Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 6 juillet 2013 : commentaires

  • 14 réponses
  • 14 participants
  • 1 200 vues
  • 13 followers
1 Editorial du 6 juillet 2013 : commentaires

Je glisse à droite. Clic. Encore un peu. Clic. Clic. Je reviens sur la gauche. Clic. Je marque une pause : ça lit… Et puis en haut. Molette. Et puis en bas. Clic à nouveau. Molette. Clic. Gauche. Clic. Gauche, gauche, droite, clic.

Ca fait 50 ans que ça dure : la cage virtuelle du rectangle de feutre, la petite flèche qui me suit comme mon ombre sur l’écran. Et clic. Et clic encore. Clic toujours. Sous une main moite ou sèche, fébrile ou avachie, qui me secoue lorsque ça ne s’affiche pas assez vite, qui me frappe contre le bureau lorsque les nouvelles sont agaçantes, qui me retourne pour voir ce qu’il se passe quand la petite flèche ne semble plus répondre… et qui me jettera aux ordures si jamais c’est ma faute.

50 ans de cette vie de chien qui n’en est pas une, vu que c’est une vie de souris, de mulot comme aurait dit l’autre…

Passée de la boule au laser, avec ou sans fil, j’en ai cliqué des choses : des mots qu’on insère, coupe, colle ou qu’on efface, la mauvaise peau des vieilles vedettes qu’on photoshope pour faire plaisir à leurs agents, des hordes d’aliens dans les couloirs sombres des jeux vidéo, ou les notes qu’un musicien égrène dans le piano roll de son séquenceur… Tout ça, ce sont des millions de kilomètres de vie balisée par des clics gauches ou droits, dans une telle symbiose avec mon utilisateur qu’il en oublie jusqu’à mon existence, alors qu’il passe souvent plus de temps avec moi qu’avec les êtres qui sont les plus chers à son cœur…

Notez que si je vous parle de ça, ce n’est pas tant par état d’âme ou amertume, vu qu’avec l’arrivée du tactile et la popularisation des raccourcis-claviers, mes journées sont tout de même plus tranquilles qu’autrefois. Non, si je vous parle de ça, c’est parce que Douglas Engelbart, mon père, est mort mardi dernier et qu’il mérite sacrément qu’on retienne son nom pour toutes les choses brillantes qu’on lui doit. Sans parler de ma petite personne, c’est notamment lui qui a réalisé l’un des premiers systèmes fonctionnels de vidéoconférence et qui a développé le système d’hypertexte tel qu’on le connait aujourd’hui, mais aussi la plupart des éléments des interfaces graphiques actuelles : le concept de bureau virtuel et les fenêtres, soit les fondements de ce que seront MacOS, Windows, ou Linux, plus de 25 ans après qu’il ait développé tout cela avec l’oN-Line System…

Bref, mon Douglas est parti payer une bière à Paul Otlet et je pense qu’à la manière des militaires américains tirant des salves pour enterrer l’un des leurs, il serait de bon ton pour toutes les souris de cliquer solennellement sur trois liens pour saluer son départ. Et quitte à le faire, autant le faire en musique : je vous propose ainsi d’aller voir ce test de DI premium, cet autre de l’éditeur audio Wavelab 8 de Steinberg, et enfin ce dernier, un comparatif des principaux clavinets virtuels présents sur le marché.

Sur ce, bons clics et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Ce Los Teignos ne serait-il pas finalement le petit-fils d'Orson Welles ?
12
un geek philosophe , c'est assez rare , curieusement je m'interesse toujours plus a tes editos qu'aux 500 liens qui suivent , ce qui n'est peut etre pas vraiment normal ?

A quand la compilation de tous ces petits bouts de reflexion si justement ciselés

Quel age as tu donc pour nous rappeler de telles références ? Il y a vingt ans
tout cela aurait bien semblé hermétique...

La semaine dernière j'ai tout d'un coup été pris d'un sacré vertige a essayer de
comptabiliser toutes ces heures passées aux reinstallation de systemes d'exploitations plus ou moins glorieux a la recuperation de données de disques durs en fin de vie ,surtout qu'en 30 ans, aucune loi sur l'euthanasie des pc au stade final n'aient été voté ni l'obtention de compensations vis a vis de dommages collatéraux produit par l'utilisation d'une interface ergonomiquement toxique car, comme son nom l'indique, il est rongeur subtil et d'y ajouter une vie de labeur tartinée sur une biscotte prete a fondre a la moindre surchauffe.

