Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 6 avril 2024 : commentaires

  • 46 réponses
  • 33 participants
  • 2 624 vues
  • 41 followers
1 Editorial du 6 avril 2024 : commentaires

Stop AI!Billie Eilish, Pearl Jam, Nicki Minaj, Stevie Wonder, Katy Perry, Norah Jones, REM, Cake, Bon Jovi, Camila Cabello, Robert Smith, Sheryl Crow, Elvis Costello, Chuck D, Mac DeMarco, T-Bone Burnett, Marc Ribot : ce sont là quelques-uns des 200 signataires de la pétition Stop devaluing music, interpellant les sociétés produisant des IA génératives sur les problèmes qu’elles posent dans le secteur de la musique : « Nous devons nous protéger contre une utilisation prédatrice de l’IA pour voler les voix et les ressemblances des artistes professionnels, violer les droits des créateurs et détruire l’écosystème de la musique », expliquent-ils. À l’heure où n’importe qui peut, en quelques clics, réaliser un deep fake d’un artiste face auquel la législation actuelle sur les droits d’auteurs s’avère complètement dépassée, la question se pose en effet de pouvoir déposer, non plus seulement ses créations, mais ses caractéristiques physiologiques telles que le visage ou la voix.

Et cela est d’autant plus pertinent de se la poser que le problème débordera bien vite le seul cadre de la création artistique, cependant que l’intérêt de l’IA en matière de création demeure encore à prouver à l’heure de la surproduction artistique : on estime que 120 000 nouvelles chansons sortent chaque jour, de sorte qu’ils vous faudrait, en y passant huit heures par jour, plus de deux ans et demi rien que pour écouter ce qui est sorti aujourd’hui… Alors quoi, grâce aux IA, on va pouvoir faire encore plus de musique, encore plus rapidement ? Dans quel intérêt au juste ? Simplement parce qu’on peut le faire et que c’est rigolo ?

Je vous rassure en tout cas, ce sont bien deux humains qui ont signé les tests de la semaine : celui de l’interface audio Zoom AMS-24 et celui de l'ampli casque Vox amPlug3 UK Drive

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Citation de 5h4r0 :
Citation de Gregodocus :
"Science sans conscience, n'est que ruine de l'âme"
A bon entendeur...


Bonjour.
C'est quoi, l'âme ?


C'est jamais loin de toi..


x
Hors sujet :
Merci Odon pour toutes tes réfs !

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 08/04/2024 à 15:55:35 ]

42
Trouble anxieux en approche : )

Lyle Mays  :(

43
Il faut regarder les choses bien en face et objectivement. L'I.A. générative (ainsi que tout autre système innovant dont on n'a même pas encore imaginé qu'il puisse exister) c'est :

- Pour le créateur, le vrai, je veux dire celui qui créée pour le plaisir de créer. Celui qui considère la création comme un voyage et non comme une destination. Celui qui joue d'un instrument pour le seul plaisir de jouer d'un instrument. Celui pour qui la musique résultant du son acte créatif n'est qu'une conséquence heureuse et non un fin en soi. Pour celui là : l'IA n'est qu'un outil de plus dont se trouve enrichi sa boîte a outils.
-> Positif

- Pour le consommateur: la possibilité d'avoir la possibilité d'avoir à consommer exactement ce dont il a envie au moment où il en a envie. Par exemple, pour moi qui ai toujours considéré les producteurs comme un fléau non seulement inutile mais en plus nuisible de par leur propension à massacrer les instrument au point qu'ils deviennent pour certains presque indiscernable derrière les voix. Pour moi cela va me permettre d'un jour écouter quelque chose avec un basse vraiment présente, le lendemain avec une caisse claire vraiment présente ou encore le surlendemain avec tous les instrument enfin traités avec respect.
-> Positif

Pour les "data hoarder" dévolu à la préservation du patrimoine : en sapant les fondations même de cette ignominie que sont les droits d'auteur et en contribuant à leur chute inévitable, faciliter grandement le partage salvateur.
-> Positif

What else ?

