Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 16 janvier 2021 : commentaires

  • 36 réponses
  • 19 participants
  • 1 630 vues
  • 18 followers
1 Editorial du 16 janvier 2021 : commentaires

Roselyne BachelotCe n’est pas parce qu’on est en plein marasme qu’on ne peut pas en profiter pour faire évoluer les choses. La preuve avec Roselyne Bachelot qui entend bien conditionner les aides versées par le Centre National de la Musique au respect de critères d'égalité et de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles. Les organismes désirant percevoir les aides devront ainsi se soumettre à un protocole qui oblige leur personnel à se former sur la lutte contre la violence tous les deux ans... D’aucuns diront que c’est un peu bourrin en ces temps de COVID, mais il n’y a pas de mauvais moment pour commencer à soigner ce genre de gangrène. Merci donc Madame la Ministre pour cela !

Et du côté d’Audiofanzine, qu’est-ce qu’il se passe ? Bien des choses à vrai dire puisque si le NAMM n’aura pas lieu, les annonces qui étaient prévues pour ce dernier ne manquent pas de tomber pour autant. Outre les tests du Nux MG-300 et de la Zen Tour Synergy Core d’Antelope, outre un 2 minutes pour apprendre à chasser des résonances à l’EQ et une vidéo spéciale Foire Aux Questions, Red Led n’en finit plus d’enquiller les Matinales. En plus de l’épisode habituel, vous avez ainsi droit à une émission portant sur le coup de tonnerre de la semaine : le partenariat annoncé entre Behringer et le magasin Thomann !

Bref, de quoi bien vous occuper en sachant que les prochains jours devraient être riches en actus.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
audiofanzine-3219870.jpg
Citation :
respect de critères d'égalité

Égalité de quoi ? Quota d'emploi hommes-femmes dans les entreprises ? De salaires ? Autre ?
Tous les hommes naissent déjà libres et égaux dans notre Constitution. Et les femmes ? Ne serait-il pas temps d'y ajouter ce mot à l'heure où l'on déforme l'orthographe des mots en y ajoutant des -e (s) partout, qui rendent les mots imprononçables, afin d'arriver à cette égalité ? Pourquoi, dans la grammaire machiste, le masculin devrait-il l'emporter sur le féminin ? Pourquoi le neutre a-t-il disparu de la grammaire française ? Même dans le pronom impersonnel "il pleut", c'est encore "il". Qui est "il" ? Le temps ? Le nuage ? Dieu ?

Et pourquoi "tous les deux ans" s'il y a urgence ? Le dernier confinement à mis en lumière les coquards des femmes battues. Faut-il attendre le prochain pour en augmenter le nombre ?

Et tant qu'à lutter contre la violence, pourquoi ne pas supprimer tous les films (de guerre, policiers), jeux, en ligne ou non, de violence ? Je le clame haut et fort, persiste et signe de mon vrai nom : je suis à fond pour ce genre de censure contre tous ces médias qui pourrissent la tête de tous ceux qui les absorbent.
Je ne suis pas assez naïf pour croire à un monde de bisounours, mais je ne peux que constater depuis 40 ans d'enseignement la corrélation entre ce que les programmes télévisuels proposent avec un pudique et très laxiste "interdit aux moins de dix ans" et dont certaines scènes me choquent, et ce que je constate dans le comportement des enfants qui sont de véritables éponges.

Aujourd'hui, quel dessin animé ne montre pas de la violence physique ou verbale, du dénigrement, du sarcasme qui veut se faire passer pour de l'humour, et que les parents laissent regarder puisque ce n'est "que" du dessin animé ? Peut-on imaginer que du dessin colorié, dont les prouesses techniques de la 3D collent de plus en plus à la réalité, ont moins d'effets désastreux sur l'affect des enfants ? Oui, bien sûr, la morale est sauve puisque presque toujours, les "bons" vainquent les "méchants". Mais pour ce faire, avec quel taux de violence ?

