Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re: reprise

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 122 vues
  • 1 follower
1 Re: reprise
Leur demander... Sachant que, si tu es un illustr inconnu, les gens connus ne te répondront pas forcément.

bonne chance,

au service de la musique,
Psycom

The Psycom Unity
www.prescience-music.com/psycom

Mon blog sur l'écologie.

 

2
je desire faire figurer sur un cd autoproduit un reprise reorchestree d'un morceau tres connu d'un groupe anglais.
Sachant que cet album risque de figurer sur des catalogues de distribution, quelles demarches dois je effectuer pour etre en regle?
merci
j20
3
Il faut envoyer à qui cette autorisation?
Au manager à la maison de disque à l'artiste????
merci
4
Tu dois l'envoyer au manager (ce qui revient à la maison de disques, généralement) / ou à l'éditeur si l'artiste est édité. Le musicien donnera forcément son accord si la maison de disques accepte... Ca fait partie de leur contrat.

Mon blog sur l'écologie.

 

5
On demande la permission aux ayant droits,c'est a dire ceux qui possèdent les droits d'auteur/compositeur,on appelle ça l'editeur ,ceux qui implique que le morceau est déposé (sacem en france par exemple) ensuite il te repondent soit oui soit non et le montant des % a appliquer.
Attention si c'est une reprise note pour note il n'y a pas a demander d'autorisation (faut juste leur donner 100% des droits) par contre pour tout le reste (rearrangement,sample etc etc c'est obligatoire et a négocier avec l'editeur.
6
- pour une reprise, même réorchestrée, je ne pense pas que tu es besoins d'autorisation ... tu fait la déclaration à la Sacem de la liste des titres (de toute façons si tu veux être tranquille c'est obligatoire même si c'est tes compos) et ils devrait t'envoyer un devis de ce que tu dois ... pour te donner un exemple : pour notre CD autoproduit (7 titres = 7 reprises), ça doit faire 5FF par CD à la vente et 3.50FF par CD de promo ... il existe un site pour faire cette déclaration mais je ne me rapelle plus l'adresse (j'y suis pas tous les jours) ...
- si tu joue plus de 10 notes reconnaissable comme appartenant à une mélodie connue, c'est pareil (je suis pas sur du chiffre de 10, à faire vérifier) ...
- si tu modifie (paroles, même si c'est une traduction fidèle, mélodies), là, il faut demander la permission à l'auteur/compositeur ...
- si tu utilise un sample de plus de 10s, voire très reconnaisable, il faut demander l'autorisation à l'interprète ...

dans tous les cas, il faut demander les autorisations avant !!! car ça se négocie en % des ventes, et après, si ça a marché, ils peuvent être très gourmands !!! j'ai vu une interview d'Akenaton, qui disait que "ce soir on vous met le feu" sur un air classique oublié (mais pas par les ayants droits) ça leur est revenu très chèr ... idem, pour les 3s de classique de Titanic au moment du naufrage (l'air joué par l'orchestre) : 1c/entrée de ciné x 50 millions ...

vive l'autoprod.