Ou vont ces heures , devrait on en tenir compte comme faisant partie d'un ajustement
à l'augmentation du temps de cotisation des retraites comme 4 a 10 années d'etude post bac ou un forfait de pénible addiction .

Ces magnifiques personnes auquel tu fais reference nous ont mis dans un sacré maelström
dont il est tres difficile d'en tirer un profond bien etre , plutot, humm, au final, des sentiments ambigus proche du malaise.

Tu t'en tire malgres tout assez bien parce que publier est une plongée publique
liberatrice alors qu'un programmeur fonctionne souvent en circuit fermé et que sa bouilloire est toujours a la limite du blast intime .

A l'heure des energies renouvelables , je m'etonne que tout ce systeme en surchauffe
ne soit pas utilisé , ces milliers de processeurs hyper ventilés,
ces milliers de fond de sieges chauds et humides pourrait au minimum etre tuyautés et
permettre a de nombreux foyer d'etre chauffés l'hiver ,aux machines a café un status presque autonome. Au meme titre , la recuperation d'enegie produite a chaque acceleration /deceleration d'une souris grace a un systeme hybride facile a mettre en place car depuis que les accelerometres ont quitté le dommaine militaire pour se decliner dans des applications civiles une new-souris volante 3d pourrait se manipuler comme un drone et les G positifs ou negatifs etre judicieusement recuperés, ce qui dans ton cas te réconcilierait avec ton glabre pointeur (juste pour rester dans le sujet).
C'est vrai qu'on en perd des papas adoptifs , j'etais surpris par mon chagrin à la dispariton de Leo , Syd Barett ...,moins pour ET quand il veut telephoner maison alors que sa batterie de mobile est dechargée mais quand meme ,à force on s'endurcit et on se demande si ce n'est pas sa propre memoire que l'on pleure ,l'apologie du futile n'est pas un satisfécit mais ça libere (Mars), alors a quel point peut on pleurer Engelbart, je n'en sais rien sinon une larme un peu disproportionnée a la mode Sicilienne , en tout cas moins que lorsque que je devrais visualiser et numeriser tous les super8 que m'a laissé mon vrai papa , je le remercie beaucoup quand meme,
Douglas (pour le coup ,cher Doug) car il me permet plus ou moins indirectement de Skipper avec ma vieille maman.
J'espere que tu pourras te remettre de ce deuil au plus vite afin nous gratifier
du prochain edito qui toujours provoque reflexion et surprise .





13
Toujours comiques, poétiques, philosophiques, politiques, inventiques et bien-sûr pratiques les éditos de Los Teignos !
Et bien écrit de surcroît !
Si bien qu'on se régale, on kiff à donf sa life de joindre en les lisant l'utile à l'agréable !
Toutefois, j'aimerais rappeler un truc qu'on oublie bien souvent, mais qui pourtant est de la plus haute importance ! : "après que" est suivi de l'indicatif et non pas du subjonctif comme l'est "avant que".
Et oui, quand l'action est passée et donc avérée, point n'est besoin du mode de l'hypothèse ou du possible qu'est le sub'.
Ainsi donc on dira "25 ans après qu'il a développé tout cela ..."
"Ça froisse l'oreille !" diront les uns, "Arrêtez le massacre !"
"Oh, des sons qu'on avait oubliés !" diront les autres, "... , une fraicheur issue du temps jadis qui fleurissent la langue en toute simplicité" ...

La prochaine fois, nous tâcherons de réhabiliter l'imparfait du subjonctif, un temps doublement oublié si je puis dire, et qui pour le coup a de quoi nous combler de sonorités originales cause qu'elles n'ont plus cours.
(Dring !)
Ho, excusez-moi ..."Allo ? ... Ah Philippe ? C'est toi ! Bah il était temps ! Franchement, j'aurais bien aimé avoir des nouvelles et que tu m'appelasses plus tôt !
- Désolé vieux, y'a pas d'antenne-relais ici et c'est super dur de trouver un endroit avec un phone !
- Ou que tu m'écrivisses, espèce de crabe ! "
14

Il est mort une seconde fois Walt Disney ???

Ok je icon_arrow.gif

 

[ Dernière édition du message le 06/07/2013 à 19:19:06 ]

15
Bravo au papa!
Toutes mes sympathies à ceux qui restent.

André