Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 2 mars 2013 : commentaires

  • 18 réponses
  • 16 participants
  • 1 979 vues
  • 14 followers
1 Editorial du 2 mars 2013 : commentaires

Partant d’une bonne idée à la base, le programme de conférences TED est peu à peu devenu une espèce de gros show hype auquel il est bon de participer pour se faire une place d’expert autoproclamé dans le Who’s Who des nouvelles technologies. Dans une scénographie qui doit beaucoup aux Keynotes de Steve Jobs, quantité de visionnaires y présentent ainsi, sans cravate et dans des chemises de couleurs vives, les formidables révolutions qui feront notre futur, à grand renfort d’anaphores convenues et de petits mots d’humour pour faire marrer l’auditoire.

Sans surprise, c’est au sein de ce fameux programme TED que le sympathique Peter Gabriel est venu présenter un projet bien plus perché que n’importe quel morceau de Genesis : "Que se passerait-il, a-t-il demandé rhétoriquement,  si nous pouvions découvrir de nouvelles interfaces -audio, vidéo- qui nous permettraient de communiquer avec les espèces remarquables avec lesquelles nous partageons notre planète?"

(silence tout aussi rhétorique)

Ce qui se passerait, on le découvre d’abord dans une vidéo de Peter jammant à distance avec un bonobo. Et on en a ensuite le détail par Vint Cerf, un des pères d’Internet, la psychologue pour dauphins Diana Reiss et le professeur du MIT Neil Gershenfeld. L’initiative vise  simplement à connecter les animaux à Internet, à leur permettre de rejoindre le réseau des hommes, parce que Diana est persuadée qu’ils auraient alors "le respect qu’ils méritent" et parce qu’aux yeux de Vint, ce serait aussi "l’occasion rêvée pour apprendre à communiquer avec des extra-terrestres."

Assurément, la chose ouvre de bien belles perspectives financières aux fournisseurs d’accès Internet ou encore à Facebook qui, en ouvrant des comptes pour chaque bébête du globe, pourrait très probablement passer le trilliard de membres. On serait curieux de voir aussi ce que le dauphin aurait à dire à un bonobo sur Skype après s’être flashés sur Meetic… Mais il y a tout de même, derrière ce projet réjouissant, un drôle parfum qu’on n’avait plus senti avec autant de vigueur depuis des décennies : un mélange d’impérialisme et de colonialisme avec des pointes d’eugénisme. Comme si, non content d’être son super superprédateur, l’homme devait absolument se mettre à humaniser l’animal, auquel il ne manquait que la parole, pour faire son bien à lui sans que lui même n'ait jamais rien demandé. Comme si tout le règne animal sauvage se devait de suivre la voie tracée par les chiens savants ou ces animaux qu’on déguise en homme pour distraire les enfants. Comme si l’avenir de l’animal était dans l’homme et sa civilisation, sa culture et son réseau et que c’était une belle chose de ramener l’animal dans le petit monde des hommes, de le plier à notre anthropomorphisme égocentrique.

Comme j’écris ça, mon chat me regarde avec sa gueule de chat. Et je sens bien qu’il se contrefout de ce que je suis en train d’écrire. Sûr que si je lui apprenais à jammer avec un bonobo, il éprouverait un vif intérêt pour le test du synthé Yamaha MX49, le petit clavier MIDI iRig Keys, le synthé virtuel Rayblaster de Tone2 ou encore l’interview passionnante du chef monteur son Fred Dubois, qui nous parle de son boulot sur Taken 2 (à voir absolument). Mais voilà, mon chat reste impassible : il se fout du cinéma, de la musique, des bonobos, d’Internet et probablement même de moi. Et c’est bien sur ce détail qu’il m’est le plus supérieur : je ne me vois donc pas lui enlever ce précieux avantage existentiel.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2

Je ravale ma bile pour une fois, et dois admettre que cette édito est moins pire que d'habitude. icon_neutral.gif

Restons vigilant.

3
Citation :
Comme si l’avenir de l’animal était dans l’homme et sa civilisation, sa culture et son réseau et que c’était une belle chose de ramener l’animal dans le petit monde humain, de le plier à notre anthropomorphisme égocentrique.

Vu comme ça, c'est faire le jeu de l'anthropomorphisme égocentrique. Mais si ce projet devait aboutir à une "planète des singes" (ou de tout autre animal) où l'homme deviendrait l'animal ? Allez, mon chien, couché ! Et vous mes morpions, arrêtez de me gratter ! Et vous les ânes, retournez au piquet ! Et vous les cétacés, arrêtez de vous marrer comme des baleines ! Et l'homme est l'avenir de la femme, du moins tant que mes parties géniales fonctionneront... On naît quand même pas bonobos ! Quoique...
4
Salut et bravo ! et moi qui croyait qu'on pouvait communiquer
avec les plantes et les animaux parce qu'on a la meme ADN
et ben non ça a pas l'air d'etre suffisant faut une interface audio /video
aussi et ça va commencer a etre dur pour les chamanes ;)
5
Te fais pas de bile : Ton chat à tout compris mais tu ne le sais pas ,vu que toi tu ne le comprends pas ;)
6

Avec tout le respect que je vous dois, Monsieur Genesis, avant d'être en mesure de communiquer avec les taupes de mon jardin -à qui j'aurais effectivement deux ou trois insultes bien senties à leur faire parvenir-,  avant d'être en mesure de "communiquer avec les espèces remarquables avec lesquelles nous partageons notre planète?", j'aimerais -si possible- que les experts triment sur une interface me permettant déjà de le faire avec ma propre fille qui n'a de cesse d'écouter du Zouc inaudible sur son téléphone portable aux chuitements inadmissibles, tandis que papa tente de régler le niveau de sa basse pendant des plombes afin de sublimer un morceau forcément fantastique qu'elle écoutera poliment -entre deux SMS- au studio, tout en tâtant nerveusement dans sa poche sa coque en plastique répondant en tous points à ses attentes en matière de délectation auditive...

Gariac
7

l'audio-vidéo pour communiquer, c'est bien mais les bonobos aveugles et sourds sont laissés sur la touche, faudrait inventer du braille pour bonos. Et dire que David Bowie sort un nouvel album, avec sa voix de merde, c'est sûrement pour les grues cendrées qu'il l'a produit. Souris méga-costaude pour éléphants, casque audio pour anaconda, et tout le délire.

8
On se croirait dans "Demain, les chiens" (ça date... )
Je m'attendais à quelques lignes sur Marie-Claire Alain ...
comme à chaque fois que l'on perd un grand musicien,
http://www.nationspresse.info/hommage-a-marie-claire-alain/
mais non, ça ne concerne pas assez de gens, tant pis.

Les paroles s'envolent, la musique reste.

9
Ah ouais c'est ça gariac!!! une interface ado-adulte...déjà ça serai bien aussi!...et plein d'autre pour que les hommes arrivent déjà à se comprendre entre -eux!....Edito tres sympa as usual for me..

[ Dernière édition du message le 02/03/2013 à 09:36:36 ]

10
Édito excellent comme d'habitude, je ne vais pas le dire à chaque fois.

Ah tiens oui, c'est la première fois que je le dis ?
Bon, alors tenez-le pour acquis!