Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 6 avril 2024 : commentaires

  • 46 réponses
  • 33 participants
  • 2 656 vues
  • 41 followers
1 Editorial du 6 avril 2024 : commentaires

Stop AI!Billie Eilish, Pearl Jam, Nicki Minaj, Stevie Wonder, Katy Perry, Norah Jones, REM, Cake, Bon Jovi, Camila Cabello, Robert Smith, Sheryl Crow, Elvis Costello, Chuck D, Mac DeMarco, T-Bone Burnett, Marc Ribot : ce sont là quelques-uns des 200 signataires de la pétition Stop devaluing music, interpellant les sociétés produisant des IA génératives sur les problèmes qu’elles posent dans le secteur de la musique : « Nous devons nous protéger contre une utilisation prédatrice de l’IA pour voler les voix et les ressemblances des artistes professionnels, violer les droits des créateurs et détruire l’écosystème de la musique », expliquent-ils. À l’heure où n’importe qui peut, en quelques clics, réaliser un deep fake d’un artiste face auquel la législation actuelle sur les droits d’auteurs s’avère complètement dépassée, la question se pose en effet de pouvoir déposer, non plus seulement ses créations, mais ses caractéristiques physiologiques telles que le visage ou la voix.

Et cela est d’autant plus pertinent de se la poser que le problème débordera bien vite le seul cadre de la création artistique, cependant que l’intérêt de l’IA en matière de création demeure encore à prouver à l’heure de la surproduction artistique : on estime que 120 000 nouvelles chansons sortent chaque jour, de sorte qu’ils vous faudrait, en y passant huit heures par jour, plus de deux ans et demi rien que pour écouter ce qui est sorti aujourd’hui… Alors quoi, grâce aux IA, on va pouvoir faire encore plus de musique, encore plus rapidement ? Dans quel intérêt au juste ? Simplement parce qu’on peut le faire et que c’est rigolo ?

Je vous rassure en tout cas, ce sont bien deux humains qui ont signé les tests de la semaine : celui de l’interface audio Zoom AMS-24 et celui de l'ampli casque Vox amPlug3 UK Drive

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
@Rocknweb,

Entièrement d'accord. Récemment j'ai été voir un concert de Pink Floyd, pas les vrais, mais des musiciens qui refont le truc. Juste exceptionnel. De plus ils le refont bien. Idem sur Youtube avec ceux qui rejoue Genesis. C'est de reproduction, certes, mais humaine et il n'y a pas photo. Pour des émotions, il faut des êtres humains, pas des machines.

[ Dernière édition du message le 06/04/2024 à 15:20:49 ]

22
Dans une société de pléthores , il ne faut pas se surprendre des débordements, Moi qui suis maintenant à la retraite, et je joue encore professionnellement et ce qui me procure encore le plus de satisfaction c’est encore lorsque je pratique ma guitare,
Ce n’est pas dans la multitude que l’on trouve le bonheur,

[ Dernière édition du message le 06/04/2024 à 15:23:45 ]

23
Citation :
Ben Billy Ellish, faut pas être dépressif pour écouter ça!


Je croyais ça aussi.

En fait pas du tout, avec son frère ce sont de vrais artisans de la musique (ils produisent tous leurs titres à 2 dans ce qui ressemble quasiment à une chambre d'étudiant attardé, avec quand même pas mal de synthés et de guitares) et il y a des morceaux vraiment réussis, bien au-dessus de ce que je croyais ou avais entendu vaguement lors d'une première approche.

Un interview que je trouve très intéressant sur la construction d'un de leurs morceaux :


Pas d'IA, pas d'autotune dans ce qu'ils font, et en live ils assurent à leurs morceaux le même rendu qu'en studio.

Après, c'est sûr il y a aussi quelques bouses r'n'b electro, mais pour des gamins de 20 ans et quelques je tire plutôt mon chapeau




24
Citation :
a part cela je note que chez écolofanzine, on est pas contre la flagellation des humains, mais que le seul problème de l'IA c'est les droits d'auteur des têtes d'affiche,

Pourtant l'IA va consommer plus d'energie que des pays entier et microsoft à lui seul crame 6,5 milliard de litres d'eau par an pour faire tourner les siennes.

mais là aucune contrition, aucune culpabilisation, juste le relais des ayant droits et de leur sacro sainte rente. Bref toujours le même baromètre bousillé qui indique qu'il neige quand il fait beau à crever.


