Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 9 juillet 2016 : commentaires

  • 31 réponses
  • 24 participants
  • 1 363 vues
  • 22 followers
1 Editorial du 9 juillet 2016 : commentaires

Foot et soleil : pour un peu, on en oublierait presque la France pluvieuse d’avant l’Euro, ses 49.3 et son état d’urgence. Mais pendant que nos élites réforment leurs réformes du travail, il semblerait que les choses s’organisent dans leur dos. En effet, Uber et AirBnB n’ont pas fait que contrarier les taxis et les professionnels de l’hôtellerie, ils ont aussi fait des émules au point que le modèle se retrouve appliqué à tous les domaines : la beauté et la coiffure avec MyMec, la bouffe avec Vizeat et Mon Voisin Cuisine, le garage de voiture avec Pop Valet, et même - tenez-vous bien - la location de majordomes avec Mr Gustave.

D’aucuns appellent ça l’ubérisation de la société, quand d’autre appellent ça du travail peer-to-peer et il est bien dur de savoir s’il faut se réjouir ou non d’une telle lame de fond. Un monde de services s’ouvre ainsi aux uns quand un monde de petits boulots s’ouvre aux autres, de ces petits boulots qu’on envisage comme complément de revenus au départ pour ne plus avoir à la fin que le cumul de plusieurs activités précaires pour payer son loyer. Ce faisant, on repense au personnage de Walter White, professeur de chimie lavant des bagnoles pour arrondir ses fins de mois dans Breaking Bad, aux hommes-pancartes des chaînes de fastfood, aux cireurs de chaussures et laveurs de pare-brise au feu rouge. Notre futur, de ce point de vue, c’est l’Amérique des années 30.

Heureusement, les musiciens seront épargnés par cette révolution vu qu’à l’image des héros de la Motown qui jouaient dans des clubs pour une assiette de soupe (et ce n’est pas une expression), ils n’ont pas besoin d’être ubérisés : ils sont tombés dedans quand ils étaient petits ! Pas sûr en revanche que leurs proches puissent longtemps leur servir de mécènes pour leur payer la dernière réverb de PSP, la mise à jour de Reason 9 ou ce micro iSolo pour enregistrer leur guitare. Encore qu’avec six cours chez Acadomia, une dizaine de tartes livrée le vendredi soir, et quelques nuits consacrées à faire le chauffeur de maître, en plus de leur mi-temps chez MacDo, ils puissent sans doute y arriver, ces fainéants ! Quant à savoir s’il leur restera de l’argent pour acheter des places de concert ou des albums, c’est une autre histoire…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Trop vrai, hélas. Merci pour cet excellent (comme toujours) Éditorial.

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

22

Oui, Jésus  et c' est pas moi qui l' invente. tu peux taper sur google " coût des anciens présidents de la république " : le-cout-pour-l-etat-des-anciens-presidents-revu-a-la-hausse

23
Vieux musicien amateur, je ne comprends en géneral absolument rien aux articles publiés, bien trop techniques pour mes vieux neurones. (Une vieille ES125 un très vieux reverb de luxe et hop).
Mais je ne raterais pour rien au monde vos édito qui sont des moments de fraicheur trop rares. Intelligents, très bien écrits, pleins d'humour et...bien orthographiés!!!
Pour l'amour du ciel CONTINUEZ!!
24
Ce que, d'une façon générale, j'apprécie tout particulièrement dans tes éditoriaux "politiques", Los Teignos, c'est, outre la qualité de l'écriture qui en fait l'agrément, que tu as ce que j'appelle "le sens de la complexité". Même si tu dois avoir par devers toi ton idée sur la question (j'imagine ;) ) tu sais l'exposer en faisant la part des choses, comme on dit, et sans nous asséner des certitudes - surtout quand il s'agit comme ici de l'avenir de la société globale : bien malin en effet, qui saurait en prévoir tous les contours.
...
Après, dans quelques commentaires, ça se gâte un peu : on voit vite débouler les coupeurs de tête... Ceux-là, on se doute qu'ils ne sont pas trop encombrés par des scrupules intellectuels...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 09/07/2016 à 13:48:07 ]

25
La manipulation est permanente et ce, depuis la nuit des temps. Ceux qui sont tentés par l'ubérisation devraient bien réfléchir à ses conséquences tant humaines que sociétales. Le "je veux tout, tout de suite" est périmé.
Après le battage du foot, finale gagnée ou pas, il va bien falloir pour certains faire un retour à la réalité bien peu reluisante. Quant au grand soir, je n'y crois pas une seconde. Même les plus démunis se sont embourgeoisés, entendez par là qu'ils n'aiment pas quand les choses changent et qu'ils doivent se remettre en question. A leur décharge ils ne sont pas les seuls.......
Quand on voit que Barroso rejoint Goldman Sachs on voit bien que la corruption est à tous les étages et donc la manipulation, lire le début.......
Los Teignos ne change rien que ce soit sur la forme ou le fond. Merci!

[ Dernière édition du message le 09/07/2016 à 14:56:56 ]

26
Applaudissements sincères.
27
Citation de BodyPercu :
Oui, Jésus  et c' est pas moi qui l' invente. tu peux taper sur google " coût des anciens présidents de la république " : le-cout-pour-l-etat-des-anciens-presidents-revu-a-la-hausse


Mon dieu...
28
sur l'Uberisation de la Société, Bernard Stiegler en parle avec brio dans son livre "Dans la disruption, comment ne pas devenir fou"
C'est important à lire ou visionner ses conférences sur youtube car la disruption c'est effectivement aller toujours plus vite que les lois sociales et tout chambouler au profit des multinationales.
Les musiciens ont été les premiers sinistrés avec les boites à rythmes, les graveurs CD (pour riper les originaux) etc...
Pour finir, une vieille devinette qu'on racontait dans les clubs de jazz aux U.S. Quelle est la différence entre 1 pizza et un musicien de jazz ? La pizza, elle, nourrit 4 personnes.
29
A ceux qui préfèrent couper des têtes que réfléchir calmement avec des nuits debout, je me permet de rappeler deux choses (que je me rappelle aussi à moi qui ait régulièrement assez les nerf pour rêver de sortir de mon idéal de non violence) :

- à ma connaissance, dans l'histoire, aucune révolution violente n'a accouché d'autre chose qu'un régime violent. Normal, les actions violentent portent aux premières loges ceux qui aiment la violence

- si la société est ce qu'elle est, c'est parce qu'on s'est laissés enfermer dans des systèmes qui ne nous conviennent pas ? Mouais. Ils conviennent cependant à une grande part de la population, celle qui en profite (pas forcément la majorité, mais quand même une large part). Dans les autres, il y en a plein qui ne sont pas contents, mais pas tellement qui ont une même idée de ce qui devrait être changé et surtout changé en quoi.
De fait, si on rêve de construire une nouvelle société, il faut d'abord qu'il y ait un consensus assez large sur ce qu'on veut construire. Sinon, on en reviendra à un même contexte de combats d'intérêts. Et pour bâtir un consensus, il faut bien y réfléchir et en discuter. C'est certes plus long, beaucoup plus long que les solutions expéditives imposée par les minorités suffisamment énervées pour se lancer dans l'action, mais ça a des chances d'être autrement plus pérenne.

Autre chose : si on veut faire une révolution, il y a en une très simple : que chacun aille demain retirer la totalité de son argent de la banque pour le mettre, par exemple, au Crédit Coopératif.

[ Dernière édition du message le 13/07/2016 à 03:27:10 ]

30
Mon vieux Will, ta sagesse fait toujours plaisir à lire! :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!