Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 3 mai 2014 : commentaires

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 1 164 vues
  • 8 followers
1 Editorial du 3 mai 2014 : commentaires

John Connor pourrait vous le dire autant que Susan Calvin : quand on prend la peine de s’y intéresser, les robots sont des gens charmants. Ce n’est pas Barack Obama qui dira le contraire après avoir joué au foot avec le robot japonais ASIMO, et ce n’est pas non plus Jason Barnes, un batteur qui a perdu un bras dans un accident du travail… et qui l’a retrouvé grâce à une prothèse réalisée tout spécialement pour lui par une équipe menée par le professeur Gil Weinberg. Le résultat est tout bonnement étonnant, comme en atteste cette vidéo de ce qui est sans doute le premier cyberdrummer de l’histoire.

L’anecdote résonne d’autant plus cette semaine qu’une autre équipe de recherche, de Stanford celle-là, vient de présenter NeuroGrid : un circuit imprimé capable de simuler le fonctionnement d’un million de neurones humain. Il n’y a certes pas de quoi s’imaginer des choses folles si l’on considère qu’un cerveau humain compte entre 80 et 100 milliards de neurones, mais vu que le circuit en question offre une puissance de traitement à peu près 9000 fois supérieure à celle des ordinateurs actuels, on se dit qu’on tiendra peut-être un jour ce fameux vaccin contre la bêtise humaine. Ou pas…

En tout cas, histoire d’anticiper un peu sur les débats que la robotique ne manquera pas de soulever dans les années qui viennent, je tiens à préciser que je suis pour le droit de vote des robots, pour le mariage mixte homme-machine, voire peut-être même pour l’adoption.

Pour l’heure, on n’en restera à la veille technologie de 2014, avec l’Eventide H9 Core, une pédale des plus beaux effets, les enceintes Yamaha HS8 en finition Eddy Barclay et surtout Rise & Hit, une excellente banque signée Native Instruments à l’attention de ceux qui font du son à l’image.

Je finis en vous rappelant, amis robots, que le 15 mai prochain, vous êtes cordialement invités à venir vous jeter un verre d’huile avec nous autres, si vous êtes sur Paris.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Merci à Los Teignos pour son intéressante analyse en commentaire, que je partage également.
"se poser la question de ce qu'est un robot, c'est se poser la question de ce qu'est un homme". C'est exactement la problématique qui a empreint une grande partie de l'oeuvre de Philip K Dick (cf Blade Runner, ou les nouvelles "definir l'humain", "le père truqué", la fourmi électrique", "simulacres") et qui trouve son écho dans la série Real Humans. Une des réponses qu'il propose concernant le différence entre humains et non-humains est l'empathie. Ce qui rejoint ce que dit Animalpensant à propos de Himmler, qui aurait sans doute échoué au test Voigt/Kampf.
La question du démiurge est également souvent présente dans les dernières oeuvres de PKD.
Je regrette de ne pouvoir participer à la réunion Mupiz, ça aurait sans doute été l'occasion d'intéressantes discussions en marge de la musique. Quoique pas si éloigné du sujet, si l'on prend en référence les 2 androides casqués qui ont raflé les derniers music awards...

PS: Pour ceux qui pensent que Philip K Dick est mort en 1982:
https://www.youtube.com/watch?v=sJ930zzYxl8
https://www.youtube.com/watch?v=ot0Fuy34xN0
https://www.youtube.com/watch?v=t9MUg6uk5lg
(la tête de l'androide a été volé il y a quelques années, puis reconstruite en 2011)

...non, rien....