"Si vis pacem, para bellum" disait César (et tous les instructeurs du feu-Service militaire). Bel adage qui lui a permis de faire toutes ses conquêtes. Et si on apprenait "si vis pacem, para pacem" ?
Combattre le mal est un combat, et tout combat est violence.

Quand un élève en classe, avec la meilleure intention du monde, impose sa dictature aux autres élèves par un "chut ! taisez-vous !", il fait exactement le contraire de ce qu'il demande. Je leur réponds toujours à ces redresseurs de torts : "si tu veux le silence, fais le silence !"

Il me semble que tout l'imaginaire proposé aux enfants, futurs adultes, faut-il le préciser ? est parfaitement résumé dans cette photo que j'ai prise en classe quand un élève avait oublié son "doudou" (celui de droite, faut-il le préciser ? celui de gauche m'appartient).
Je me sers du petit chien (qu'on mettait sur les plages arrière des voitures) qui ne peut que hocher la tête pour lui faire dire plein de choses gentilles : "tu ne trouves pas que les élèves ont bien chanté, aujourd'hui ?" etc. Et les enfants l'adorent. Qu'est-ce qu'un enfant peut bien faire dire à son monstre violet ? Les pseudo-pédiatres diront que les enfants doivent extérioriser leur violence. Bah voyons ! Et pourquoi pas leur apprendre à la canaliser ? Mme Bachelot n'aurait sans doute pas eu besoin de sortir un tel protocole. Et sans doute y aurait-il moins de violence gratuites dans certaines manifestations publiques. Je ne pense pas qu'il y ait digression, juste continuité.

Oui, Los Teignos, tu as mille fois raison, la gangrène est bien là. Et dans toutes les strates de la société.

À tous ceux qui voudront répondre à mon post, essayez de le faire sans violence. Vous verrez à quel point c'est difficile tant les réseaux sociaux permettent une spontanéité souvent dérapante. Raison qui m'a fait m'éloigner des éditos de Los Teignos depuis pas mal de mois. Prenez votre temps. Quelles que soient vos qualités littéraires, relisez-vous. Plusieurs fois. À moins d'aimer les joutes verbales pour prouver je ne sais quoi à je ne sais qui, aimeriez-vous recevoir ce post que vous allez mettre en ligne ?

Bien à vous.
3
Il fut un temps où les éditos faisaient preuve d'un esprit fin et cultivé, et doté d'une dose d'humour bienvenue.
C'était dans le monde d'avant. Maintenant, on a toujours droit aux allusions socio-politiques, dont les medias traditionnels nous rebattent déjà constamment les oreilles. Un peu d'air frais, svp...
4
Citation de Myckaël :

Citation :
respect de critères d'égalité


À tous ceux qui voudront répondre à mon post, essayez de le faire sans violence. Vous verrez à quel point c'est difficile tant les réseaux sociaux permettent une spontanéité souvent dérapante. Raison qui m'a fait m'éloigner des éditos de Los Teignos depuis pas mal de mois. Prenez votre temps. Quelles que soient vos qualités littéraires, relisez-vous. Plusieurs fois. À moins d'aimer les joutes verbales pour prouver je ne sais quoi à je ne sais qui, aimeriez-vous recevoir ce post que vous allez mettre en ligne ?

Bien à vous.