Je note pour ma part que chez Shantee, l'ignorance fait figure d'argument : bien des éditos comme des articles ou même des vidéos publiés au cours de ces derniers mois (et même de ces dernières semaines) ont précisément souligné les gros problèmes que pose l'IA d'un point de vue sociétal comme écologique (consommation d'énergie et d'eau douce), tout comme bien des éditos ont questionné la législation des droits d'auteur et les dérives de l'industrie les utilisant au cours des vingt dernières années.

Juste un exemple parmi d'autres, publié il y a bientôt un an de cela.

Même si ce n'est enfin visiblement pas ce que la plupart en retire, mon objectif dans cet édito était surtout de pointer la vanité d'une IA qui est pour l'heure essentiellement utilisée à des fins productivistes dans un monde qui souffre déjà de surproduction, sachant que la question écologique est évidemment en creux de cette notion de surproduction. Savoir si ce que fait l'IA est de l'art ou n'en est pas, si c'est intéressant ou pas, à vrai dire, me préoccupe assez peu : c'est un débat qui occupera les philosophes pendant des siècles encore. Savoir en revanche si on en a réellement besoin ou si elle ne va pas être juste un facteur aggravant une surproduction déjà délétère me semble plus intéressant.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 06/04/2024 à 17:05:27 ]

25
Entendu qq part: "L'IA va écrire, composer, jouer du multimédia pendant que moi je vais aller bosser huit heures. J'aurais aimé que les rôles soient inversés"
C'est vrai que de ce point de vue, le futur, c'était mieux aaaaaavant...
Et quand les nouveaux adeptes du démiurge moderne se retrouveront à trimer pour nourrir ses machines, ils se demanderont peut-être: C'est à quel moment que ça a merdé?

...non, rien....

26
C est la même histoire à chaque fois qu' il y a un progrès technologique, l 'IA est là et il va falloir faire avec..... l 'ordinateur à aussi permis à des gens de faire de la musique sans savoir jouer d 'un seul instrument ........ la technologie avance et à chaque fois un truc bien et un truc mal en sort, perso je prends le bien avec plaisir et je laisse le reste. Ce n 'est pas l IA qui dévalorise la création musicale mais bien ses propres acteurs en premier lieux........... j 'ai fais un test sur suno et sa ma sortie en 10 seconde 2 chanson de 2 minutes avec des paroles dont une est vraiment très très bien ......... synthesizer v est aussi pas mal pour ceux qui ont besoins d 'un chanteur ....... leonardo Ai est pas mal aussi pour creer des images ,.......... et tout ça est gratuit ........
27
Ca fait quelques décénies que la musique générative est en route.L'IA ne pourra jamais créer ce que l'on a au fond des tripes et même avec un systéme auto adaptatif. Donc il est question de quoi ? d'argent ? donc il va falloir faire un peu plus de concerts; mais n'est ce pas le but,le graal de la musique et ça l'IA ne pourra jamais le remplacer. Moralité suno ai compose et nous on va jouer en concert. Normal on va quand même pas tout faire. Ah on me dit que nous serons les esclaves de l'IA; bah ca changera pas grand chose car on est déjà tous esclave de nous même.
PS: je sais pas ce qu'elle fout dans mon thé ma femme mais je suppute qu'elle ait été remplacer par une IA.:clin:
28
Pas de souci à se faire : la connerie, elle, reste à l'état naturel et n'a jamais été aussi facile à identifier.
En 2024, on sait exactement où ne pas promener ses oreilles pour se mettre à l'abri des impostures :
allez écouter les musiciens là où ils se produisent en chair et en os.
Tout support numérique est susceptible d'être corrompu.
VIVE LA MUSIQUE LOCALE - VIVE LA VENTE DIRECTE .

[ Dernière édition du message le 06/04/2024 à 22:15:02 ]

29
Hello,

Je veux bien la source des « 120000 titres par jour » ça m’intéresse beaucoup.

Merciiii
30
Et la pratique Musicale, comme le fait justement remarquer cet autre lecteur d'audiofanzine ? André Manoukian nous fait remarquer que "7 % de la population seulement - amateurs et professioinnels inclus - font l'effort de se mettre à la musique, quand dans les autres pays on tourne à 15 %, exception faite de l'Alsace". Mais là encore triturer des petits boutons plus ou moins seul dans son coin, ça demande pas une confrontation régulière avec un(e) artiste professionnel(le) dont le rôle est d'avoir un œil critique et artistique sur ce que vous produisez.