Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 21 juin 2014 : commentaires

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 1 620 vues
  • 9 followers
1 Editorial du 21 juin 2014 : commentaires

La fête des Mères aura vu passer son lot de colliers de nouilles, la fête des Pères son cortège de cadres photo en pinces à linge vernies, et voici qu’après la famille, c’est à la Musique d’être fêtée, et donc aux musiciens, par la même occasion.

Bonne fête à vous, du coup, quelle que soit la musique ou l’instrument que vous jouiez, que vous soyez débutant ou virtuose, DJ Death Metal, clarinettiste baroque ou accordéoniste électro ; cette journée est la vôtre comme celle de vos semblables même si, oui, forcément, on n’est pas toujours ravi d’avoir des semblables de 14 ans qui, pour leur premier concert, viennent beugler ‘Suuuuuuuuuunday Bloooooody Suuuuuuunday’ devant chez soi en mettant la moitié des notes à côté sur des grattes mal accordées. On n’est pas forcément ravi non plus de voir que pour ‘fêter la musique’, un paquet de bars et de restos se contentent de gentiment faire hurler une compil de mauvaise Dance Music sur une sono qui sature dans la fumée âcre des merguez grésillant sur un barbecue de fortune pour seulement 5 € le sandwich.

Bref, depuis 32 ans qu’elle existe, la Fête de la Musique a évidemment bien des défauts mais elle a aussi bien des qualités : outre le fait qu’elle vous accorde le droit de rompre le silence et de montrer ce que vous savez faire sans avoir rien à demander à personne, c’est grâce à elle notamment que quantité de jeunes groupes et de musiciens débutants vont avoir leur première expérience Live. Et quand bien même vous ne joueriez pas, ce pourrait être encore l’occasion pour vous de découvrir, au détour d’une rue, des instrumentistes de talent (il y en a toujours), ou d’entendre une chanson qui vous restera dans la tête toute la semaine. Comme dans une immense brocante à notes en somme, il faut prendre le temps de chiner et d’applaudir ce gars ou cette fille qui a la voix qui tremble derrière sa guitare parce qu’il joue pour la première fois ses chansons à un public sur un bout de trottoir. Et que d’un simple bravo ou d’un bête sourire, vous avez le pouvoir de faire que sa voix tremble moins.

Bref, bonne fête ! Vous avez 4 paires de bras, de jambes, d’yeux et d’oreilles  ainsi que 12 notes et 20 doigts à votre disposition : tâchez d’en faire bon usage, fût-ce dans votre salon avec vos amis, fût-ce même seul. Tâchez au moins de faire quelque chose pour saluer le départ du grand Horace Silver.

Notez toutefois que si, pour une raison ou un autre, vous n’êtes pas de cette fête, un rattrapage se tiendra mercredi soir aux Disquaires, près de Bastille. Audiofanzine et Mupiz vous convient en effet à une soirée Meet & Jam : l’occasion de se rencontrer entre gens du monde, de taper le bœuf et de boire un pot avec des musiciens de tous sexes, de tous âges et de tous genres musicaux. L’idéal pour rejoindre une formation ou pour trouver le musicien qui manquait à votre groupe, bâtir des projets, échanger des points de vue et prendre surtout un grand bol d’humanité. Venez donc avec votre instrument ou les mains dans les poches, non sans vous être préalablement inscrit à cette adresse (l’entrée est absolument gratuite mais les consos vous regardent).

Ce sera aussi l’occasion de discuter, pourquoi pas, des tests de la semaine : celui de la dernière interface audio RME, la Fireface 802, celui de la cinquième version du piano modélisé Pianoteq ou encore celui du delay Alter Ego X4 de TC Electronic.

Ce sera enfin le moyen que je vous paye une bière ou un soda, pourvu que vous soyez le premier de la soirée à me dire ces mots magiques :

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
ici , en province il faut s'y prendre assez tôt pour les inscriptions si on veut jouer , il y a une scene unique , et elle est gérée par le comité des fêtes . ( vous n'habitez pas en province vous éditorialiste , vous n'imaginez pas comment ça se passe ici en vérité ) .
cette année il y a une scene ouverte avant la soirée de concerts programmés . mais quand j'ai téléphoné on m' a dit que c'était "plein" . et donc de 16 h 00 à 19 h 00 pas moyen de caser 4 minutes .(1 morceau ) .
ils y vont un peu fort ! il y a des petits artistes locaux qui se sont placés je crois savoir , et ils font ça chaque année , et c'est toujours les mêmes ... et y'en a marre .
et dans la bourgade voisine , c'est pareil , mais aucune scene ouverte là . et la plupart des cafés ont prévu leur truc , c'est épouvantable , les scenes ont tendance à se couvrir les unes les autres , elles sont trop rapprochées .
ça finit par ressembler à une fête foraine par endroits . il ne manque plus que les manèges .

je suppose que dans des villes de bonne taille on peut contourner le probleme et trouver quelques opportunités malgré tout . mais ici , niet .

on fera d'autres trucs pendant l'été . le 21 , ça va passer tres vite .