Bon, en même temps, si "tu ne veux pas de réponse" à ton post, ne post pas! ...... :bravo:
C'est un peu dans l'esprit "si tu veux le silence ...." Je n'aurais pas aimé cette réponse, perso!
Si c'est le bordel dans la classe, c'est peut-être parce que tu fais mal ton travail, aussi :???:
Quant aux genres, j'avoue :| je suis formaté :oops:
Quand j'étais jeune, j'étais fan de BD type Fluide Glacial, Gotlib, Franquin, Binet, Bretécher .... et à part quelques visages connus, j'avais dans l'idée que tous étaient des hommes.
Et aujourd'hui je découvre que certains étaient en fait "certaines", mais ça ne change pas ma vision de ce qu'elles faisaient, malgré tout.
Toujours quand j'étais gosse, j'ai vu une émission de "Aujourd'hui Madame".
Une des invitées faisait tout un speech sur la violence des dessins animés de l'époque, genre: "Tom et Jerry", Tex Avery, Bip-bip et le coyote.... Elle expliquait la banalisation de la violence chez les jeunes à cause des cartoons.
Avait-elle déjà raison ou était-ce une grosse con..asse?
Comment discerner ce qui nous échappe à cause des différences de générations et ce qui pourrait-être une perversion déroutante?
En gros, comment savoir quand on raisonne en vieux con ou en fin philosophe plein d'expérience et de sagesse?
Oui hélas, selon mon propre fils de 17 ans, je suis trop honnête et trop pacifique .... :8O:

Longue vie aux profs! C'est notre avenir et ce ne doit pas être simple.
Vu du 93, je ne ferais ce métier sous aucun prétexte...
5
C'est une excellente chose que cette décision car il est impératif de changer les mentalités. Certes l'urgence est de rouvrir les salles et ça n'exclut pas les interrogations quant à nos politiques lorsqu'en Espagne par exemple, les lieux de spectacles sont restés ouvert... Mais Roselyne Bachelot n'est que ministre, et malheureusement ne peut pas tout.
Pour en revenir au point essentiel de cette initiative, j'ai eu la chance de participer il y a deux ans à la présentation des travaux de la sociologue Marie Buscatto qui a enquêté sur le milieu de la musique et la distribution des rôles par genre masculin/féminin dans les métiers de la culture.
Ses conclusions sont édifiantes tant les comportements sont intégrés et reproduits et demandent à être mis en lumière pour être conscientisés. Oui il y a de l'entre-soi et de la reproduction sociale telle que dénoncée par Bourdieu, autant chez les zycos que chez les ingénieurs, les médecins, etc... Oui, il y a du ménage à faire !

Ne pouvant faire davantage sur le sujet de la Covid, elle décide d'agir là où il lui reste une possibilité d'action. Et sur le terrain de la descrimination dans le secteur culturel et musical, il y a du travail, tout autant que dans les autres secteurs de la société. La culture et la musique serait donc un monde angélique, une grande famille où tout le monde s'aime ? Le narcissisme n'y est-il pas encore plus exacerbé lorsqu'il s'agit d'univers artistique, on peut se poser la question ?

Pour ma part, les travaux de Marie Buscatto m'ont permis de ré-évaluer mon parcours dans ce milieu, et de le reconsidérer avec plus de solidarité et d'égalité. Pourquoi les cours de flûte ou de harpe sont-ils davantage fréquentés par des élèves filles ? Pourquoi en définitive, dans les grands orchestres, les mêmes pupitres sont-ils majoritairement occupés par des hommes ? Où sont passées ces élèves féminines entre temps ?

Et les musiques actuelles ? Souvent un loisir organisé "entre potes"... Mais qui s'occupe des enfant le samedi après-midi ? Allez Roselyne, go on !
6
Merci de quoi ? Votre ministre rose s'est distinguée par la pire loi, dite HPST et qui porte son nom, qui a fini de détruire notre système hospitalier en en faisant une activité économique comme une autre, c'est-à-dire rentable, avec un pouvoir absolu donné à ses dirigeants comptables, avec ses fermetures de lits, avec son administration pléthorique et ses soignants en sous-effectif permanent. Leur rêve, à ses directeurs (ils sont plus de cent par CHU quand même !), c'est de faire tourner un hôpital sans malades, sans dépenses. Mais à terme aussi sans personnel soignant et d'entretien. Juste des administratifs pour administrer. Ah le pied ! Le système PIPE (pas d'initiatives, pas d'emm...) en somme.

