Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 9 juillet 2016 : commentaires

  • 31 réponses
  • 24 participants
  • 1 362 vues
  • 22 followers
1 Editorial du 9 juillet 2016 : commentaires

Foot et soleil : pour un peu, on en oublierait presque la France pluvieuse d’avant l’Euro, ses 49.3 et son état d’urgence. Mais pendant que nos élites réforment leurs réformes du travail, il semblerait que les choses s’organisent dans leur dos. En effet, Uber et AirBnB n’ont pas fait que contrarier les taxis et les professionnels de l’hôtellerie, ils ont aussi fait des émules au point que le modèle se retrouve appliqué à tous les domaines : la beauté et la coiffure avec MyMec, la bouffe avec Vizeat et Mon Voisin Cuisine, le garage de voiture avec Pop Valet, et même - tenez-vous bien - la location de majordomes avec Mr Gustave.

D’aucuns appellent ça l’ubérisation de la société, quand d’autre appellent ça du travail peer-to-peer et il est bien dur de savoir s’il faut se réjouir ou non d’une telle lame de fond. Un monde de services s’ouvre ainsi aux uns quand un monde de petits boulots s’ouvre aux autres, de ces petits boulots qu’on envisage comme complément de revenus au départ pour ne plus avoir à la fin que le cumul de plusieurs activités précaires pour payer son loyer. Ce faisant, on repense au personnage de Walter White, professeur de chimie lavant des bagnoles pour arrondir ses fins de mois dans Breaking Bad, aux hommes-pancartes des chaînes de fastfood, aux cireurs de chaussures et laveurs de pare-brise au feu rouge. Notre futur, de ce point de vue, c’est l’Amérique des années 30.

Heureusement, les musiciens seront épargnés par cette révolution vu qu’à l’image des héros de la Motown qui jouaient dans des clubs pour une assiette de soupe (et ce n’est pas une expression), ils n’ont pas besoin d’être ubérisés : ils sont tombés dedans quand ils étaient petits ! Pas sûr en revanche que leurs proches puissent longtemps leur servir de mécènes pour leur payer la dernière réverb de PSP, la mise à jour de Reason 9 ou ce micro iSolo pour enregistrer leur guitare. Encore qu’avec six cours chez Acadomia, une dizaine de tartes livrée le vendredi soir, et quelques nuits consacrées à faire le chauffeur de maître, en plus de leur mi-temps chez MacDo, ils puissent sans doute y arriver, ces fainéants ! Quant à savoir s’il leur restera de l’argent pour acheter des places de concert ou des albums, c’est une autre histoire…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Et pendant ce temps là, les riches sont plus riches et les pauvres plus pauvres...

[ Dernière édition du message le 09/07/2016 à 08:10:12 ]

12
Merci Los Teignos, très bon comme toujours.
Certains rêvaient avec le télétravail de ne plus avoir de petit chef sur le dos ou de collègues insupportables qui ferment les fenêtres que l'on vient d'ouvrir.
Et bien voilà, c'est fait. Plus de Marie-Françoise, plus de Boss, plus de salaire non plus...
13
Citation :
Mais c'est vrai y'a un de ces jours ou il faudra couper des tetes et cramer des banques et autres.

A moins qu'il ne faille brûler des banques et couper des têtes. :furieux:
14

Oui, jeff. je suis d' accord sur le fait que c 'est déjà une bonne chose qu' il y ai eu des prémices de réaction. Et je m' étais dis : Voilà, ça commence à bouger ... Puis tout çà, à été récuperé, je pense; ou alors ça a fait pshitt car trop dispersé.

Quand on pense qu' un type comme Giscard se la coule douce avec ses environ 4 millions d' € / an; alors qu' il a carrement trahi la france avec cette loi  ( appellée Loi Giscard-Pompidou ), qui a interdit à l' état d' emprunter auprés de sa banque centrale SANS QUASIMENT AUCUN INTERÊT !

Je suis pas pour couper des têtes, mais là, c 'est le cachot à perpét :-) .

15
Il y a pire que la mort.

Sérieux, BodyPercu, 4.000.000 EUR /an ? Giscard ?
16
Citation de jeffwmc :
Ouais body percu,meme si nuit debout c'est de la branlette moi qui suis loin d'eux dans une ville a gerber tellement elle est de droite...je trouve ça super bien déjà!Mais c'est vrai y'a un de ces jours ou il faudra couper des tetes et cramer des banques et autres..
..Quand à l'uberisation, la aussi y'a de l'abus....
17
Citation de jeffwmc :
Ouais body percu,meme si nuit debout c'est de la branlette moi qui suis loin d'eux dans une ville a gerber tellement elle est de droite...je trouve ça super bien déjà!


+1000

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 09/07/2016 à 09:12:34 ]

18
Ouaaaais couper des tetes,enfin c'est une image,quand tu penses que des mecs comme Balkany sont encore maire avec tout ce qu'il a fait!!!bon mais ça c'est autre chose.....Pour le printemps de Paris j'ai pas suivi la fin du truc mais c'est bien quand meme que les gouvernements se rendent compte que ce qu'il font est anti democratique et c'est ça que les gens ne supportent plus,les promesses non tenues,le manque d'explications...enfin on sait tous plus ou moins ce qui ne va pas.Meme si quand on va dans le monde on se rend compte qu'ici c'est quand meme pas si mal.
19
Vraiment bravo pour cet édito, et les commentaires qui suivent...
Maintenant, combien y a-t-il de classes sociales avec d'un côté ceux-là prêt à tout changer et de l'autre ceux-ci près de leur pognon ?
la musique ne rapproche pas toujours
20
Oula attention les gars! Vous allez vous récolter une fiche S là...
On ne dit pas qu'il faut cramer les banques... On doit être positif et se dire que l'uberisation ne s’arrêtera pas aux banques et que bientôt chacun d'entre nous sera son propre banquier.