dommage , mais bon , il fallait s'y attendre , il y a toujours une raison ou une autre chaque année pour qu'on se voit essuyer un refus ... je me devais de les appeler malgré tout .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 02:11:19 ]

3
Un tout grand MERCI à "Los Teignos" pour ses toujours supers Editoriaux.
Depuis des années que je me régale à chaque lecture, je me dis aujourd'hui qu'il me faut une fois prendre le temps pour manifester mon admiration à celui qui sait dire et écrire aussi bien, ce que (presque) tout le monde pense tout bas, mais sans savoir si bien l'exprimer avec une aussi bonne forme de language !!!bold text
Voilà il fallait que ce soit dit !!!
Encore BRAVO à toi "Los Teignos". Gardes encore longtemps cette grande forme pour écrire, et pour savoir choisir des thèmes d'éditoriaux toujours aussi intéressant et percutants ....
Mais aussi et surtout pout avoir créé et ensuite savoir gérer avec une richesse autant énorme cet énorme site de "AudioFanzine"...

Longue vie à vous toute l'équipe qui créez un si énorme, riche en documents et talentueux site !
De la part de Philippe Zumbrunn, (dit : lezed-suisse) (entre-autres 'Ing-Son' et 'Audiophile confirmé') qui est certainement votre plus vieux membre avec son âge canonnique de 83 ans !
4
Citation de milsabords :
ici , en province il faut s'y prendre assez tôt pour les inscriptions si on veut jouer , il y a une scene unique , et elle est gérée par le comité des fêtes . ( vous n'habitez pas en province vous éditorialiste , vous n'imaginez pas comment ça se passe ici en vérité ) .
cette année il y a une scene ouverte avant la soirée de concerts programmés . mais quand j'ai téléphoné on m' a dit que c'était "plein" . et donc de 16 h 00 à 19 h 00 pas moyen de caser 4 minutes .(1 morceau ) .
ils y vont un peu fort ! il y a des petits artistes locaux qui se sont placés je crois savoir , et ils font ça chaque année , et c'est toujours les mêmes ... et y'en a marre .


Qui te parle de faire de la "scène" ? Ce n'est pas la fête de la "scène", c'est la fête de la "musique" !
Même à Paris ou dans les banlieues, il ne faut pas croire qu'il y a une scène à tous les coins de rues.
Le principe est de prendre un instrument ou utiliser ta propre voix pour pousser quelques notes et te produire en public, voire simplement entre amis.
Un bout de trottoir, la terrasse d'un café, un coin de la place Charles de Gaulle ou du général Leclerc (il y a toujours une place Charles de Gaulle ou du Gal Leclerc), de la mairie, de la gare, suffit. La fête de la "musique" a été conçue pour ça.
Pour que le monde musical puisse se produire sans contrainte.

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 08:36:53 ]

5

Waouw !!!!!!!!!!!!! Il y' a des gars de 83 ans sur Audiofanzine ! je trouve ça génial bravo . Et moi qui pensait que j' étais déjà trop vieux pour continuer la musique...

Sinon, LT, ton édito me rappelle tout de même les premières teuf de la Zikmu : Mes quasi premiers concerts, je les ai fait devant je ne sais combien de milliers de personnes, place des Quinconces à Bordeaux juste avant Noir Déz. c' était la folie complète. et c' est vrai que très vite c'est devenu la fête de la Merguez.

ce soir , je joue dans une petite bourgade à côté de La Rochelle et tu m' a donné un peu plus envie d' y participer avec ton édito tendance méthode Coué ( et non Cauet   redface2 ) .

 

Bonne fête à tous ... et plus particulièrement à Lezed

6
Rhhaaaa ouais c'est sur que si je pouvais j'irai passer la fete de la zic à Paris!!!! En plus ça tombe un samedi ctannée alors ça va y avoir grave du monde! Eclatez vous bien la Parisiens!...Remarque à Cannes et Nice on a pas à se plaindre non plus!

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 10:09:48 ]

7
Citation de Los :

Ce sera enfin le moyen que je vous paye une bière ou un soda, pourvu que vous soyez le premier de la soirée à me dire ces mots magiques :


Euh.. lesquels ?
8
Bel article et très bien écrit ! Chapeau bas
9
Merci infiniment à tous pour vos commentaire et ravi de voir qu'on a ici des grands frères de 83 ans! Merci donc à Lezed pour son post qui fait chaud au coeur et ravira l'équipe au grand complet!

Bodypercu > suis sur Paris mais ne désespère pas de pouvoir aller t'applaudir un jour. :boire:

millesabords > Hard life, mais bon, ça n'empêchera pas de faire un peu de musique aujourd'hui tout de même, hein ?

Citation :
Euh.. lesquels ?


Eh bien les mots qui sont juste en dessous et qui ponctuent l'édito depuis plus de 10 ans maintenant. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

10
Il a bien raison le Gemarcand, il y a toujours une place quelque part, et si c'est pas l'cas, tu la crées, place de la liberté ou de la résistance, et tu joues, les flics aujourd'hui ne viendront pas te l'interdire.Mais demain c'est fini, alors profite z'en ou zan, on n'a qu'une vie, alors si tu croques pas dedans, c'est toi qui sera (es)croqué.