation à - 20db. Il aurait parfaitement causé avec mon Torpedo C.A.B. M +, mais il n'était pas suffisamment modulable pour mes besoins personnels : j'utilise aussi beaucoup le -10db & - 15db.

Vu les critiques habituellement émises sur ce type d'appareil, je m'attendais à ce que le Plug & Play altère grandement le son dans ses positions les plus extrêmes (- 20db / - 35db). Mais, comme je ne pousse jamais mes amplis au-delà de 7, difficile de dire si le son est vraiment différent, une fois l'atténuateur en route : à ce volume, mes oreilles ne sont d'ailleurs plus vraiment en mesure de distinguer grand-chose.

Je m'attendais cependant à perdre beaucoup d'aigus sur les positions d'atténuation les plus poussées. Ce n'est pas le cas. Je suis donc agréablement surpris.

J'ajoute que je n'avais jamais utilisé d'atténuateur avant celui-là. Alors pourquoi l'avoir choisi ? D'une part Sylvain, son fabricant, répond très vite aux questions qu'on lui pose, tout comme Guillaume d'ailleurs, le créateur de Two-Notes (d'où mon hésitation entre les deux produits). De plus, je ne comptais pas mettre plus de 400 € dans l'achat d'un atténuateur. Comme le Captor 8, ce P&P est d'un excellent rapport qualité/prix.

Dernier point : c'est le tout premier appareil qui me fait stresser, car je vérifie systématiquement au moins deux fois qu'il est correctement connecté avant d'allumer l'ampli : un transfo de sortie, ça peut vite griller.

Depuis l'achat, je l'ai utilisé très souvent en répet, quasiment tout le temps chez moi, mais aussi en concert, sur le Marshall mais aussi sur le Princeton. Sur ce dernier, par exemple, il me permet, avec ma télé accordée en open G, de m'approcher terriblement du son de Keith Richard, mais à volume raisonnable. C'est précisément ce que j'attendais de ce type d'appareil.

J'ajoute qu'à la maison, sa combinaison avec le Torpedo CAB permet de récupérer directement le son de l'ampli dans ma carte son, sans aucun bruit dès lors que l'on passe sur une écoute au casque, et non plus sur les moniteurs. Car le son de l'ampli ne sort plus dans son HP. Il faut donc positionner l'atténuateur sur le mode loadbox, envoyer le signal qui en sort vers le CAB dans lequel on active le mode IR, tout en désactivant l'ampli et le preampli intégrés. Super intéressant : cela remplace avantageusement les simulations d'ampli logicielles par le son de son ampli à lampes.

Ainsi, pour résumer : ce P&P est à posséder pour bénéficier des qualités sonores de son ampli à lampes.