Les mafias genre Sabam, Sacem et companie ? Les industries genre maisons de disques, Warner et companie ? Les "ayant droits" qui n'ont jamais rien fait d'autre que d'hériter des création d'artistes qu'ils n'ont pour la plupart même pas connu avant leur mort ? Les so called "professionnels", toujours arrogant, toujours le regard méprisant sur les "petits" amateurs qui bricolent dans leur coin avec amour ? Ces Julo casse-croûte de l'art qui d'un côté se plaignent d'avoir des fins de mois difficile mais d'un autre côté sont pas foutu de se lever le matin pour aller bosser ou trop asociaux pour s'intégrer à une entreprise ? J'aurais tendance à considérer que de savoir que tout ce beau monde doivent rapidement se déconnecter de leur matrice et ait a venir se confronter au monde réel de monsieur et madame tout le monde n'est que justice.
-> Positif !

Que reste-t-il encore ?

Les satellites : les luthiers et autre accessoiristes. Pour ceux-là oui il y aura un écrémage, mais un écrémage seulement. Car si les so called "pro" toujours pingres sous prétexte qu'ils n'ont pas de sous et parce qu’il doivent "rentabiliser leur investissement" vont disparaître, il restera toujours les amateurs passionnés, sans trop de contrainte budgétaire (car ils bossent vraiment eux) mais surtout parce que l'achat d'un instrument n'est pour eux pas un investissement financier qui doit rapporter mais un plaisir bien mérité qu'ils s'offrent avec joie et sans calcul.
-> Pas trop négatif


Au vu de ce qui précède, objectivement, je trouve l'attitude des pleurnicheurs contre l'IA absolument rétrograde, scandaleuse, indécente, obscène, irrespectueuse et sans considération pour le bien commun au point de faire penser à une meute de croques mort venant se plaindre des méfaits de la vaccination sur leur business nauséabond. L'art va redevenir ce qu'il aurait du toujours être : un plaisir. La disparition du business, du mercantilisme qui s'est créé sur son dos n'est pas une catastrophe mais un très sain retour à la normalité.

[ Dernière édition du message le 08/04/2024 à 18:31:34 ]

44
« rétrograde, scandaleuse, indécente, obscène, irrespectueuse et sans considération pour le bien commun »

Possible qu'il soit encore difficile de prendre la mesure au niveau anthropologique.
L'IA incarnera des robots, interconnectés. L'idée et dangereuse car cela va largement dépasser la notion d'outil.
Et oui, le monde change. C'est une forme de révolution technologique et je pense qu'on n'est pas prêts. XD
Parce que la véritable intelligence artificielle arrivera.

Lyle Mays  :(

[ Dernière édition du message le 08/04/2024 à 18:38:33 ]

45
Citation de Setondestun :
L'art va redevenir ce qu'il aurait du toujours être : un plaisir. La disparition du business, du mercantilisme qui s'est créé sur son dos n'est pas une catastrophe mais un très sain retour à la normalité.

Ouai, et les licornes vont chier des arcs en ciel.:bave:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

46
Citation de Setondestun :



On a essayé les orchestres "non-professionnels"..

C'était marrant hein... je dis pas, Bryars avait beaucoup d'humour.. mais perso je préfère continuer avec une société dans laquelle on a suffisamment d'estime pour toutes les formes de travail plutôt que de prétendre imposer des hiérarchies fondées sur absolument rien et n'avoir plus comme accès à la musique que ma propre pratique ou celle du voisin arythmique et au son pisseux (même si il est volontaire, passionné, qu'il a un job ultra noble selon ta hiérarchie perso, et qu'il joue sur un stradivarius qu'il a pu s'offrir sans négocier..)

x
Hors sujet :
En vrai, tu pues le troll hein, j'ai juste saisi l'occasion de poster une vidéo du Portsmouth Sinfonia qui me fait rire à chaque fois.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 08/04/2024 à 19:53:21 ]

47
XD

Lyle Mays  :(