Quant à la gestion de la grippe H1N1, on ne lui dit pas merci non plus d'avoir autant m...é à expliquer au français l'intérêt des vaccinations, et surtout de ne pas avoir obligé ses petits copains et anciens collègues des laboratoires pharmaceutiques à ne plus mettre de l'aluminium neurotoxique et du formol comme conservateurs. Et au passage à diffamer le Pr Petit qui n'a jamais été anti-vaccins, mais qui s'inquiétait des conséquences néfastes de ces substances sur la santé de ses compatriotes. Résultat des courses : achat en une seule fois de dizaines de millions de doses de vaccins qui n'ont servi à rien, alors qu'on aurait pu échelonner les commandes ! Comme disait notre regretté Coluche : "rigolez pas, c'est quand même avec votre pognon !". Alors ensuite elle s'est recyclée dans le show-biz, en apparaissant régulièrement, on se demande par quelle opération (le Saint-Esprit ?), sur les plateaux de télé, pour sourire de façon niaise, et sortir de temps à autre une vaseuse digne des plus mauvais qui-colle-qui. Et maintenant, coucou-me-revoilà à la culture, alors qu'on se serait attendu à y voir quelqu'un qui en était pourvu...

Enfin bref, une fois de plus, le gouvernement jupitérien fait tout à l'envers. Ceci dit, on est en droit de se demander pourquoi. Car pour toute trahison, il y a un mobile. En y réfléchissant bien, c'est peut-être une fois de plus, et de plus en plus souvent, pour diminuer les dépenses et l'éducation des masses, histoire d'enrichir toujours plus les ploutocrates, copains et haut-financiers de leurs amis, tout en donnant accès à leurs rejetons à des écoles où on y apprend encore quelque chose, pour qu'au final ces derniers puissent se retrouver sur le marché du travail aux meilleurs postes, et surtout sans la concurence du bas-peuple. Ah, le pauvre Jules Ferry, il doit se retourner dans sa tombe ! La France, 6e puissance mondiale avec un rang au score PISA de 22e ? Avec une ministre comme ça, on est bien mal barré...
7
Pourquoi donne t-on des aides inconditionnelles aux entreprises qui licencient ?

Pourquoi donne t-on des postes de ministres à des incompétents notoires

Pourquoi avez vous voté pour Macron ?

Le reste c'est de la littérature :clin:


[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 09:33:42 ]

8
Citation de Yety :


Et les musiques actuelles ? Souvent un loisir organisé "entre potes"... Mais qui s'occupe des enfant le samedi après-midi ? Allez Roselyne, go on !


OK, le sexisme, c'est pas bien :bravo:
Mais la dernière phrase m'échappe un peu :|
Tu reproches aux mecs d'être des mecs et en même temps de ne pas en être parce qu'ils s'occupent des enfants le week-end :oo:
Pour ceux dont le métier n'est pas la musique, il n'y a parfois pas beaucoup d'autre choix.
Ce n'est pas simple par ces temps où il y a, à la fois, le légitime féminisme et les mouvements qui parlent d'une "perte de la masculinité" dans cette société de pères qui élèvent les enfants, qui prennent des congés de paternité, qui font la cuisine et la vaisselle.... :8)

Ce qui serait bien aussi, c'est que Roselyne fasse en sorte que les femmes arrêtent d'acheter des gros SUV et des gros 4x4 pour rouler dans Paris. Elles seraient les plus grosses consommatrices de grosses voitures ! :clin:
9
Citation de Yenaurapourtoulmonde :
Merci de quoi ? , on est bien mal barré...


:bravo:
10
Citation de Rocknweb :
Pourquoi ?

Pourquoi

Pourquoi ?

Le reste c'est de la littérature :clin:




La réponse se fait dans l'autre sens, le bon!

Si tu n'as pas de littérature, tu votes Macron et tu finis par mettre des ministres incompétents qui donnent des aides pour les actionnaires :bravo: