Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 2 mai 2015 : commentaires

  • 63 réponses
  • 50 participants
  • 5 523 vues
  • 49 followers
1 Editorial du 2 mai 2015 : commentaires

Il faut « inculquer à l'acheteur le désir de posséder quelque chose d'un peu plus récent, un peu meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire ».

L’homme qui dit cela, c’est Brook Stevens, un designer américain qui a eu l’idée de génie, dans les années 50, de théoriser la notion d’obsolescence programmée, évoquée dès les années 30 au pays de la liberté programmée, et notamment utilisée dans les années 40 par la société DuPont pour fragiliser le fameux bas nylon, alors trop résistant, et s’assurer que les femmes, les fétichistes et les braqueurs de banques en rachètent plus fréquemment.

Si je vous en parle, c’est que l’idée de génie de ce bon Mister Stevens, qui est en quelque sorte à la société de consommation ce que Darth Vader est à l’Empire dans Star Wars, est enfin appréciée à sa juste valeur d’idée de merde et de crime contre la planète.*

Grâce au travail de nos députés, l’obsolescence programmée sur laquelle se sont bâtis la fortune des plus riches qui ont des choses à vendre et le découvert des plus pauvres qui n’ont aucun droit sinon d’acheter, de racheter, et de reracheter ce que d’autres, encore plus pauvres, fabriquent, est enfin reconnue comme un délit passible de 300 000 euros d’amende et de deux ans de prison.

Vous me direz que 300 000 euros d’amende, ce n’est pas grand-chose pour une multinationale. Certes. Mais rien qu’un mois de prison pour un directeur technique ou un PDG, pour peu que ce soit dans la cellule du gros Gégé, tombé pour braquage justement parce que son bas nylon avait filé face à la caméra de surveillance, ça peut en dissuader certains.

On est donc bien impatient de voir ce qui va se passer suite à cette loi, les associations de consommateurs entendant bien la mettre à profit pour rappeler à nos industriels que, oui, la batterie d’un téléphone portable doit être remplaçable (N’est-ce pas Apple? N’est-ce pas Samsung?), et non, ce n’est pas la faute à pas de chance lorsqu’une télé, un four ou une interface audio tombe en panne quelques jours seulement après l’expiration de la garantie.

Merci nos députés donc, même s’il demeure encore bien des lois à voter pour remettre certains de nos industriels dans le droit chemin. À l’occasion de notre test du système de calibration de Sonarworks, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir qu’un casque bien connu comme le Sony MDR-7506 pouvait présenter d’énormes différences d’une oreillette à l’autre en terme de courbe de réponse. C’est ça du contrôle qualité? C’est ça un outil de précision professionnel?

Au moins, nous n’aurons pas eu la même déconvenue avec le Signal d’Output, passionnant petit synthé logiciel pensé pour ceux que les synthés rebutent, et le Frei:raum de Sonible : un EQ réellement innovant qui nous change agréablement des émulations de Pultec.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

 

* Il n'y a sans doute pas de quoi vouloir cracher sur la tombe de Brooks, hein, mais au cas où vous souhaiteriez lui rendre hommage, sachez qu'il est enterré à Milwaukee dans le Wisconsin, dans le lot 8 du bloc 2 de la section 37 du cimetière communal.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
61
Salut,

Depuis que je suis inscrit ici, j'aime bien le ton de tes éditoriaux...

T'es activiste ou quoi ???

Bravo : continue :-)))

Et si tu veux en apprendre des "vertes et des pas mûres" : va faire un tour sur ma page de revue de presse FB :

https://www.facebook.com/lerenifleur

11149507_444029602433586_8916380629863304918_n.jpg

@ bientôt l'ami ;-)
62
Encore plus simple, cet édito est à ma connaissance le SEUL dans le monde de la MAO qui dépasse le cap habituel du "on est allés au NAMM on a vu plein de claviers et on vous a fait la liste pour tout racheter". Bref c'est un éditorial pas un catalogue. ;)

[ Dernière édition du message le 03/05/2015 à 18:29:59 ]

63
Bonjour, je crois que je deviens accro à l'Edito, j'espère que ce n'est pas trop addictif !
Je me surprend à répondre, c'est le doigt dans l'engrenage !
Avec mon grain de sel pour faire grincer des dents, vivement l'obsolescence programmée pour certaines productions (je ne cite pas pour ne pas leur faire de la peine) des Majors qui traînent trop longtemps sur les ondes et dans les sonos des supermarchés ! Heureusement les piles de mon sonotone ont une durée de vie raisonnable !

Papy DJ

64
Citation :
Mais qui va pouvoir vérifier si un appareil est volontairement tombé en panne ?

C'est faisable. Par exemple, certains ont pu déceler que des imprimantes Epson comportaient une puce qui comptait le nombre de changement de cartouches et mettaient en rade la bestiole au bout d'un certain nombre de changements.
Un changement de la puce en question a pu faire repartir l'imprimante pour des années de bons et loyaux services. (vidéo sur Youtube. J'ai la flemme de chercher). Ce n'est qu'un exemple.

Citation :
Brook ou un autre, tous à mettre dans le même panier.

Personnellement, je me garderai de jeter l'opprobre sur Brook. Ce n'est qu'un individu qui a théorisé un système qui était, comme le signale l'édito, déjà largement en oeuvre. Il l'a fait dans une période où la question de la survie de la planète et de la préservation des ressource était très très loin de l'esprit de la quasi totalité des gens. Il l'a fait pour une bonne cause : développer l'industrie, créer des emplois et de la richesse. Que cette bonne raison et les abus auxquel elle a conduit montre aujourd'hui ses failles ne fait pas plus de cette personne un mauvais personnage que n'ont été mauvaises les millions de personnes qui, dans les années 60, ont jeté leurs beaux meubles en bois d'arbre pour les remplacer par du formica.

Citation :
Le con-ssomateur, il n'a pas besoin d'un Brook Stevens en fin de compte. Parce que ce qu'il veut, c'est le dernier truc à la mode, le dernier machin delamortquitue, le bidule que son voisin n'a pas encore.

C'est un point essentiel. Il y a certes l'obsolescence programmée induite par des faiblesses volontaires dans certaines pièces des produits que nous achetons, mais le plus gros pourvoyeur de gaspillage reste le consommateur.

Il y a quelques années, j'avais toujours un bon vieux Palm (acheté d'occase) qui suffisait à mes besoins et que j'adorais. Bien que je me tienne éloigné de tout hype et lutte (difficilement) contre le consumérisme que la pub nous inculque, il était difficile de ne pas céder aux sirènes des nouveaux smartphones quand je passais des repas avec mes estimés collègues qui se montraient tous la super app géniale qu'ils avaient dans leurs iPhone dernière génération.
J'ai réussi à tenir et à ne changer que lorsque ce pauvre Palm a lâché.

Je ne jette la pierre à personne : la pub omniprésente est un lavage de cerveau très efficace : avec 5000 impacts par jour et par personne, comment totalement résister ?
Les études de neuro-science montrent les zones cérébrales du plaisir qui s'activent en voyant un logo coca, même chez quelqu'un qui n'aime pas le coca. C'est le fruit de décennies de conditionnement publicitaire.

Moi qui n'aime (vraiment) pas le McDo, lorsque j'ai faim et que je passe devant une pub McDo, ça me donne (vraiment) envie d'y aller. Je dois me rappeler à quel point ce n'est pas bon pour m'abstenir.