Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 1 novembre 2014 : commentaires

  • 30 réponses
  • 23 participants
  • 2 470 vues
  • 23 followers
1 Editorial du 1 novembre 2014 : commentaires

« Trikortrit ?
- Hein ?
- Vouzavédébonbon ?
- Quoi ?
- Des bonbons, m’sieur. Vous avez des bonbons?, répète la sorcière du haut de son mètre dix. C’est Halloween, quoi!
- Ah oui… c’est vrai… Halloween…
- Vous en avez pas, c’est ça ?
- Ben non, petite, j’ai pas de bonbons.

Je lui expliquerais bien que c’est à des fins bassement commerciales que Coca, Disney, Haribo, Toys’r’us, Mac Donald et un fabriquant de costumes ont artificiellement importé la fête anglosaxonne sur le sol français dans les années 90, mais je sens bien que ça ne me mènerait nulle part : la préhistoire n’est probablement pas son truc…
- Alors des jouets! Des jouets : vous en avez des jouets ?
- Ben non, j’ai pas de jouets non plus…

Voilà, c’est fait, c’est dit : je suis le salaud qui vient de briser le coeur de la plus belle sorcière d’un mètre dix du monde. Elle tourne déjà les talons pour aller frapper à la porte voisine. Avec l’élan du désespoir, je tente :

- Attends! Tu veux que je te dessine un mouton ?
- Qu’est-ce-j’en ferais ?
- Tu t’en ferais un ami : tu serais pour lui unique au monde et il serait pour toi uniq…
- Ouais, mais nan. Moi, ce que je voudrais, ce serait plutôt un arc Nerf Rebelle.
- Un quoi ?
- Un arc Nerf Rebelle : ca tire des flèches à 20 mètres!

Elle sort son catalogue JouéClub de dessous sa tunique noire. La page est marquée : je découvre l’arc rose. L’arc rose au milieu des Barbie anorexiques et d’un paquet de choses qui font frémir : une mini cuisine équipée, un aspirateur Dyson, un kit de nettoyage de technicien de surface. C’est clair que moi aussi je prendrais l’arc…

Sauf que moi, le catalogue me fait subtilement comprendre que je dois jouer à des jeux de garçons, un Nerf bleu plutôt que rose pour commencer, ou mieux, une de ces splendides répliques d’armes de guerre qu’on trouve pages 254 à 256. Pistolet mitrailleur MP5, Kalachnikov, M16, fusil à pompe ou à lunette, grenade quadrillée : tout est là pour jouer à la guerre « à partir de 6 ans », précise JouéClub, comme on la fait dans les pays pauvres dont viennent les matières premières pour fabriquer ces jouets. Et que les plus jeunes se rassurent, le grand magasin a aussi pensé à eux : on trouve même un kit Police avec flingue et menottes à partir de 3 ans. Merci JouéClub…

- Ca a l’air chouette le Nerf… Tu vas le demander au Père Noël ?
- J’ai 7 ans, M’sieur. Alors le Père Noël…
- Hum, je comprends. Ca t’ennuierait si je gardais les pages 254 à 256 de ton catalogue ?
- C’est pour votre liste de Noël à vous ?
- Non, c'est pour montrer à des amis. Et puis moi, tu sais, ce que je préfèrerais, ce serait plutôt de quoi faire de la musique. Une guitare, un clavier ou même un logiciel, pourquoi pas…
- Un logiciel ?
- Oui, un programme pour mon ordinateur, si tu préfères, soit un synthé virtuel comme Rounds ou Kontour. Ou encore une boîte à ryhtmes comme Polyplex, des pianos virtuels.
- Et vous faites de la musique avec une souris ?
- Je peux. Même si à choisir, je me laisserais bien tenter par le clavier Komplete Kontrol S de Native Instruments…
- Ca a l’air moins bien qu’un Nerf et c’est pas rose, mais j’imagine que c’est un bon cadeau pour quelqu’un de votre âge…
- …
- Bon, toujours pas de bonbons, sinon ?
- Toujours pas. Mais si tu veux bien repasser la semaine prochaine, je vais voir ce que je peux faire.
- Comme un crédit, quoi. Avec les intérêts et tout ça.
- Comme un crédit à 0 %, jeune fille.
- OK, deal! Sur ce…
- Bon week!
- Et à la semaine prochaine! »

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Ouaip !
Super-bien, ce texte : 100% d'accord...
Fred
3
Et bien tu sais quoi ? J'l'aime bien celui-ci. Non pas que je veuilles des bonbons car un clavier Kontrol dépasserait mes espérances, mais en même temps c'est tellement vrai ! Allez les gens, je vous propose de découvrir un groupe qui ne fait pas peur, qui ne distribue pas de bonbons pendant les concerts, quoi qu'il y a un membre du groupe célibataire qui se laisserait bien tenter. Le groupe en question c'est The Sly and Co
Voici le lien du premier clip :


Merci pour tout Audiofanziniens(nes)
4
Ouaip! C'est a peu de mots près la conversation que j'ai eu hier soir: J'étais peinard avec ma gratte 5 cordes importée de Californie et en tete a tete avec ma marque de bière préféréee quand la sonnette a sonné (c'est son job de sonner non?) et la susdite sorcière d'un metre dix ma sorti sa phrase magique : "Vouzavezdesbonbonm'sieur???" Tétanisé que j'étais!!! Fort heureusement: j avais de BONBONS!!! Le sort était conjuré... Bon weekend a todos.
5
Merci pour la fraîcheur et la poésie de cet édito ainsi que pour son réalisme. Les 6 petites cordes d'une guitare ne sont elles pas en effet capables d'apporter beaucoup plus que tous les catalogues des jouets actuels réunis? Et puisqu on est le premier novembre bonne fête de la Toussaint à tous!
6
7
Apparament une sorcière vous à jeter un sort, nous imposant un clip où tous les clichés visuels et sonores sont réunis.
Clip or triticon_facepalm.gif
8
x
Hors sujet :
t'es gonflé louloutazele....y'a quand meme plein de place ailleur sur af pour faire son auto-promoicon_facepalm.gif

@los teignos ; tres joli texte....:bravo2: beau comme un coucher de soleil sur mes cevennes!
une petite précision cependant; meme si halloween est bien la recuperation (à des fins commerciales n'en doutons pas) du folklore anglo-saxon, il correspond egalement à une fete chretienne de tout les saints....fete chretienne qui elle même se fixe curieusement (il etait tellement plus aisé pour la christiannisation de s'accaparer le folklore paien (celte? gaulois?) déjà en place.) au meme temps que la fete de SAMAIN , SAMONIOS :celebration de la fin de l’année et le début de la nouvelle, passage de la saison claire à la saison sombre

[ Dernière édition du message le 01/11/2014 à 08:26:16 ]

9
les bonbons oui ! les instruments de musique aussi ! ici notre culture est universelle ;)
Mais surtout pas de représentations d'armes ...

[ Dernière édition du message le 01/11/2014 à 08:29:38 ]

10
Bravo à Los Teignos et Gros Corps Malade car je voulais aussi préciser l'origine. https://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween
Il ne faut pas oublier que les amerloques sont eux-mêmes une importation européenne avec toutes leurs traditions ancestrales.
Quant aux jouets, les cartes Pokemon sont acceptées dans les cours de récréation avec tout ce qu'elles ont de malsain alors que les billes sont interdites car trop dangereuses. Ceci dit, j'ai appris récemment que Jules Ferry avait introduit des fusils, des vrais, dans le programme militaire des écoles afin que nos chères têtes blondes s'entraînent à se venger de l'affront prussien.
http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3183
De quoi relativiser les jeux dangereux dans les écoles ou dans les catalogues de jouets.