Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 18 mai 2013 : commentaires

  • 14 réponses
  • 11 participants
  • 1 583 vues
  • 11 followers
1 Editorial du 18 mai 2013 : commentaires

C'est un grand terrain de nulle part
Avec de belles poignées d'argent
La lunette d'un microscope
Et tous ces petits êtres qui courent

Car chacun vaque à son destin
Petits ou grands
Comme durant les siècles égyptiens
Péniblement

Porter mille fois son poids sur lui
Dans la chaleur et dans le vent
Dans le soleil ou dans la nuit
Voyez-vous ces êtres vivants ?

Quelqu'un a inventé ce jeu
Terrible, cruel, captivant
Les maisons, les lacs, les continents
Comme un lego avec du vent

 

Impossible de parcourir le site Timelapse sans entendre résonner ces paroles que Gérard Manset avait mis dans la bouche d’Alain Bashung. En combinant ses technologies cartographiques avec les archives photographiques de la Nasa, Google nous offre la possibilité de scruter 28 ans d’évolution de la planète Terre, le spectacle fascinant d’une humanité en sempiternel mouvement dans un monde en perpétuelle évolution : mobilis in mobili. Ce sont des glaciers qui fondent ou des villes qui éclosent, des lacs qui s’assèchent ou des déserts qui verdissent, comme un précipité de ce que nous sommes vu d’un balcon extra-terrestre : terrible, cruel, captivant… Et si l’on voudrait remonter encore avant, on voudrait aussi voir toujours plus près, et entendre le vacarme que ça doit être à certains endroits, et la musique qui doit s’élever de certains autres. Car il y a dans cette multitude qu’on ne parvient pas à distinguer l’émergence du hip-hop et de la musique électronique, le rock énervé de Seattle ou le moonwalk de Michael Jackson, l’invention du sampler et l’essor de la MAO. Trois décennies vues du ciel se soldant hélas par un silence déplacé que, j’en suis sûr, vous aurez à cœur de remplir de musique.

Pour ce faire, vous serez peut-être intéressé par les trouvailles de Red Led et ses hommes cette semaine : le synthé analogique Dominion X / X SED de MFB, la boîte à rythme hard/soft SparkLE d’Arturia et les imposantes enceintes SM9 en provenance de Focal. Ou alors, vous décrocherez juste votre vieille guitare ou vous assiérez devant votre clavier pour écrire la bande-son de ce diapanorama qui mérite sans aucun doute une de ces musiques dont Satie avait le secret, et dont on ne sait jamais si elles transpirent la tristesse ou la béatitude. Comme un lego avec du sang...

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

 

 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2

Un tout petit détail pour faire chier... Sorry. C'est Mobilis in Mobile, pas in mobili. Je sais, ce n'est rien, mais enfin...

http://soundcloud.com/in-mobile

 

3
Merci Los Teignos pour ce moment d'émotion et pour Manset (et Bashung) qui, quoique je puisse en dire, font partie des détours ma vie. Cet édito colle parfaitement à mon état d'esprit et à cette journée pluvieuse sous les tropiques ou s'égrènent paisiblement les bulles parfaites des Gymnopédies, tandis que je regarde le temps passer. Et je salue ton habileté plumistique à nous emmener du global au détail, du télescope au microscope.
Tiens,la pluie a cessé.
Sur ce, je vais prendre ma vieille Gibson à 12 ficelles et je vais aller m'installer sous le manguier, histoire de mêler en réponse au chant de la Terre un peu de cet espace-temps enluminé qu'est la musique.

Et pourtant, elle continue de tourner,
dans le silence ou dans le bruit.

https://www.youtube.com/watch?v=Z5K7tjP2kkM

...non, rien....

4
Citation de malhomme :
Un tout petit détail pour faire chier... Sorry. C'est Mobilis in Mobile, pas in mobili. Je sais, ce n'est rien, mais enfin...


Figure-toi que, hier encore, je pensais la même chose que toi jusqu'à vérifier et à tomber sur ce site et sur d'autres mentions de la faute de Jules Vernes dans la première édition de son livre, si célèbre qu'il en a modifié le cours du latin.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

5
Monsieur Teignos, vous écrivez fichtrement bien.
6
Mouais... pas si mal cet édito :bravo:

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

7
Euh désolé mais...
Citation :
Et si l’on voudrait remonter encore avant, on voudrait aussi voir toujours plus près

C'est Français ça !??

Moi j'aurais dit : et si l'on voulait remonter encore avant, on voudrait...
Mais je ne suis pas sûr et je ne voudrais pas ternir la prose cyber-archéo-musicale de l'incroyable Los Teignos.
8
Magnifique "plaidoyer" ! je félicite l'auteur, le poète qui sommeil (à peine), l'observateur...merci pour cet éventail d'éveils à la nature qui nous joue, c'est bien vrai, son hymne (pas forcément à la joie)en prévision de ce que l'on pourrait appeler : le prix à payer, car l'addition sera pour nous, c'est bien là, le moindre que l'on puisse offrir :oops: amicalement et respectueusement...
9
Manset, Bashung : :bravo:
Moi qui ai fêté mes dix-huit ans au son des grenades lacrymogènes mais aussi (et surtout) sur "Animal, on est mal", avant de me plonger, l'année suivante dans "La Mort d'Orion" (je n'en suis toujours pas vraiment ressorti...), cet édito ne pouvait que me toucher au coeur !
Deux grands, grands, grands, à l'égal de Ferré ou Gainsbourg.
Up the irons
10
Merci à tous pour vos commentaires.

Citation :
C'est Français ça !??


C'est français oui, dans la mesure ou le si en question n'est pas utilisé pour exprimer une condition (le fait de vouloir remonter plus avant ne conditionne pas le faire de vouloir voir plus près), mais plutôt comme un 'si' adversatif, dans le sens voisin de 'alors qu'on voudrait ceci, on voudrait aussi cela', comme un désir qui est partagé entre deux choses. Et dans ce cas, il n'y a pas de concordance des temps comme avec une conditionnelle.

Plus d'infos là-dessus.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 18/05/2013 à 13:30:41 ]